10 faits indéniables qui prouvent que Metz est supérieur à Nancy

Metz et Nancy sont deux villes aux populations très proches. En compétition entre eux, c’est pourquoi nous avons tranché en faveur de Metz.

Par l’écriture de Lorraine

Publié le 9 septembre 22 à 15:15

En 2016, lors de la création du Grand Est, les frontières de la Lorraine disparaissent.

Et c’est bien dommage, car cela tend à détourner les projecteurs de la rivalité qui anime la vieille région depuis des années : Metz contre Nancy.

1. La préfecture de la Lorraine, c’était Metz

Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une compétition de football, Lorraine Actu vous propose de découvrir dix raisons pour lesquelles Metz domine le plus Nancy. Lire aussi : La question de l’immigration et des transports en commun inquiète les élus de la Couronne-Sud | Vaudreuil-Soulanges – Néomédia. Attention, la deuxième étape est obligatoire.

Déjà, il ne faut pas oublier que Metz et Nancy sont la capitale de la Lorraine.

Lire aussi :
Samedi 17 et dimanche 18 décembre, la circulation des tramways sera modifiée…

2. Metz cartonne dans plein de concours originaux… et pas Nancy

En 1964, la nouvelle préfecture de région est installée à Metz. Sur le même sujet : PARIS : Etude technologie Voi – L’impact des services de micromobilité en Europe » Charte économique et politique PACA. Cela signifie que la capitale de la Moselle était au centre de toutes les décisions du Conseil régional.

La gare de Metz, triple lauréate du concours de la plus belle gare de France (en nombre d’entrées), est tellement au-dessus des autres qu’elle a dû être écartée de la sélection des villes pour l’édition 2022, pour être la marraine.

Quant à la cathédrale Saint-Etienne, après une courte victoire face à Strasbourg, elle a eu sa revanche en remportant un concours en ligne en 2021. Dans le même temps, la pierre de Jaumont et la plus grande surface vitrée d’Europe ont de quoi séduire. Quant à Nancy… elle est déjà là.

Ceci pourrez vous intéresser :
Pourquoi la ligne 6 est fermée ? En raison de travaux, la…

3. Metz a un plan d’eau où on peut (presque) tout faire

Enfin (on s’arrête là, la liste est longue sinon), on peut parler des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Metz figure chaque année dans la sélection et en sort chaque année avec les honneurs. Sur le même sujet : Vidéos. L’Urbanloop, « le métro du futur », sera utilisé à Nancy en 2026. Pour Nancy, il faudrait un concours de la plus belle fête de la Saint-Nicolas pour avoir sa chance…

L’un des principaux attraits de Metz est son lac. Selon la vue, vous pourrez découvrir des panoramas étonnants sur la ville.

Trams jusqu'à 1h30 à Saint-Étienne : ce qui change à la rentrée chez STAS
A voir aussi :
Pour beaucoup, les vacances sont maintenant terminées. Il est temps de retourner…

4. Metz a des navettes fluviales, pas Nancy

Au-delà de l’aspect visuel, vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités à partir du plan d’eau : pagayage, kayak, pédalo, balades en bateau… Le tout sous le centre-ville.

Toujours sur le thème de l’eau, Nancy a peut-être le tram, mais pas de transport en commun par voie navigable.

5. Metz a deux jours fériés en plus

A Metz, en plus de se déplacer en bus, il existe même des ferries fluviaux qui naviguent sur la Moselle et transportent des passagers d’un point à un autre.

Et oui, le Vendredi Saint et la Saint-Étienne se fêtent en Moselle, pas en Meurthe-et-Moselle !

6. Metz, c’est plus proche du Luxembourg

De plus, cette année, le 26 décembre tombe un lundi. Bon courage aux Meurthe-et-Mosellans pour avoir découragé le(s) repas de Noël et les Mosellans pourront se reposer et réfléchir sur leur week-end de Pâques de quatre jours…

Metz est beaucoup plus proche du Luxembourg que Nancy. Il est donc beaucoup plus facile de trouver un emploi bien rémunéré de l’autre côté de la frontière.

Pour les fumeurs, c’est beaucoup moins comme un voyage depuis Metz ou Nancy pour acheter des cigarettes deux fois moins chères qu’en France.

7. Metz a été prise en photo par Thomas Pesquet, pas Nancy

Enfin, si la tendance avant 2022 revient un jour, les Messins pourront à nouveau aller faire le plein de carburant moins cher qu’en France et surtout se déplacer moins que les habitants de Nancy.

Lors de sa mission vers la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet a publié plusieurs photographies de villes vues du ciel.

8. En football, Metz est actuellement toujours au-dessus de Nancy

Et devinez laquelle des deux villes l’astronaute a photographiée ? Certes, il s’agit bien de Metz, en attendant la photo de Nancy publiée depuis l’espace.

Au plus fort de la pandémie de Covid-19, il a été demandé au public de respecter la distance de sécurité. Pour le FC Metz et l’AS Nancy Lorraine, la distance de sécurité est « à une division » depuis trois ans.

9. Metz est la ville la moins chère de France où boire une bière

Malgré le fait que le FC Metz ait rejoint la Ligue 2, l’ASNL a suivi le même chemin et a retrouvé le championnat de National 1 pour la première fois de son histoire.

Metz est le fief du greadog en Lorcain ! L’application Schlouk Map avait relancé une étude qui comparait les prix des pintes de bière pendant les happy hours.

A ce petit jeu, la capitale mosellane arrive en tête du classement des villes les moins chères de France, avec une moyenne de 3,50 euros pour un verre de 50 cl.

10. Le centre Pompidou est à Metz et pas à Nancy

A côté, une pinte à l’happy hour coûte en moyenne 4,80 euros à Nancy.

Enfin, comment terminer ce top sans évoquer l’annexe du Centre Pompidou à Paris située à Metz ?

Il s’agit du premier projet décentralisé de musée à Paris en province. Le Centre Pompidou-Metz a ouvert ses portes au public en 2010.