Ruiné par des salaires exorbitants : petit budget pour les infrastructures du secteur des transports

De

| 02/01/2023 à 22h07

Selon le rapport du ministère des finances portant budget de l’année en cours, publié le jeudi 29 décembre 2022, 341,7 millions de dinars (MD) seront alloués pour la réalisation de la première tranche du réseau ferroviaire à grande vitesse ( RFR), les projets en cours et les programmes de la Société nationale des chemins de fer, de la Société des transports de Tunis et de la Société régionale des transports terrestres et d’autres projets.

Budget serré pour un secteur vital

Cependant, ce budget alloué aux investissements dans ce secteur vital est perçu comme maigre compte tenu des défis auxquels il est confronté qui pourraient conduire la plupart de ses entreprises à un effondrement financier imminent alors que le budget du ministère des Transports augmente totalisant 953,9 MD devient 2022 à 1011,5 MD en 2023.

Les projets en cours et les programmes les plus importants concernent la Société nationale des chemins de fer (89,4 MD) et la Société des transports de Tunis (21,2 MD).

Les projets inscrits au budget concernent également la société tunisienne des chemins de fer à grande vitesse avec des prêts estimés à 133,4 millions de RSD, dont une partie pour le remboursement des prêts.

Il convient de noter que les transports publics souffrent de nombreux problèmes structurels qui menacent désormais leur pérennité. Aujourd’hui, lundi 2 janvier 2023, les transports publics de la métropole de Tunis, qui compte plus de 3 millions d’habitants, sont à l’arrêt en raison d’une grève des agents des transports publics pour ne pas avoir perçu leurs salaires en décembre dernier.

Au premier jour du Nouvel An, les habitants de la grande région de Tunis ont été surpris par l’absence totale de bus et de métro, qui les empêchait d’aller travailler.

Secteur détruit par une énorme masse salariale

Cette grève a également empêché les étudiants de retourner dans leurs écoles et facultés après la fin des vacances d’hiver. De grandes parties de la capitale, y compris le quartier d’Al Intilaqa, ont été témoins de manifestations au petit matin alors que les citoyens bloquaient les routes et se rassemblaient dans les stations de transport pour exiger des modes de transport alternatifs.

La grève des travailleurs des transports publics a également coïncidé avec la grève de certains chauffeurs de taxi individuels dans la région du grand Tunis.

Quel genre de femme aime les Tunisiens ?

Les sociétés de transport souffrent du vieillissement du parc qui a entraîné le retrait de centaines de véhicules, sachant que le parc de bus qui effectue le transport dans les grandes villes de Tunisie passera de 678 bus en 2021 à seulement 239 bus en 2022 diminué et que le nombre de rames de métro est passé de 60 véhicules à seulement 15 véhicules au cours de la même période.

Le secteur des transports, terrestres, maritimes et aériens, se prépare à une grève générale les 25 et 26 janvier annoncée par le Syndicat général des transports. Sur le même sujet : A-t-on le droit de se plaindre du métro Lyonnais ?.

Comment sont les Tunisiens en amour ?

Les syndicats des transports exigent la participation aux politiques de réforme des entreprises de transport en faillite et la révision du programme convenu avec le Fonds monétaire international, qui comprend des dispositions pour la restructuration des entreprises publiques, y compris les entreprises de transport aérien et maritime.

Comment draguer en Tunisie ?

Cependant, certains observateurs expliquent la situation insoutenable des entreprises de transport public avec un déficit monstre de 444 MD et une masse salariale faramineuse touchant 253 MD rien que pour la TRANSTU, avec un salaire mensuel brut moyen de 2 790 dinars par agent, ce qui freine les investissements et le renouvellement de la flotte. Voir l’article : Comment se déplacer à Lyon le 31 décembre ?.

  • Autant ces messieurs aiment soutenir leurs épouses, autant ils aiment qu’ils soient courageux et capables de traverser des moments difficiles sans aide extérieure. S’il aime votre côté femme fatale, il aimera aussi vous voir naturelle, sans maquillage et en tenue de maison.
  • Quel caractère ont les Tunisiens ? Les Tunisiens sont généralement très professionnels. Ils sont ponctuels et aiment faire des pauses, surtout pendant la saison chaude. Maintenant que vous avez quelques indices sur le mode de vie tunisien, vous devez suivre le courant et observer les gens qui vous entourent.

