Transports à Nantes : offre réduite le samedi à partir de janvier avant un …

Posté

hier à 12:09, Mis à jour hier à 12:19

Sur certains créneaux horaires, l’intervalle entre les tramways, le busway de la ligne 4 et certains chronobus augmentera jusqu’à deux minutes. Quant à l’augmentation du prix des billets, elle reste à discuter mais semble inéluctable.

A partir de janvier 2023, les usagers des transports en commun nantais devront attendre plus longtemps le samedi. Une réduction de la fréquence du trafic, de l’ordre de trente secondes à deux minutes, concernera les trois lignes de tramway, la ligne 4 du busway et certains chronobus (C2, C6 et C20). Un « soulagement », selon Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des transports, pour s’adapter à la fréquentation actuelle.

Lire aussi « Travailler me revigore » : à 95 ans, cet antiquaire nantais fait des affaires jusqu’en Asie

« Depuis la mise en place de la gratuité des déplacements le week-end, on constate une augmentation des déplacements, mais elle reste inférieure aux prévisions établies. Il y a une offre excédentaire », explique-t-il au Figaro. Il y a peu, la société d’économie mixte qui exploite le réseau de transports en commun de l’agglomération nantaise (Semitan) évoquait une fréquentation qui « reste à 90 % au niveau de celle observée en 2019 ». Le choix a donc été fait de réduire la voilure sur « des lignes très dotées et pour lesquelles il y a de la réserve », se défend Bertrand Affilé.

Où se garer pour aller au centre ville de Nantes ?

Parmi elles, quatre agglomérations comptent plus de 100 000 habitants : Dunkerque, Niort, Aubagne, Calais. Voir l’article : Délinquance des étrangers en Île-de-France : ce que disent les chiffres du ministère. Neuf font partie de communes moyennes (entre 50 000 et 100 000 habitants) : Libourne, Compiègne, Vitré, Castres, Châteauroux, Gaillac, Levallois, Gap et Villeneuve-sur-Lot.

  • Trouver une place de parking à Nantes dans les parkings publics
  • Parking de la cathédrale : rue Sully et rue Tournefort.
  • Commerce : allée de Brancas.
  • Decré – Bouffay : allée du Moulin.
  • Feydaux : Commandant de Course d’Estienne D’Orves.
  • Graslin : Rue Louis Préaubert.
  • Parking de Talensac : Rue Le Nôtre.

Tour Bretagne : Rue Mercoeur.

Comment stationner à Nantes ?

Où se garer dans le centre-ville de Nantes ? Il s’agit du parking Confluent de l’opérateur Indigo, qui se trouve à 10 minutes en voiture du centre-ville. Il en coûte 2,5 ⬠pour une heure de stationnement, 5,8 ⬠pour 3 heures et 12,3 ⬠pour 24 heures. Ce parking est situé au 5 rue Tabarly.

Où garer sa voiture gratuitement à Nantes ?

Le stationnement payant en voirie est divisé en 2 zones dans le centre-ville de Nantes : Zone rouge : stationnement payant du lundi au samedi, de 9h à 19h, limité à 10h Zone jaune : stationnement payant du lundi au samedi, de 9h du matin à 12h et à partir de 14h à 19h, limité à 8 heures. Lire aussi : Journal d’Haïti et de l’Amérique – Amérique : quand la sécheresse faisait réapparaître les cadavres.

A voir aussi :
Avec l’arrivée prévue de nouvelles infrastructures de transport en commun, Rosny-sous-Bois, en…

Pourquoi Doit-on composter son billet ?

La zone verte correspond aux places de parking gratuites, elle se situe autour du centre-ville, pour vous y rendre deux solutions s’offrent à vous : l’utilisation des transports en commun nantais ou l’option plus sportive, c’est à dire la marche. Voir l’article : Agglo : la signature d’une nouvelle DSP transport avec de grands projets en jeu.

Le compostage permet de prouver l’utilisation d’un ticket mais aussi de compter le nombre de passagers à bord d’un train pour adapter le trafic. Bonjour, En France, tamponner un billet de train peut prouver son utilité.

Quand composter son billet ?

Que faire si vous n’avez pas tamponné votre billet ? Bonne nouvelle, si vous avez acheté un billet TER, donc un billet sans placement, et que vous n’avez pas pu l’échanger, vous pouvez l’échanger ou vous faire rembourser jusqu’à 7 jours après la date du trajet indiquée sur le billet.

Est-il obligatoire d’imprimer un e billet ?

Oui tout à fait, les clients sont invités à tamponner leur billet un jour mais s’ils sont contrôlés ils ne seront pas régularisés. On leur rappellera juste de le composter. La tolérance est liée au manque d’intérêt à réutiliser le même billet pour le même trajet le même jour.

Voir l’article :
Ce mardi matin, les usagers des transports en commun étaient plutôt satisfaits…

Puis-je prendre un TER le lendemain ?

Non, vous n’avez pas besoin d’imprimer vos E-Tickets : vous pouvez aussi les présenter directement sur votre smartphone.

Les billets TER sont valables 1 jour. Cependant, la période de validité dépend du canal et de la région d’achat.

Puis-je prendre le TER d’après ?

Puis-je prendre un train plus tôt ? « Si vous prenez un train plus tôt mais qu’il respecte les mêmes conditions de transport, il n’y aura pas d’amende, précise-t-il. Par exemple, si vous prenez un TER Rémi Tours-Blois, à une autre heure que celle de votre billet, ça passera. » Idem si vous prenez un TGV pour un autre, si les prix sont les mêmes.

Puis-je prendre un autre Intercité ?

Les billets achetés sur les sites Internet TER sont valables une fois pour le trajet sélectionné, sur tous les trains circulant dans la journée. Vous pouvez donc voyager à bord d’un autre train que celui indiqué sur le billet le même jour (sauf mention contraire).

Puis-je changer l’heure de mon TER ?

En revanche, si le voyageur souhaite emprunter un autre TER (attention, l’accès n’est pas autorisé sur un autre transporteur : TGV, Intercité…).

Voir l’article :
Gare centrale de Berlin, train en direction de la commune d’Ahrensfelde. -…