Service de mobilité à la demande en Vallée d’Ossau

« L’idée est de proposer des offres de mobilité accessible en complément des transports en commun existants. Une piste qui ne répond que partiellement aux besoins des habitants de la vallée d’Ossau », a déclaré le responsable du pôle local de solidarité et de services de la CCVO. Après l’appel à projet, la Vallée d’Ossau est l’une des trois intercommunalités qui ont mis en place ce projet de mobilité dans le département, ici baptisé OssauLib’.

« Il s’agit d’un service de transport à la demande. C’est-à-dire que nous offrons aux habitants de la vallée un service qui les récupère directement à leur domicile, puis les dépose dans tous les points de service : commerce, services publics, lieux importants, etc. « .

Le fonctionnement est simple, il vous suffit d’appeler avant 17h la veille du déplacement pour réserver votre trajet au centre géré régional. « Si deux voyages sont similaires, ou proches, la centrale de réservation travaille avec les gens pour adapter leurs demandes afin de n’effectuer qu’un seul voyage. L’idée est aussi de pouvoir optimiser le trajet. Et si nous n’avons pas de demande, il n’y a pas de véhicule vide.

Il s’agit d’un groupement de trois sociétés qui transportent des bénéficiaires de services : Transports Canonge, Taxis Monges et Transports Dorwling-Carter. «Ils ont des minibus disponibles s’il y a de nombreuses demandes à la fois ou des personnes à mobilité réduite à prendre en charge, mais à la place, les déplacements se font par des véhicules conventionnels. Cela nous permet de répondre plus facilement aux demandes. »

Placé depuis 6 ans, ce projet de mobilité à vocation sociale prend de l’importance dans la vallée. « Abordable (2,50 euros l’aller simple) et les gens l’utilisent régulièrement. Cette année, nous effectuons environ 225 trajets par mois, pour un total de plus de 250 utilisateurs différents à travers le système. Certains l’utilisent peu, d’autres l’utilisent régulièrement et auraient désormais du mal à s’en passer.

Un succès voué à prospérer, avec un autre projet, calqué sur le projet OssauLib, plus orienté vers les travailleurs et les touristes avec des horaires fixes aux heures de pointe. « Ici aussi, nous essayons de répondre à la demande. »

Communauté de Commune Vallée d’Ossau

Site communautaire de la commune de la vallée d’Ossau

1 avenue des Pyrénées 64260 Arudy

Comme. : 0 970 870 870 (centrale de réservation)

Ou skier fin octobre 2021 ?

Comme chaque année, vous pourrez skier dans les deux stations de la Toussaint : Tignes et Les 2 Alpes. A Tignes, le glacier sera ouvert à partir du 16 octobre 2021. Aux 2 Alpes, il sera ouvert pendant les vacances de la Toussaint, avant de rouvrir début décembre.

Quand skier en 2021 ? Ouverture de la première station de ski pour la saison 2021 à 2022 des Deux Alpes : début du ski le 23 octobre 2021, ski d’automne possible jusqu’au 7 novembre grâce au glacier. Voir l’article : Baabu Dépendance à la voiture, besoins en transports en commun Le mouvement Ha Haut-Alpins sous le feu des projecteurs.

Où aller à la neige en octobre ?

Tignes et Les 2 Alpes : 2 stations de ski cet automne Skier dès le 16 octobre 2021 ? Non, vous ne rêvez pas ! Il ne faut que sept minutes en téléphérique pour profiter de la première descente de la saison. La station de Tignes tente chaque année les premières envies de descendre, la spatule aux pieds.

Quand se termine la saison de ski ?

Nous y skierons cette année du 20 novembre 2021 au 8 mai 2022. Voir l’article : Ile-de-France : les transports en commun ouverts la nuit pour la Fête de la Musique. Mais au-delà de l’enneigement, c’est surtout le manque de clientèle au printemps qui entraîne la fermeture de la station de ski au printemps.

Cergy-Pontoise : le matin aux heures de pointe, un train de plus sur le RER A, un de moins sur la ligne C
A voir aussi :
Après une longue bataille engagée par les élus avec la SNCF, une…

Ou skier en 2022 ?

à ajouter à votre bucket list pour skier en 2022 Sur le même sujet : Quelles sont les motos qui prennent de la valeur ?.

  • Chamonix. La station de ski de Chamonix fait partie des dix meilleures stations de ski d’Europe. …
  • Tignes. Tignes est connue comme l’une des destinations de ski d’hiver les plus fiables en France. …
  • Les deux Alpes. …
  • La Plage. …
  • Alpe d’Huez.

Quand skier en 2022 ? La station de ski ouvrira-t-elle en janvier 2022 : normalement, grâce aux protocoles sanitaires vus plus haut, la station devrait rester ouverte cette année aussi bien fin 2021 que pour l’hiver 2022.

Où Peut-on skier en ce moment ?

Val Thorens, Tignes, Les 2 Alpes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs et Peisey Vallandry pour du grand ski en hauteur. Bonneval sur Arc et Val d’Isère si vous recherchez une ambiance champêtre.

Sur le même sujet :
Jeudi s’annonce chargé pour les transports en commun en Ile-de-France. Tous les…

Comment accéder à Gourette ?

De Bordeaux, prendre l’autoroute A62 puis sortie A65 n°9.1 Pau ouest, puis direction Pau*. De Toulouse, prendre l’autoroute A64. Sortie N°11 Soumoulou, puis direction Pau (Attention : de novembre à mai, l’accès par la RN918 est fermé entre Col du Soulor et Col d’Aubisque). De Bayonne, prendre l’autoroute A64.

Où se garer à Gourette ? Situé dans la station au pied des pistes, derrière la résidence Esplanade du Valentin. Accès direct au télésiège Cotch. Eté : parking gratuit.

Quand ouvre Gourette ?

En famille ou entre amis, profitez de 40 pistes adaptées à tous les niveaux à plus de 1100 mètres d’altitude ! Prévision ouverture domaine skiable HIVER 2022/2023 : Si l’enneigement le permet : les week-ends 3-4 et 10 et 11 décembre, et en continu du 17 décembre au 10 avril.

Lire aussi :
La Coupe du Monde de la FIFA donne au monde l’occasion de…

Quand vont ouvrir les stations de ski ?

Ouverture de la première station de ski pour la saison des Deux Alpes 2021 – 2022 : début du ski le 23 octobre 2021, ski d’automne possible jusqu’au 7 novembre grâce au glacier.

Quand la saison de ski 2022 se terminera-t-elle? Nous y skierons cette année du 20 novembre 2021 au 8 mai 2022.

Ou skier au mois d’avril ?

â Du 10 au 18 avril, la finale de la saison se déroulera dans une quinzaine de stations dont Morzine/Les Gets, St Gervais, d’Arêches Beaufort, Le Grand Bornand, Villard de Lans, Flaine, Val Cenis, Chamrousse, Valmorel, Pralognan la La Vanoise, Les Caroz ou encore Les Houches.