PARIS : Etude technologie Voi – L’impact des services de micromobilité en Europe » Charte économique et politique PACA

Pour fêter son quatrième anniversaire, Voi Technology publie une toute nouvelle enquête européenne auprès de ses utilisateurs, qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’impact des services de micromobilité sur l’usage de la voiture en ville.

Cette enquête annuelle a été menée auprès de 10 000 utilisateurs à travers le continent et révèle que 36% des utilisateurs de trottinettes électriques en France ont drastiquement ou complètement remplacé leur usage de la voiture grâce à la mise à disposition de la micromobilité.

Les cyclistes de tous âges adoptent les scooters électriques et remplacent leurs trajets en voiture.

La manière traditionnelle de mesurer si la micromobilité partagée remplace la voiture – le report modal comme on dit dans le jargon industriel – est de demander aux usagers quel mode de transport ils auraient utilisé lors de leur dernier trajet si les e-scooters n’avaient pas existé. C’est ce sur quoi portent presque toutes les études sur le changement de mode de déplacement publiées jusqu’à présent (Wang et al. 2022).

Mais certains de ces modes de déplacement remplacés faisaient-ils réellement partie d’un trajet combiné à un autre mode de transport qui a contribué à remplacer la voiture ?

En fait, plus de 55 % de nos usagers dans le monde déclarent combiner l’utilisation du scooter avec les transports en commun. Cela démontre que la micromobilité partagée complète les transports publics plutôt qu’elle ne les concurrence.

29% des usagers français n’utilisent que des scooters pour leurs déplacements. Ainsi, la micromobilité contribue à résoudre le problème du premier/dernier kilomètre des transports publics dans les villes européennes.

Une alternative efficace pour les habitants des banlieues

Les scooters électriques sont adoptés dans toute l’Europe par des utilisateurs de tous âges. Près de la moitié des personnes interrogées de plus de 45 ans déclarent avoir considérablement réduit leur utilisation de la voiture depuis l’adoption de la micromobilité partagée. L’adoption des scooters par les personnes âgées montre que la micro-mobilité est adaptée à tous et à tous, offrant aux gens des options là où ils auraient auparavant pris la voiture.

De plus, certains signes indiquent que l’utilisation des trottinettes électriques réduit particulièrement l’utilisation de la voiture dans les banlieues. Plus de 60 % des usagers qui habitent à moins de 30 minutes en transports en commun du centre-ville ont réduit leur utilisation de la voiture grâce aux services de micromobilité. En moyenne, 14 % des trajets en scooter Voi remplacent un trajet en voiture par un trajet en scooter. Ce développement réduit la congestion routière ainsi que la production de CO2 et de PM2,5, contribuant ainsi à la création de véritables villes faites pour vivre.

Charlotte Serres, Directrice Générale pour la France, l’Espagne et la Belgique chez Voi Technology, déclare : « Depuis la création de Voi, nous avons pour mission d’aider à transformer la façon dont les gens se déplacent dans leurs villes pour réduire la dépendance à la voiture et se réapproprier les espaces publics. Nous commençons à voir un impact majeur : de plus en plus de personnes, de tous âges, utilisent des trottinettes électriques en plus des transports en commun. Ces personnes trouvent une alternative flexible à la voiture, voire y renoncent. Les services de micromobilité comme Voi contribuent à réduire la pollution de l’air et les émissions nocives, faisant de nos villes de meilleurs endroits où vivre Même avec plus de 125 millions de trajets et 100 villes à notre actif, nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce qui est possible avec la micromobilité partagée. sont des avantages encore plus importants pour les villes européennes, y compris la qualité de l’air et la qualité de vie. C’est ainsi que Voi veut continuer sur cette voie.

L’enquête a été envoyée par e-mail à un échantillon aléatoire d’utilisateurs de Voi en juillet 2022. Nous avons reçu 9 898 réponses d’utilisateurs des 11 pays où Voi opère. L’enquête comprenait environ 25 questions, dont une question de segmentation pour n’inclure que les utilisateurs éligibles et une question de disqualification pour exclure les réponses non valides.

Fondée en 2018, Voi Technology est une entreprise suédoise de mobilité urbaine proposant le partage de trottinettes électriques en partenariat avec les villes et les collectivités locales. Nous pensons que les trottinettes électriques peuvent jouer un rôle central dans le changement de la façon dont les gens se déplacent dans nos villes à l’avenir. Et nous voulons nous assurer que la transformation se déroule correctement – grâce à une véritable technologie innovante, un dialogue ouvert et transparent avec les villes et les gouvernements, et en adaptant nos produits aux besoins locaux. Voi a adopté les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme cadre directeur et a également défini un programme clair pour réduire et compenser les émissions.

Voi Technology opère dans 100 villes à travers 11 pays. Elle a son siège social à Stockholm et emploie environ 1 000 personnes. À ce jour, Voi compte plus de 7 millions d’utilisateurs et a servi plus de 125 millions de trajets.

Quel est le prix d’un stage de sensibilisation ?

Vous pouvez contacter votre préfecture pour connaître la liste des centres agréés de votre département. A voir aussi : Pony : La startup bordelaise permet « d’adopter » le scooter ou le vélo.. Le coût du cours varie de 100 € à 280 € selon le centre.

Comment être récompensé pour la formation de sensibilisation ? Comment se faire rembourser l’amende ? A l’issue de la deuxième journée du stage de sensibilisation obligatoire, le centre de formation par points vous délivrera une attestation de stage ainsi qu’une demande de remboursement d’amende.

Comment prendre RDV pour un stage de sensibilisation ?

Inscrivez-vous à un cours de sensibilisation routière par téléphone : Si vous avez besoin d’aide pour votre inscription, pas de panique ! Contactez un de nos conseillers au 04.86.31.80.70. Votre pré-inscription ne deviendra définitive qu’à réception de votre paiement.

Quel est le prix d’un stage ?

Le prix de la récupération de points est compris entre 200⬠et 300⬠en moyenne en 2022 pour les deux jours de formation selon le lieu du stage et le centre agréé en LegiPermis. Lire aussi : Arabie Saoudite : « The Line Neom », le rêve architectural de MBS, une absurdité urbaine ?.

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Quelles sont les causes de la sécurité routière ?

Les principales causes d’accidents de la circulation sont la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, la vitesse, le téléphone au volant, la fatigue ou la conduite sans permis. Ceci pourrez vous intéresser : Les deux tiers des déplacements en transports publics seront bientôt électriques.

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Quelles sont les causes et les conséquences des accidents de la route ?

Les causes humaines les plus fréquentes : l’alcoolémie et la vitesse excessive sont respectivement présentes dans 31 % et 25 % des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8 % des accidents mortels. La distraction est également un facteur humain dans les accidents de la circulation.

Quelle est la principale cause des accidents de la circulation ? La vitesse est désormais le premier facteur d’accidents mortels devant l’alcool : 32 % des décès sont dus à une vitesse excessive.

Quelle sont les conséquences des accidents de la route ?

Comme le souligne le rapport, les accidents de la circulation ont pour effet de saper les perspectives de croissance à moyen et long terme car ils privent la main-d’œuvre de personnes âgées et réduisent la productivité en raison de blessures graves.

Comment faire pour lutter contre les accidents de la route ?

Conseils de sécurité routière

  • Attachez toujours votre ceinture…
  • Limitez la consommation d’alcool. …
  • Porter un casque. …
  • Surveiller la vitesse. …
  • Évitez les distractions. …
  • Soyez un défenseur de la sécurité routière.

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