7 métros remarquables à travers l’Europe

Publié le 7 septembre 2022 à 17h04. Mis à jour le 7 septembre.

Efficace et pratique, le métro est souvent le moyen de transport préféré des citadins. Les constructions urbaines tout comme les gratte-ciel, elles ne suscitent plus aujourd’hui l’émerveillement des particuliers dont elles font partie du décor. Pourtant, vieux de plusieurs décennies, ces moyens de transport reflètent l’histoire de leurs pays, leurs cultures, et souvent les cicatrices d’une Europe marquée par des conflits et les conséquences d’une géopolitique tumultueuse.

Le métro londonien, le plus ancien… et le plus moderne ?

Il est le plus vieux d’Europe. Fondé en 1863, le métro de Londres sait toujours innover. La création de la Elisabeth Line, une nouvelle ligne ultra-moderne et confortable au cœur de Londres, devrait changer la donne et rajeunir un cercle vieillissant. Il voit enfin le jour après plus de vingt ans de travail. Ses coûts ? 22 milliards d’euros. Un sacrifice qui semble valoir une telle somme : les trains roulent plus vite à 145 km/h contre 33 km/h actuellement. L’offre qui pourrait bientôt transformer radicalement le quotidien des Londoniens.

L’intérieur de l’un des nouveaux wagons de la ligne Elizabeth à Londres. Lire aussi : Grand Paris : pour le « métro le plus propre du monde », direction Singapour.Getty Images/iStockphoto

L’ouverture de l’Elizabeth Line qui traverse la ville de Paddington et les quartiers défavorisés de Londres permettra également de redynamiser la ville, sa géographie et sa population. Comme le monarque qui lui donne son nom, la ligne reflète son époque et perdurera sans aucun doute dans le temps.

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Le métro de Naples, le plus artistique

En Italie, le métro n’est pas forcément synonyme d’insalubrité comme on peut parfois en avoir l’image. Au contraire, plus de 200 œuvres d’art décorent les différentes stations du métro de Naples pour rendre les transports publics plus attractifs pour les usagers. Cette galerie pas comme les autres, née sous la direction artistique du critique Achille Bonito Oliva, s’enorgueillit des diverses créations qu’elle met en valeur. Les créations sont commandées dans le monde entier pour le site et ne sont donc pas exposées, une symbiose artistique qui fait de ce métro européen l’un des plus beaux du monde.

La vue saisissante de la gare de Tolède du métro de Naples Getty Images / iStockphoto A voir aussi : Agréable. Attention si vous utilisez les transports en commun : des changements sont à prévoir.

Conçue par Oscar Tusquets Blanca, la gare de Tolède à Naples est donc considérée comme le summum de ce réseau. En effet, l’architecte catalan s’est inspiré des thèmes de la lumière et de l’eau pour aménager cette halte ouverte au public depuis 2012. En 2013, la gare a remporté le prix LEAF du plus bel espace public de l’année, une récompense bien méritée après le dépaysement qu’elle propose.

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Le Métro de Budapest, le plus historique

Élément important de l’histoire, le métro de Budapest se veut la fierté de son pays, car il est le premier phare du continent. Plus du tramway souterrain que du métro en raison de sa petite taille, les premières rames sont arrivées en 1892. Ceci pourrez vous intéresser : Les transports en commun seront-ils un jour gratuits à Brest ?. que la ville inaugure véritablement son métro : le Millenium. Une révolution européenne.

Le métro de Budapest et ses voitures jaunesGetty Images/EyeEm

Joyau de la Hongrie, elle est célébrée dans un musée, le « Millennium Museum underground » où les visiteurs peuvent découvrir des traces et des pans de l’histoire de la modernisation du pays. Aujourd’hui encore, à l’heure où Budapest envisage de rénover ses gares et ses trains, le métro 1 et ses wagons jaunes caractéristiques font toujours des admirateurs. Ils ont également veillé à ce que la ligne soit déclarée site du patrimoine de l’UNESCO en 2002.

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Le métro parisien, le plus mal-aimé

Le métro de la capitale française n’est remarquable ni par son allure ni par sa modernité. Néanmoins, elle se distingue par sa densité, car les 302 stations du réseau parisien ne sont séparées en moyenne que de 600 mètres.

Paris sans le métro ne serait plus Paris. Souvent excusé, il est loin d’être le plus populaire d’Europe. Odeur, encombrement, erreurs de gestion… auront eu raison de ce que ce réseau avait à offrir en 1900, dans un premier temps. Sans compter qu’il est peu accessible aux personnes à mobilité réduite par rapport à leurs voisins européens.

Gare Palais Royal – Musée du LouvreGetty Images/Atlantide Travels

A la veille des JO, de nombreuses attentes sont placées sur lui. La mise en service d’une partie du Grand Paris Express, son célèbre projet d’extension, est prévue pour 2024…

Metro de Stockholm, le plus onirique

Taillé dans la pierre, le métro de Stockholm est l’une des constructions troglodytes les plus surprenantes. Ouvert en 1950, ce transport en commun plonge ses hôtes dans de véritables grottes. Pour compenser son austérité, le métro de Stockholm est décoré et équipé de nombreuses œuvres et initiatives d’artistes. Plus de 200 décorent les murs du métro de Stockholm.

Les murs taillés dans la pierre confèrent une atmosphère dramatique au métro de Stockholm.Getty Images/iStockphoto

Attraction touristique en soi, ce métro vaut le détour et chacune de ses stations est une expérience de rêve. De la station pop et colorée d’Alby à la plus effrayante Solna Centrum, conçue pour condamner l’exode rural dans des tons rouge sang, en passant par les fresques stylisées du T-Centralen, il y en a pour tous les goûts.

