Trains, bus, métros : l’Allemagne expérimente la quasi-gratuité des transports

31 mai 2022 à 16h30

Mis à jour le 2 juin 2022 à 09:20

L’Allemagne instaure un ticket unique à 9 euros par mois jusqu’au 31 août dans les transports publics (hors trains grandes lignes). Cette mesure de soutien au pouvoir d’achat vise également à réduire l’utilisation de la voiture.

Berlin (Allemagne), correspondance

A la gare centrale de Berlin, il faut être distrait pour manquer les informations, imprimées sur de grandes affiches rouges. Dans toute l’Allemagne, à partir du mercredi 1er juin, un billet unique à 9 euros par mois permet de prendre n’importe quel train régional, sans limites. Et ce n’est pas tout : le ticket est également valable dans le métro, les bus, les trams, les ferries. Toutes les sociétés de transport, publiques et privées, participent à l’opération, qui doit se terminer le 31 août. Seuls les trains grandes lignes sont exclus.

« J’ai l’habitude d’une promenade le week-end dans la campagne autour de Berlin, ça me coûtera beaucoup moins cher », explique Markus, qui attend sur le quai de son Regional Express. De plus, vous avez le droit d’emporter votre vélo avec vous sans frais supplémentaires ! Carina, étudiante, n’a même pas besoin d’acheter le ticket : son abonnement passe automatiquement à 9 euros par mois et sa validité s’étend sur tout le territoire.

« 9 euros, c’est ce que vous payez normalement pour un billet d’une journée à Berlin », note Carina. Avec les vacances qui approchent, « ça va inciter les gens à voyager, à découvrir le pays », dit-il. De son côté, Dirk est prêt à changer ses habitudes. « Ma femme et moi avons décidé de remplacer les déplacements en voiture par le bus pendant ces trois mois », raconte le retraité. Normalement, cela me coûterait plus cher. Mais avec cette offre, c’est l’inverse. »

Inflation, enjeu climatique

A peine lancée, l’opération est un succès. Mardi, 7 millions de billets avaient déjà été vendus, selon le ministre des Transports Volker Wissing. Voir l’article : L’ARTM baisse ses tarifs à Laval et Longueuil. La fédération des entreprises de transport prévoit 30 millions d’utilisateurs de billets, sans compter les utilisateurs abonnés. Dans les conversations le sujet prédomine : « Avez-vous acheté votre billet ? «  » Où vas tu? Les journaux allemands se disputent les « destinations originales à découvrir avec le billet à 9 € », des îles baltes aux sommets alpins.

La création de la note unique avait pourtant surpris tout le monde fin mars, au lendemain d’une longue nuit de négociations gouvernementales que l’Allemagne a gardées secrètes. Pour lutter contre une inflation galopante (+7,9 % en un an), les trois partis qui composent la coalition travaillent alors sur un plan de soutien au pouvoir d’achat. Les sociaux-démocrates du SPD et les libéraux-démocrates du FDP veulent faire un geste pour les automobilistes en baissant la taxe sur les carburants. Les écologistes refusent de valider une mesure qui incite à prendre la voiture.

Enfin un compromis a été trouvé avec l’introduction du billet de 9 euros, financé à hauteur de 2,5 milliards d’euros par l’Etat fédéral. L’opération doit soutenir le pouvoir d’achat des Allemands sans voiture et leur permettre de continuer à se déplacer, voire de partir en vacances cet été. La mesure est censée profiter aux classes populaires : outre-Rhin, 53 % des plus pauvres ne possèdent pas de voiture, contre 8 % des plus riches, selon l’Agence fédérale pour l’éducation civique (BPB).

L’enjeu climatique est également présent : les Verts espèrent convaincre les automobilistes de passer aux transports en commun, alors que le pays peine à tenir ses objectifs de réduction de CO2. L’opération est suivie de près par des chercheurs des universités de Munich, Kassel et Braunschweig. Les Allemands vont-ils changer leur façon de voyager à cause de cette mesure ?