Est-ce que les Tunisiens sont gentils ?

Il aime que vous sachiez exactement ce que vous voulez et que vous lui montriez à quel point vous le voulez. Ne vous méprenez pas, les hommes adorent voir le corps de leur femme se balancer sensuellement pour son seul plaisir. A voir aussi : La relance est encore loin de la politique des transports publics. N’oubliez pas que l’effeuillage est pour lui un moment privilégié.

SÉRIE [2/5] - Sport et sobriété énergétique : l'exemple de la gratuité des transports en commun les jours de match en
Voir l’article :
Tout au long de la semaine, nous vous proposons de découvrir les…

Quel pays du Maghreb sans passeport ?

Top 10 des clichés pour séduire une tunisienne

1- Flirter avec votre meilleure amie : Pensez-vous que flirter avec votre meilleure amie va la rendre jalouse ? …

Est-il obligatoire d’avoir un passeport pour aller au Maroc ?

2- Demander à l’épouser au premier rendez-vous : La majorité des hommes pensent que le but ultime dans la vie d’une femme tunisienne est de se marier.

Quel pays ne demande pas le passeport ?

Les tunisiens sont sympathiques et très gentils. Ils n’hésitent pas à vous conseiller ou à vous aider où que vous alliez. La langue officielle est l’arabe, mais la plupart des résidents sont bilingues en arabe et en français.

Israël : le tram de Tel Aviv doit-il circuler le Shabbat ?
Lire aussi :
La question continue d’être débattue deux mois avant l’ouverture de la première…

Quel est le salaire pour bien vivre en Tunisie ?

Maroc et Tunisie : Si vous faites partie d’un voyage organisé, vous n’avez pas besoin de présenter votre passeport. En retour, vous aurez besoin de votre carte d’identité.

Le passeport est-il obligatoire pour entrer en Tunisie ? Vous avez besoin d’un passeport valide. Dans le cas d’un voyage organisé, une pièce d’identité en cours de validité accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence est tolérée. Cependant, il est recommandé d’avoir un passeport.

C’est quoi un bon salaire en Tunisie ?

Un passeport biométrique valable au moins 90 jours est requis pour voyager au Maroc. Les passeports ne peuvent pas être délivrés localement pour les personnes voyageant avec un passeport expiré.

Quel est le SMIC en Tunisie 2022 ?

Destinations sans passeport : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Quel est le salaire moyen d’un Tunisien ?

L’étude détaillée publiée le mercredi 24 mars 2021 indique que dans la région du Grand Tunis, pour qu’une famille avec deux enfants âgés de 7 et 14 ans puisse aujourd’hui se rabattre sur des conditions de vie décentes, le budget « minimum » nécessaire est de 1 850 DT soit par mois.

Voir l’article :
Dans un contexte marqué par la flambée des prix des carburants, la…

Quel budget pour partir en Tunisie ?

Quel est le salaire d’un enseignant en Tunisie? Quel est le salaire d’un enseignant public ? 1574 dinars soit environ cinq fois le Smig pour 16 leçons par semaine, moins de neuf mois par an. A titre de comparaison : le salaire d’un professeur de français (2189 euros net) est inférieur au double du Smig.

Le salaire moyen en Tunisie est d’environ 220 euros (environ 640 dinars tunisiens). A Tunis, il est légèrement supérieur à environ 300 euros par mois. Cette somme correspond à un écart d’environ 84% avec la France, où le salaire mensuel moyen tourne autour de 1910 euros.

Est-ce qu’on peut payer en euros en Tunisie ?

En Tunisie en 2022 le SMIG pour le régime des 48 heures est fixé à 459 964 dinars. Celui du régime de 40 heures est passé de 390 692 dinars. Le salaire minimum garanti dans l’agriculture (SMAG) est passé de 16 512 dinars à 17 664 dinars.

Quel est le meilleur mois pour aller en Tunisie ?

Logement : Salaire moyen en Tunisie 2022 En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 265,38 €. Ces données proviennent de la moyenne des salaires moyens des internautes vivant dans le pays. L’écart avec le salaire moyen en France est de 88 %.