Le métro de Kiev, le plus profond

Construit en 1960, le métro de Kyiv a connu de nombreuses variantes avant d’émerger sous la tutelle de l’URSS après la Seconde Guerre mondiale. De cette collaboration, le métro retient un dessin majestueux, signe d’une Union soviétique encore dominante, mais surtout une configuration propre à celle des bunkers, pour protéger la population de la guerre, celle-ci risque de réapparaître…

La gare d’Arsenala à Kyiv est la plus profonde d’Europe.Getty Images

Dans le contexte actuel, l’ironie est frappante et l’un des exemples les plus frappants de ce patrimoine est la gare d’Arsenala, qui culmine à près de 105,5 mètres de profondeur. Au milieu de la guerre, il est maintenant utilisé comme abri anti-bombes. À plus grande échelle, les couloirs du métro de Kyiv sont devenus des foyers pour la population ukrainienne qui tente d’échapper aux dangers de l’occupation et de l’invasion russes.

Le métro de Bilbao, le plus futuriste

Station balnéaire en devenir, la ville espagnole attire de plus en plus. Son système de transport est plus que convaincant et suscite également sa part de curiosité. « Le métro de Bilbao a la particularité d’être conçu comme un tout : dès le départ, les compétences en architecture, ingénierie et graphisme ont été intégrées dans une vision commune », précise l’agence Norman Foster, à qui l’on doit sa conception. Et cette description correspond en tous points à ce que l’on peut découvrir, avant même de descendre dans les entrailles de la métropole.

A l’extérieur, le métro apparaît aux passants grâce aux « Fosteritos », clin d’œil au génial architecte. Ces voûtes, entièrement en verre, laissent entrer la lumière et invitent le voyageur dans un sous-sol aux allures futuristes. Dans les tunnels, tout ressemble à un cercle et donne l’impression de voir le lancement d’une fusée plutôt que celui d’un train, une simple étape dans l’éternel train « travail-métro-dodo » de ses passagers.

Une entrée de métro typique à BilbaoGetty Images / Itziar Aio

Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c’est Shanghai qui possède le métro le plus long du monde, avec plus de 500 kilomètres d’infrastructures, suivi de Pékin et de Londres. Le métro parisien est dixième, avec environ 200 kilomètres.

Qu’est-ce que ça veut dire RER ?

RER ou acronyme de RER pour Réseau Express Régional – LAROUSSE.

Le RER est-il un train ? La première ligne de RER, créée dans les années 1970, est l’actuel RER A. Sur 109 km en Île-de-France sur 109 km (dont 26 souterrains) en Île-de-France, il est aujourd’hui le plus important d’Europe avec des pics réguliers à plus de 1,3 million. voyageurs par jour.

Quelle différence entre le métro et le RER ?

Quelle est la différence entre le métro et le RER ? Le métro dessert Paris et la petite couronne, le RER va beaucoup plus loin de Paris. Il a une plus grande capacité (il est souvent sur deux étages).

Comment devait s’appeler initialement le RER ?

A l’origine, le RER devait s’appeler MERDE !

Quel est le métro le plus rapide de France ?

Aujourd’hui, la ligne 14, qui est automatisée, roule à une moyenne de 38,9 km/h, ce qui en fait la plus rapide du réseau. Selon la RATP, le 14 « bénéficie d’un tracé en ligne droite qui permet au métro d’avoir cette vitesse moyenne réelle aux heures de pointe ».

Quelle est la plus belle station de métro ? 1- Gare de Tolède à Naples, Italie Élue « la plus belle station de métro d’Europe » par le Daily Telegraph, la gare de Tolède à Naples a été conçue par l’architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.

Quelle est la vitesse moyenne du métro ?

Métro parisien
Logo du métro parisien.
vitesse moyenne 21 km/h (ligne 4) à 39 km/h (ligne 14)
Vitesse maximum 70 km/h (80 km/h sur la ligne 14)
Lignes réseau En service : En construction :

Quelle est la meilleure ligne de métro de Paris ?

Ligne 1. La ligne 1 est la ligne vitrine de Paris, amenant les touristes sur les Champs Elysées, donc forcément la RATP fait un effort : des trains qui brillent et un service ultra rapide.

Quel est le plus grand réseau de métro au monde ?

En termes de longueur de ligne, les métros les plus importants sont ceux de Shanghai (639 km) et de Pékin (590 km). Le plus grand système de métro en nombre de stations est celui de New York. Les métros les plus fréquentés sont ceux de Tokyo (3,46 milliards de trajets en 2017), Moscou, Shanghai, Séoul et Pékin.

Quel est le plus grand réseau de métro européen ? Madrid. Madrid possède l’un des systèmes de métro les plus longs au monde. 294 km pour le métro et 386 km supplémentaires avec les trains de banlieue. Avec 1,5 milliard de passagers par an, 21 lignes et 396 gares, ce n’est quand même pas mal pour une ville de seulement 6,5 millions d’habitants.

Pourquoi le métro de Kiev est si profond ?

kyiv, la plus profonde La construction du métro de kyiv débute en 1949. Les stations sont alors conçues pour servir d’abri antiatomique si nécessaire. Avec des quais à 105,5 mètres sous terre, la gare d’Arsenalna est la plus profonde du monde.

Quelle est la ville avec le plus de ligne de métro ?

Stations de métro les plus puissantes : New York.