Andreas Knie, chercheur à l’Institut de recherche en sciences sociales de Berlin (WZB), est sceptique. « Je pense qu’au final la majorité dira que la voiture est encore plus confortable, explique le scientifique. Parce qu’on subventionne énormément la voiture, et qu’on a presque le « droit » de se garer gratuitement dans les espaces publics. »

Pourtant, les transports publics n’ont jamais été aussi présents dans le débat public outre-Rhin. Harmonisation des tarifs, réouverture des petites lignes, développement des « taxis publics collectifs » en milieu rural… il existe désormais un consensus sur la nécessité d’investir davantage. « C’est un grand défi de gérer l’afflux de passagers, mais en même temps une opportunité unique », déclare Eva Kreienkamp, ​​PDG de la Berlin Transport Company (BVG). « C’est mon espoir secret : que les autorités fassent enfin plus que prévu », assure Andreas Knie. Selon les voyageurs interrogés à la gare de Berlin, beaucoup partagent son avis.

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Quelle est la monnaie de l’Allemagne ?

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Pourquoi l’Allemagne a besoin d’un euro fort ?

À quoi ressemble la pièce de 2 euros allemande ? Cette pièce est la première pièce d’une série de 16 pièces commémoratives de 2 ⬠dans les Länder allemands. La représentation du Holstentor, porte emblématique de la ville de Lübeck. A voir aussi : Concours du marché du vote du marché 2022 Par acteurs clés: Rambus Incorporated, Infineon Technologies, AEP Ticketing Solutions, Accenture, Gemalto (Thales), NXP Semiconductors, CPI Card Group Inc.,. Sous la porte apparaissent les mots SCHLESWIG-HOLSTEIN.

Quel monnaie utilise ton en Allemagne ?

Les économies des pays du nord de l’Europe se consolident quand celles des pays du sud s’affaiblissent. Voir l’article : Départ du train à hydrogène d’Alstom pour l’Allemagne. L’euro favorise donc les exportations de l’industrie allemande vers l’Europe, au détriment des autres (ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas favorable à la France).

Quelle est la monnaie de l’Allemagne avant l’euro ?

ALLEMAGNE : EURO (EUR) Conversion d’EUR (Euro) en USD (Dollar américain) et vice versa.

Quel est le moyen de transport le plus rapide ?

Séjour linguistique en Allemagne : avant l’euro, il y avait le Deutsche Mark. Alors que le 3e millénaire commençait à peine, l’euro est venu remplacer le deutsche mark chez nos voisins du Rhin.

Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau d’études 6t- (basée sur une collecte de données réalisée à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Ile-de-France) .

Quel est le moyen de transport le plus ?

Quel est le moyen de transport le plus rapide au monde ? Le SCMaglev (Japon) En fait, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venu tout droit du pays du Soleil Levant. Ce train à lévitation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie Central Japan Railway.

Quel est le moyen de transport rapide et économique ?

Malgré ces catastrophes, l’avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Chaque année, elle tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture tue près de 5 000 personnes rien qu’en France.

Qui est le plus rapide entre le train et l’avion ?

Des études ont montré que le train est le moyen de transport le plus rapide, le plus simple et surtout le plus économique. Ce moyen de transport révolutionnaire plus confortable qui permet de se déplacer à grande vitesse pour gagner du temps. Sa vitesse moyenne est de 320 km/h.

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Comment fonctionne un ticket de bus ?

En termes de temps de parcours, l’étude montre que le train est en moyenne compétitif par rapport à l’avion pour les trajets inférieurs à 450 km. Et quand le trajet peut se faire entièrement à bord de trains à grande vitesse, le train s’avère compétitif jusqu’à 700 km.

Combien de temps est-il valable ? Une fois validé, le ticket t+ vous permet d’effectuer autant de correspondances que vous le souhaitez pendant 2h sur le réseau métro et RER (dès la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tram (entre la première validation et la dernière validation) .

Comment valider le ticket dans le bus ?

Comment fonctionnent les tickets de bus ? Le ticket d’embarquement, vendu à l’unité dans les bus, est valable pour un trajet dans le bus sur lequel il a été acheté. Il ne permet pas la correspondance avec un autre bus ou tram, ou avec tout autre mode.

Quelle est la durée de vie d’un ticket de bus ?

Pour valider votre ticket, présentez le dos de votre téléphone à la cible de lecture sans contact du valideur. En effet, c’est généralement au dos du téléphone que se trouve l’antenne NFC, ce qui permet de communiquer sans contact avec le valideur.