La RATP reprend le réseau de transports en commun de Toulon

Changement de conducteur dans le réseau de bus et vaporetto de l’agglomération toulonnaise. La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée devrait confier la gestion de son réseau de transports en commun à RATP Développement pour les six prochaines années. Montant du contrat : 450 millions d’euros.

Cet acteur francilien, qui a remporté de nombreux contrats ces dernières années, a été annoncé vainqueur de l’appel d’offres fin 2021, malheureusement pour l’opérateur sortant, Transdev. Il devrait prendre ses fonctions début avril.

La nouvelle est encore non officielle et ne devrait être confirmée qu’après un vote des conseillers métropolitains fin février. La présidence du TPM s’est refusée à tout commentaire ce mardi.

Mais en interne, les paris sont faits et l’annonce du changement de direction a déjà été faite à certains salariés.

Des employés qui ne cachent pas leurs inquiétudes. « Ce n’est pas de la panique, mais il y a bien de la nervosité », confirme Ramzy Hanchi, un représentant du syndicat majoritaire Unsa. On sait ce qu’on a et on ne sait pas ce qu’on risque d’avoir, même s’il y a eu des échanges avec les représentants syndicaux. RATP ».

Les syndicats sont particulièrement vigilants au maintien de l’emploi et des avantages sociaux. Ils s’enquièrent également de la stratégie et de la politique de développement du réseau, notamment en matière de services auxiliaires (transports scolaires, charters).

Avec 800 employés, dont 500 chauffeurs de bus, RMTT est l’un des plus grands services de transport de la région.

Comment se déplacer dans Toulon ?

Déplacez-vous dans la région Toulonnaise en bus ou en bateau avec le réseau Mistral. Sur le même sujet : Grand Dax : les transports font aussi leur retour. Des bus du réseau Mistral circulent dans toutes les communes de l’agglomération toulonnaise, et des bus maritimes assurent la liaison entre Toulon, La Seyne et Saint-Mandrier.

Comment se rendre de la gare de Toulon au port ? â En bus : devant l’aérogare, prendre la ligne 102 du Réseau Mistral jusqu’à la gare routière de Toulon. Depuis la gare, descendez jusqu’au port puis empruntez la ligne de bateau 8M en direction de La Seyne-sur-Mer (durée de la traversée : 15 minutes).

Où faire sa carte de bus à Toulon ?

La carte « Mistral » est gratuite et personnalisée avec mon nom, prénom et photo*. Il est fabriqué uniquement dans les agences du réseau Mistral et a une durée de conservation de 5 ans (la date de péremption est indiquée au dos).

Lire aussi :
S’exprimant dans une vidéo sur YouTube, le président de la République n’a…

Où prendre le bus U Toulon ?

Deux nouveaux arrêts : Porte Castigneau près de l’entrée de l’Arsenal et Campus Porte d’Italie en haut de l’avenue Franklin Roosevelt. Ceci pourrez vous intéresser : Pic de pollution en Normandie : transports en commun gratuits dans l’agglomération rouennaise. Liaisons avec la gare maritime du port de Toulon.

Où puis-je acheter un billet de bus à Toulon ? La carte « Mistral » est gratuite et personnalisée avec mon nom, prénom et photo*. Il est fabriqué uniquement dans les agences du réseau Mistral et a une durée de conservation de 5 ans (la date de péremption est indiquée au dos).

CARTE. Restriction à 80 km/h : quels départements sont revenus à 90 km/h ?
Lire aussi :
le nécessaire 80 ou 90 km/h ? La France est divisée. Depuis…