Une Afrique en pleine croissance face au besoin de transports publics

LAGOS : A Lagos, Tade Balogun doit planifier son voyage à l’avance pour éviter l’épreuve d’attendre des heures dans les embouteillages monstres qui paralysent la ville de 20 millions d’habitants avec des services publics quasi inexistants.

Chaque jour, M. Balogun se rend au travail avant l’aube, termine sa journée et attend jusqu’à 21 heures pour éviter le monstrueux « go-slow » (embouteillage en pidgin nigérian), constitué de milliers de voitures et de camions sur des routes endommagées. Les vendeurs de rue tissent une route dangereuse entre les voies.

A l’instar de ce consultant de la capitale économique du Nigeria, beaucoup en Afrique doivent faire face à l’absence ou à l’inefficacité des transports publics que les autorités locales tentent de développer, un défi important mais vital à l’heure où le continent fait face à la croissance de l’urbanisation et à l’explosion démographique. .

Selon les Nations Unies, cette planète comptera bientôt 8 milliards d’habitants. A la fin du siècle, les trois villes les plus peuplées du monde seront africaines.

Déjà l’une des villes les plus dynamiques du continent, Lagos sera la plus peuplée du monde d’ici 2100, selon une étude.

Comment gérer cette explosion démographique peut inspirer d’autres mégalopoles africaines, comme Kinshasa (RD Congo) ou Dar Es Salaam (Tanzanie), qui viendront compléter le podium des villes les plus peuplées du monde en 2100.

L’Etat de Lagos affirme avoir des projets ambitieux – que les sceptiques qualifient de « fantaisistes » – dont la création d’un nouvel aéroport et d’un réseau de transports en commun (trains, bus, ferries).

Mais comment intégrer le vaste réseau de transport informel dont dépendent des millions de personnes ? Comment assurer le logement et l’électricité ? Autant de questions posées par les urbanistes car le défi est immense.

La réalisation d’un recensement sera la première étape, compliquée par le nombre d’établissements informels, a expliqué Muyiwa Agunbiade, professeur de développement urbain à l’Université de Lagos.

« Si vous ne connaissez pas la population, il est difficile de planifier. »

Le Global Cities Institute de l’Université de Toronto estime que les trois villes les plus peuplées du monde d’ici 2025 seront en Asie : Tokyo, Mumbai et Delhi.

Petit à petit, les villes africaines prendront le relais.

Le mois dernier, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a mis en garde contre les défis posés par cette démographie galopante, la population de Dar Es Salaam, la capitale économique, devant doubler pour atteindre 10 millions d’ici 2030.

De son côté, Lagos, principale économie d’Afrique de l’Ouest, devrait abriter 88 millions d’habitants en à peine 80 ans, soit plus que la population actuelle de l’Allemagne.

« Pour que l’économie d’une ville prospère, votre système de transport doit être efficace et efficace », a déclaré à l’AFP le directeur de l’Autorité des transports de l’Etat de Lagos, Abimbola Akinajo.

« C’est une grande partie de ce que nous devons faire pour rendre la ville correcte. »

Mais une partie du quartier est devenue une évasion chaotique des véhicules, en particulier les minibus jaunes omniprésents Danfo, un réseau de transport public non officiel.

« Est-ce que le Nigeria est censé être OK comme ça ? Tous ces embouteillages », souffle Ayo Babatunde Ogunleyimu, le chauffeur d’un Danfo bondé.

Lagos est peut-être une puissance économique et abrite des superstars de l’Afropop, mais ses habitants ont du mal à accéder à l’eau et à l’électricité.

Le Dr Lindsay Sawyer, du Département d’urbanisme de l’Université de Sheffield, affirme que fournir un transport durable à Lagos nécessite de maintenir les coûts à un faible niveau.

« Danfo est toujours partout parce que c’est toujours l’option la moins chère », a déclaré Sawyer.

Pendant des années, les autorités de Lagos ont eu du mal à achever la ligne ferroviaire retardée.

Mme Akinajo a reconnu le problème de financement mais a assuré que la première partie de la « Blue Rail Line » sera achevée d’ici la fin de l’année.

« Le plus gros problème, c’est la mise en œuvre », insiste le professeur Agunbiade. Mais si la ligne fonctionne, « ça va radicalement changer la donne ».

En Tanzanie, Dar Es Salaam a connu un certain succès avec sa ligne de bus express en particulier, qui, grâce à des itinéraires étendus, a réduit la congestion sur les principales artères.

« Le bus nous a rapidement aidés », témoigne Saidi Jongo, un habitant de « Dar ». « Au moins plus d’embouteillages ».

Quant à Kinshasa, la capitale de la RDC, la situation est bien différente. La guerre civile au début des années 2000 et la violence en 2016 ont ajouté des personnes déplacées à la population en croissance rapide.

Des masses de gens y « mettent les pieds » (marchent) sur de longues distances, tandis que la route est souvent bloquée par les embouteillages.

Dans de mauvaises conditions dans la plupart des cas, les transports en commun, qui sont assurés par les taxis et autres mini-bus, sont nommés « esprit mort ».

« Si on regarde l’ampleur des embouteillages et la masse de personnes autour (…), on se rend compte que le transport routier ne peut résoudre le problème de la mobilité des populations », a estimé Martin Lukusa, directeur général des transports commerciaux et des ports. entreprise publique (SCTP).

Lagos, par exemple, tente de développer un réseau de ferries dans son lagon. Mais les coûts sont presque impossibles à trouver car les frais de transport sont plus élevés.

Alors la plupart des habitants des banlieues, harcelés, attendent toujours une meilleure solution.

