A Nancy, la capsule Urbanloop redécouvre les transports urbains

La place Stanislas est piétonne depuis plus de quinze ans, mais c’est un véhicule, recouvert d’une bâche, qui y trônait le 1er juillet sur un podium. Quelques milliers de curieux sont venus découvrir l’étrange capsule qui fait déjà la fierté de Nancy. Hélène Boulanger, nouvelle présidente de l’Université de Lorraine, Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand Est, Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la métropole, se succèdent à la tribune pour rendre hommage à la lutte, à l’intuition et le courage qu’il a fallu à Jean-Philippe Mangeot, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (Ensem) et à ses élèves-ingénieurs pour développer Urbanloop. Ce véhicule futuriste devrait rendre les déplacements en ville aussi simples qu’un trajet en ascenseur.

L’aventure a commencé en septembre 2017 sur le campus de Nancy à l’Ensem. Jean-Philippe Mangeot propose alors à ses élèves un TP mi-ludique mi-pédagogique avec pour thème : « Imaginez qu’il n’y ait ni voiture, ni bateau, ni avion. Réinventer une nouvelle forme de transport public basée sur les besoins contemporains. »

Métro privatif

Séduit, tout le phosphore de l’amphithéâtre sur un véhicule rapide, fiable, sécuritaire, économique et écologique. Les étudiants se mettent à rêver d’un métro privé qui attendra l’usager en bas de chez lui pour l’emmener, à sa demande, vers un autre endroit du réseau. Ceci pourrez vous intéresser : Lyon. Aucun des transports en commun ne fonctionnera le dimanche 1er mai. Les élèves-ingénieurs le savent pourtant, mais les progrès de la motorisation électrique, alliés à l’intelligence artificielle, vont leur permettre de faire de cette utopie une réalité.

« La mobilité électrique entraîne un changement de paradigme. Là où il fallait un gros moteur pour tirer un train, un tram ou un bus, les petits moteurs électriques permettent de diviser le flux sans coûter plus cher », explique Jean-Philippe Mangeot. consistent en de petites capsules stationnées dans des stations réparties le long d’une boucle L’intelligence artificielle répartira les véhicules dans les stations en fonction des besoins calculés en fonction du jour, de l’heure, de la météo et des moyennes historiques.

En 2018, Urbanloop n’a pas encore quitté son milieu universitaire, mais il intéresse déjà les médias. Trois autres grandes écoles de Nancy, Mines, Télécom Nancy et l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG), sont actives autour du projet. Le Conseil régional du Grand Est débloque 500 000 euros pour poursuivre les recherches. Et les étudiants passent de la maquette à la piste d’essai – 1,5 kilomètre aménagé à Tomblaine, dans la banlieue de Nancy.

Les producteurs se pressent autour des rails pour regarder les capsules circuler. Ils sont étroits – un mètre de large – pour limiter les embouteillages en ville et bas – 1,60 m de haut – pour réduire la taille des entonnoirs utilisés pour les passages souterrains. Mais ils sont suffisamment longs pour accueillir confortablement deux adultes, un adulte et une poussette, une personne à mobilité réduite et son accompagnateur ou encore un cycliste et son vélo.

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Record du monde

« C’est à partir des essais de Tomblaine que nous nous sommes rendus compte que le système fonctionnait et que nous avions vraiment créé un nouveau moyen de transport », se souvient Jean-Philippe Mangeot, aujourd’hui président de la SA Urbanloop. Voir l’article : Métro, bus, tram… Ilévia s’adapte au passage du Tour de France à Lille.

Ce qui suit ? L’entreprise a breveté l’invention et a levé 2 millions d’euros. Le projet a connu sa première inauguration en mai 2021, lorsque Jean-Baptiste Djebbari, alors ministre des Transports, s’est rendu à Tomblaine pour homologuer un record du monde. Capable de parcourir 100 kilomètres à une vitesse de 52 km/h au coût de 47 cents ou 0,47 cents le kilomètre, Urbanloop est le véhicule autonome le plus économique au monde.

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Sans batterie ni moteur, la capsule en fibre de verre ne nécessite aucun matériau rare ; le circuit électronique intégré dans les roues est protégé contre les intempéries. La flottille peut circuler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans mobiliser de personnel.

Le système a été choisi pour équiper le site olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines lors des Jeux Olympiques de 2024. Le Grand Nancy l’a intégré dans son plan de mobilité métropolitaine. Dès 2026, une armada Urbanloop traversera la métropole sur une boucle de 3 kilomètres, entre Tomblaine et la future cité de la justice, pour un coût estimé entre 10 et 20 millions d’euros. Une dizaine de villes sont intéressées.

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Urbanloop en chiffres

Date de création de l’entreprise : 2019 Voir l’article : A-t-on le droit de se plaindre du métro Lyonnais ?.

Record homologué : 52 km/h en mai 2021

Mise en circulation : prévue pour les JO 2024

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Comment recharger sa carte simplicité ?

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Comment recharger ma carte SNCF ?

Rendez-vous dans un Espace Oura ou au guichet d’une gare SNCF, où vous pourrez demander un remplacement de carte. Les titres de transport de votre carte (y compris des réseaux partenaires) sont rechargés sur la nouvelle. Le prix de réémission d’une carte est de 8 €.

Où acheter des ticket de métro à Nancy ?

Pass Navigo, tickets de métro, de RER et de bus peuvent désormais être achetés sur l’application mobile Assistant SNCF. L’entreprise entend en faire la plate-forme de référence du transport multimodal.

Comment acheter un ticket de métro par téléphone ? Depuis l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités, sélectionnez « Sur mon téléphone » puis sélectionnez votre titre de transport et, si nécessaire, la date, les zones et la quantité.

Comment savoir si un ticket de métro est encore valable ?

Lecture d’un ticket de métro Ce schéma vous permet de savoir si un ticket que vous trouvez par terre, déposé sur une machine à composter ou près du guichet ou dans une poubelle, est toujours valable. La validité d’un billet est de 2 heures.

Les tickets de métro Periment sont-ils ? Les billets et billets en carnet ou à l’unité n’ont pas de date d’expiration et sont également émis sans préciser la durée de validité. Ils peuvent donc être utilisés plus tard.

Comment savoir si un ticket est composté ?

Lorsqu’un ticket a été tamponné, il affiche la mention « validé » à côté du numéro du ticket (à droite ou en bas).

Est-ce que les anciens tickets de métro sont toujours valable ?

C’est en mars 2022 que la vente des carnets de tickets s’arrêtera définitivement dans toutes les stations de métro et RER d’Ile-de-France. Seule exception : le ticket papier unique, à 1,90 euro, sera toujours vendu aux guichets.

Comment savoir si ticket de métro valide ?

Voici un bref aperçu des codes au recto d’un billet : [liste][*]Les 8 chiffres sous la lettre T représentent le numéro du livret. Un peu plus à droite de ces chiffres vous verrez une lettre indiquant le numéro du ticket (A pour 1, B pour 2… J pour 10).