Stations de sports d’hiver : des formules de location plus souples…

Alors que le transport domicile-montagne représente plus de la moitié des émissions d’une journée de ski, Savoie Mont Blanc Tourisme a lancé une application qui permet de réserver en dehors des samedis traditionnels pour éviter les jours de pointe.

Les habitudes ont la vie dure. Pour les loisirs comme pour la vie de tous les jours. En semaine, beaucoup ont du mal à quitter la voiture, à dire au revoir, même si c’est possible sans effort, à pied, en vélo (à assistance électrique) ou en transports en commun, train, bus et métro.

Les changements d’habitudes en matière de loisirs à la montagne, notamment en hiver, sont difficiles à mettre en œuvre du fait de la rigidité du calendrier scolaire. Mais les calendriers de location ont aussi la vie dure. Le rythme samedi-samedi pour le début et la fin des locations explique les embouteillages qui encombrent les entrées et parfois les départs des gares. A l’aller comme au retour, les embouteillages provoquent d’importantes émissions polluantes et des émissions colossales de CO2. Vous rajoutez du stress et perdez une partie des bénéfices d’une semaine à la montagne.

En cela comme dans d’autres domaines, l’élargissement améliore les conditions d’utilisation des infrastructures, permet de réduire les temps de trajet et le stress. Pour cette raison, Savoie Mont Blanc, régie publicitaire des stations de montagne de Savoie et Haute Savoie, a lancé une offre de réservation auprès des loueurs sur sa plateforme Ski marrange, par exemple du vendredi au vendredi.

La première année, une poignée de grands bailleurs (groupes hôteliers, associations, etc.) ont suivi l’initiative et réalisé un chiffre d’affaires symbolique de 8 000 euros. Cette année, Savoie Mont-Blanc a élargi son offre à 13 stations, générant un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros. C’est bien sûr très peu par rapport au chiffre d’affaires total des diffuseurs. Mais la formule peut être largement développée avec de nouvelles organisations du travail avec des journées RTT (réduction du temps de travail) dont la gestion est souple pour le touriste. C’est aussi sans rapport avec le développement du télétravail qui permet d’être actif hors du bureau ou même hors de chez soi, de tenir des réunions à distance…. Pour le nombre relativement restreint de privilégiés qui bénéficient de ces opportunités.

Comment savoir si un ski est usé ?

Comment tester un ski ? Il faut d’abord tester tous les skis sur le même terrain. Commencez par trouver la zone de confort de chaque ski sur des pistes damées avec une pente modérée. Puis poussez un peu plus la machine. Variez l’amplitude et la vitesse des virages, augmentez le dénivelé et testez différentes conditions de neige.

Comment savoir quand il faut changer ses skis ?

Quand le ski est rincé, ça se sent. Le ski n’accroche plus, plus de redémarrage, le ski ne vous donne plus de sensations, bref, vous n’avez plus envie de le rider. Avec les skis de randonnée, il ne faut pas les laver à 85 000 mètres… et les peaux doivent aussi très bien rouler.

Quelle est la durée de vie d’un ski ?

Sachez que l’on compte la durée de vie d’un ski en journées de ski. Sur le même sujet : Un nouveau tracé est prévu pour le REM Est : il devrait traverser la ville, selon les organismes. De manière générale, on s’attend à ce que les performances d’un ski soient maintenues à un niveau acceptable sur 150 jours d’utilisation.

Quand affûter ses skis ?

Le bon réflexe serait d’aiguiser et farter vos spatules à chaque vacances, ou dès que nécessaire si vous êtes un skieur plus régulier (par exemple si vous sentez que les carres sont moins accrocheuses ou que la base sur la neige est sujette). Voir l’article : Prolongation de la ligne bleue : un appel d’offres est lancé.

A voir aussi :
Les transports en commun gratuits vont se développer Le maire de McMasterville,…

Comment louer appartement au ski ?

Vous souhaitez louer un logement au ski qui est votre résidence principale Voir l’article : Parking Relais Express A14 – Orgeval.

  • La location saisonnière est limitée à 120 jours/an.
  • Vous devez enregistrer votre location de ski en meublé de tourisme auprès de la mairie de votre commune qui vous fournira un numéro d’enregistrement à faire figurer sur votre annonce Airbnb ou Abritel.

Comment trouver une location de ski ? Astuce : A noter que Skiinfo et Sport2000 travaillent ensemble depuis plusieurs années pour proposer des offres de location de ski au meilleur prix. Rendez-vous dès maintenant sur http://location-ski.sport2000.fr pour économiser jusqu’à 50% selon la station de ski de votre choix et les dates.

Où acheter à la montagne pas cher ?

Chabanon (1705€/m2) et Montclar (1723€/m2) sont les deux stations les moins chères de la région. Ces prix s’expliquent en partie par le manque d’accessibilité des domaines skiables et leur taille, inférieure à celle des Alpes du Nord.

A voir aussi :
Les bus et RER sont les plus touchés ce jeudi en Ile…

Pourquoi fermeture liaison Vars Risoul ?

Vars et Risoul ne se sont pas mis d’accord sur l’évaluation du flux de skieurs entre les deux stations de ski, la liaison restera fermée cette saison d’hiver 2022-2023.

"Le marché automobile français va mal" : le leasing en trompe-l'œil ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle salaire pour un leasing ? Quelles sont les conditions pour louer…