Varsovie veut avoir un aéroport du 21e siècle

Le gouvernement polonais a lancé un mégaprojet : la création d’un hub aéroportuaire et ferroviaire situé à 40 kilomètres au sud-ouest de Varsovie. À dimension internationale, ce Solidarity Transport Hub (STH) transportera 30 millions de voyageurs à l’horizon 2027.

Centralny Port Komunikacyjny (CPK), en polonais. Pôle Transport Solidaire (STH) en anglais. Trois mots pour désigner un projet d’envergure : l’implantation d’un aéroport ultramoderne dans une zone totalement vierge, reliée au territoire polonais par un réseau extrêmement dense de voies ferrées à grande vitesse, elles-mêmes connectées aux LGV européennes. L’idée? De n’importe où sur le territoire de la Pologne, aucun citoyen ne doit mettre plus de 2h30 pour rejoindre l’aéroport. Avec ce projet, l’ambition du gouvernement polonais est claire : devenir une plateforme incontournable, drainer le flux de passagers d’Europe centrale et orientale, mais aussi rendre le pays aussi bien desservi que possible par les transports publics.

Préparer l’avenir

Varsovie, la capitale de la Pologne possède déjà un aéroport, du nom du compositeur Frédéric Chopin. Mais c’est une infrastructure ancienne, datant de 1934, remaniée plusieurs fois pour répondre aux normes internationales. Situé dans une zone où la densité de logements ne fait qu’augmenter, Varsovie-Chopin est impossible à développer. Mais le trafic aérien est également en croissance.

Un nœud de communications 

Entre 2004 et 2018, le nombre de passagers transitant par la Pologne est passé de 8,8 millions à près de 46 millions par an, dont 50 % utilisent cet aéroport. La croissance est si importante que l’Autorité de l’aviation civile estime que le nombre de passagers sera de 80 millions d’ici 2028.

Pour résoudre ce défi, les autorités polonaises ont trouvé une solution d’une ampleur sans précédent. Le projet de développement d’un nouvel aéroport n’est pas nouveau, loin de là ! Elle date même des années 1970. Sur le même sujet : Transports à Paris : le trafic était encore perturbé ce jeudi sur le RER A et les deux lignes Transilien. Mais il a fallu réaliser un certain nombre d’études tenant compte de l’aménagement urbain, des infrastructures existantes, de l’impact environnemental, du bien-être des populations locales, des nuisances sonores, de la qualité du terrain, des conditions environnementales météorologiques, des constructions possibles en plus des l’aéroport…

Après plusieurs inspections de sites, celui au sud-ouest de Varsovie a été retenu. Totalement vierge, occupant 3000 hectares, elle est située à environ 40 km au sud-ouest de la capitale polonaise. Un programme d’indemnisation de la population et d’aide au relogement a déjà été mis en place.

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L’autoroute A2 qui relie l’ouest à l’est de la Pologne, notamment l’axe Łódź-Varsovie, passe non loin de ces terres agricoles. Des lignes de chemin de fer existent à proximité du site de construction potentiel. Initialement, l’intention est que l’aéroport aura deux pistes. Chacun mesurera 4 kilomètres de long et 45 mètres de large, pouvant accueillir des Boeing 747 et des Airbus A380. Une extension à deux autres pistes est déjà prévue. En plus de l’aéroport, un centre de congrès international sortira de terre, avec des hôtels, des salles de conférence, des halls d’exposition. L’idée est de drainer, au même titre que les voyageurs nationaux et internationaux, la clientèle d’affaires, les participants aux réunions et séminaires.
Enfin, ce hub sera relié par train à toutes les grandes villes du pays par un itinéraire en forme d’étoile. L’idée est de faciliter le transport des Polonais et des visiteurs. Nul ne doit mettre plus de 2h30 depuis n’importe quel point du territoire pour se rendre à l’aéroport. Depuis le centre de Varsovie, il ne vous faudra que 15 minutes pour rejoindre l’aéroport. Depuis Berlin, il faudra compter moins de 3 heures (contre 6 heures actuellement). Et les Polonais n’auront plus à se rendre à Helsinki ou à Munich pour s’envoler vers l’Amérique du Sud ou l’Australie. Leurs vols seront directs. Enfin, si nécessaire, l’OTAN pourrait utiliser le STH pour le transport de troupes, d’aide humanitaire ou de matériel.
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