Transports en commun au Pays basque : une grève a perturbé lundi le réseau Txik Txak

Par Pantxika Delobel – p.delobel@sudouest.frPublié le 12/03/2022 à 18:39

Une partie des salariés de la société TPR, filiale du groupe Kéolis, qui gère le réseau Txik Txak au Pays basque, cessera de travailler, à compter du lundi 5 décembre. Parmi les demandes formulées par les grévistes, la réduction du temps de travail et l’embauche de nouveaux chauffeurs

Un mouvement social au sein du réseau de bus Txik Txak Nord va perturber la circulation à partir du lundi 5 décembre. Les lignes concernées sont répertoriées sur le site du réseau : 34, 46, 50, 52, 54, 56 et Acceoplus, c’est-à-dire le service pour les personnes à mobilité réduite.

La grève concerne les salariés de l’entreprise TPR (par Trasporti palois réunis), filiale du groupe Keolis. Au centre des revendications, la question des salaires, des horaires de travail et la pénurie de chauffeurs de bus. Originaire de Lons en Béarn, l’entreprise spécialisée dans le transport routier de voyageurs dispose d’un dépôt à Bayonne. Elle se positionne depuis quelques années sur l’externalisation de lignes urbaines sur le réseau Txik Txak.

« Le fait est que la convention collective qui régit la TPR est différente de celle qui régit le réseau Txik Txak. C’est-à-dire qu’on se retrouve avec des horaires modifiés pendant les quarts de nuit et de jour de 13 ou 14 heures, alors qu’un horaire normal, pour nous, c’est de 9h à 10h du matin », explique Joseph Carrère, délégué syndical de la CGT. « Ce sont des rythmes de travail infernaux, pour un salaire mensuel d’environ 1 300 euros net. En termes de sécurité, nous atteignons les limites », explique le chauffeur de bus.

Mouvement social à partir du lundi 5 décembre 2022 : des perturbations sont à prévoir sur le réseau TXIK TXAK Nord. Lignes concernées : 34, 46, 50, 52, 54, 56 et Acceoplus. En savoir plus sur https://t.co/ujS5RnQ80u

La CGT précise que le mouvement débutera par des journées entières de grèves, les 5 et 6 décembre, pour passer ensuite à un principe de grèves partielles en début de journée. « Le mouvement s’annonce très populaire et pourrait avoir des répercussions sur le transport scolaire », prévient Joseph Carrère.

Prisonniers basques : Ion Parot est libéré sur parole, le parquet fait appel. La libération d’Ion Parot, condamné à perpétuité en 1997, est réclamée depuis des années par les Basques et les organisations de défense des droits de l’homme.

Où aller au Pays Basque quand il pleut ?

Que faire au Pays Basque quand il pleut ? Voir l’article : Un nouveau tracé est prévu pour le REM Est : il devrait traverser la ville, selon les organismes.

  • La maison de Louis XIV.
  • La ville de l’océan.
  • Aquarium de Biarritz.
  • Le Musée historique de Biarritz.
  • Le Musée du Chocolat de Biarritz.
  • Moulin de Bassilour.
  • Le Musée Basque et l’histoire de Bayonne.
  • Visite de l’Atelier Paries.

Quel est le plus bel endroit du Pays Basque ? Les plus beaux villages de France au Pays basque à visiter Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « les plus beaux villages de France ».

Où aller quand il pleut dans les Landes ?

Visitez les musées de la sculpture Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan, le Musée de l’Hélicoptère ou le Musée Borda à Dax, le Musée de la Chalosse à Monfort, le Musée de l’Hydravion à Biscarrosse, le Musée de la Forge à Brocas, l’Archepark de la Dame de Brassempouy. Lire aussi : TCL : 40 lignes de bus seront réduites à Lyon faute de chauffeurs. ..

Ou Pleut-il le moins au Pays Basque ?

Les pluies sont assez abondantes dans la partie nord du Pays basque, où elles dépassent généralement 1 000 millimètres par an ; dans la partie centrale, en revanche, les précipitations sont inférieures à 800 mm, et dans l’extrême sud, où le paysage devient beaucoup plus aride, même à 500 mm.

Quelle est la meilleure période pour aller au Pays Basque ?

Si vous souhaitez profiter des plages basques et des températures douces, l’été est sans aucun doute la meilleure saison pour visiter le Pays basque. Ceci pourrez vous intéresser : Mobilité urbaine.

Lire aussi :
Changement de conducteur dans le réseau de bus et vaporetto de l’agglomération…

Est-ce que Biarritz fait parti du Pays basque ?

Biarritz est située au sud-ouest du territoire français, à moins de 25 km de la frontière entre l’Espagne et la France et le long de la côte basque, au creux du golfe de Gascogne. La ville fait partie de la province basque du Labourd et est membre de l’agglomération de Bayonne.

.

Lire aussi :
Le réseau de transports en commun Divia termine l’année avec une nouvelle…

Quelle est la langue la plus proche du basque ?

Selon Lilias Homburger, le basque, étant une langue agglutinante, est le plus proche de l’égyptien ancien, des langues dravidiennes (parlées aujourd’hui dans le sud de l’Inde), et des langues africaines du groupe sénégalo-guinéen (wolof, sérère, peul). , par rapport aux langues indo-européennes.

Le basque est-il une langue ? La langue basque ou euskara est une composante essentielle de l’identité basque. Il est le seul en Europe dont l’affiliation ne peut être déterminée. Issu de sept dialectes différents, il compte 67 200 locuteurs en France (2008), principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Quelle langue parlent les Basques ?

La langue basque : L’euskara est l’une des langues les plus anciennes du monde, elle est considérée comme un isolat linguistique.

Est-ce difficile d’apprendre le basque ?

On dit souvent que le basque est compliqué. En réalité c’est surtout très différent du français et donc un peu déroutant au début. En réalité, comme pour toute langue, rien ne vaut la pratique. En osant parler euskara, la progression sera exponentielle.

Ceci pourrez vous intéresser :
SÉRIE (1/5). Pour améliorer les transports en commun en Île-de-France, et si…