« C’est fou », a déclaré Ochuko Oghuvwu, directeur d’un agent de change, qui fait la navette 20 heures par semaine. « Lagos devrait avoir une ligne de métro maintenant. »

Qui est le pays le plus grand du monde ?

1. Fédération de Russie. À cheval sur l’Europe et l’Asie, la Fédération de Russie est la plus grande nation du monde. Lire aussi : Quelle moto pour débuter en 2022 ?. D’une superficie de près de 17 125 191 km² soit 11,5% de la surface habitable de la terre.

Quel est le plus grand pays du monde ? La Russie est le plus grand pays du monde, couvrant une partie de l’Europe et se terminant à la fin de l’Asie. Le Canada, deuxième pays par superficie. Cette page présente une liste des pays par région. La surface de la Terre est de 510 065 285 km2.

Quels sont les 20 plus grand pays du monde ?

Les plus grands pays du monde par superficie sont la Russie, le Canada, les États-Unis, la Chine, le Brésil et l’Australie. Les plus petits pays et territoires du monde sont le Vatican, Monaco, Nauru, Tuvalu et Saint-Marin.

Quel est le plus grand pays au monde en 2022 ?

La Russie est le plus grand pays, avec une superficie d’environ 17 millions de kilomètres carrés. A voir aussi : Pollution : pourquoi y aura-t-il des transports gratuits à Rouen vendredi et pas au Havre ?. La Chine, les États-Unis et le Canada sont les trois plus grands pays du monde avec une superficie de plus de 9 millions de kilomètres carrés.

Transport ferroviaire : "Créer ou relancer des lignes courtes, c'est rétablir la connexion entre zones rurales et urbaines"
Voir l’article :
Tribune directeur général du campus de formation agricole et de réflexion sur…

Qui est la femme la plus riche de l’Afrique ?

Folorunsho Alakija (né le 15 juillet 1951 à Ikorodu, État de Lagos, Nigéria) est un homme d’affaires nigérian. Voir l’article : La voiture et à pied, les principaux modes de déplacement des Lyonnais. Après avoir fait fortune dans le secteur pétrolier, sa fortune est estimée à 1,6 milliard de dollars américains, selon le magazine Forbes.

Qui est la femme la plus riche du monde 2022 ? Malgré le contexte de crise, Françoise Bettencourt Meyers a retrouvé sa place de femme la plus riche du monde après avoir perdu l’an dernier face à l’ex-femme de Jeff Bezos, MacKenzie Scott.

Qui est l’homme le plus riche de l’Afrique en 2022 ?

Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, d’origine nigériane, est la personne la plus riche d’Afrique. Aujourd’hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l’industrie du ciment et du sucre.

Qui est le jeune le plus riche en Afrique ?

Dangote, Sawiris, Masiyiwa… Grande année des milliardaires africains – Jeune Afrique.

Ceci pourrez vous intéresser :
Chaussettes pneumatiques : autorisées à remplacer les chaînes. Les chaussettes font partie…

Quel est le pays le plus développé de l’Afrique noire ?

A la première place de l’Afrique se trouve toujours les Seychelles. Si le pays conserve sa 62e place mondiale, il a réussi à se hisser dans la catégorie des pays à IDH « très élevé » et est le seul pays africain de cette zone.

Quel est le pays le plus développé d’Afrique noire ? A la première place africaine du classement on retrouve Maurice. Si le pays est classé 63e au monde, il est le seul du continent à être dans la catégorie des pays à IDH « très élevé ».

Quels sont les 10 pays les plus développé d’Afrique ?

10 pays africains les plus avancés et leur appétit pour la technologie

  • 10) Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a un PIB de 61 348 579,47 milliers de dollars. …
  • 9) Tanzanie. Le PIB de la Tanzanie est de 62 409 709,11 milliers de dollars. …
  • 8) Gana. …
  • 7) Kénya. …
  • 6) Éthiopie. …
  • 5) Maroc. …
  • 4) Algérie. …
  • 3) Afrique du Sud.

Quel est le plus beau pays d’Afrique noir ?

Avec des réserves naturelles de renommée mondiale, la Tanzanie est considérée comme l’un des plus beaux pays d’Afrique.

Quels sont les pays les plus développés en Afrique en 2022 ?

L’Afrique du Sud, Maurice et le Nigéria en tête de cet indice sont devenus une référence pour les investisseurs et les décideurs politiques pour apprendre des développements à travers le continent. Maurice arrive deuxième du classement général, avec un score de 76 points, devant le Nigeria (69 points).

Ceci pourrez vous intéresser :
Le site Let’s Go Out (OVS) est simple. Vous vous inscrivez et…

Quels sont les pays de l’Afrique blanche ?

Afrique du Sud 4 652 006 (8,7 %)
Kenya 62 000 (0,1-0,2 %)
Maurice 42 000 (4,5-5 %)
Eswatini 41 000 (3 %)
Zambie 40 000 (>0,5 %)

Où se situe l’Afrique noire ? (perdu) La partie de l’Afrique habitée par des personnes à la peau noire, généralement la partie de l’Afrique au sud du Sahara.

Quel est le pays de l’Afrique noire ?

Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

Quel est le pays le plus peuplé d’Afrique blanche ?

Démographie. Le pays africain avec un grand pourcentage de population blanche (et sans doute le pourcentage le plus élevé) est l’Afrique du Sud, avec environ 4,6 millions d’habitants (8,9% de la population).

Où se situe l’Afrique blanche ?

Certaines parties de l’Afrique sont habitées par des personnes à la peau claire, principalement des régions d’Afrique au nord du Sahara.