A Rouen, le bus et le vélo seront à la rentrée de septembre 2022

Pour réduire l’usage de la voiture pour les petits déplacements quotidiens, la métropole de Rouen réorganise son offre de transports en commun et développe des solutions de mobilité douce à partir de septembre 2022. En parallèle, avec la mise en place de la ZFE, certaines voitures seront interdites dans l’agglomération rouennaise.

Comment réduire la pollution de l’air et s’adapter au changement climatique ?

Depuis des mois ces questions sont prises très au sérieux par la Métropole de Rouen Normandie, qui s’est engagée pour une conversion des énergies renouvelables à 100% d’ici 2050. Des actions ont été menées au premier semestre 2022 comme la renaturation du centre-ville et une réduction de la vitesse à 30 voire 20 km/h sur certains axes.

La deuxième étape concerne la rentrée scolaire en septembre avec un plan d’action important concernant les transports. Dans le but de devenir la « capitale de la mobilité de demain », la métropole de Rouen met en place une série de mesures pour « favoriser une mobilité sobre et efficace ».

C’est le 29 août 2022 que le réseau de transports en commun de l’agglomération de Rouen, « le réseau Tip » fera peau neuve. .Changer pour donner envie aux gens de prendre le bus ou le tram, au lieu d’utiliser leur voiture. Le nouveau réseau, spécifique à la métropole, a été étudié pour :

> Découvrez les nouvelles lignes de transport en commun (et même celles qui sont remplacées ou supprimées) avec une carte « dynamique » du nouveau réseau

VIDEO : présentation du nouveau réseau de transports en commun de Rouen pour la rentrée 2022

©Transdev / Type

De nouvelles lignes ont été créées pour éviter les itinéraires convergeant vers le centre de Rouen (l’ancien réseau était organisé en étoile) et permettre des axes transversaux directs et plus rapides.

De plus, dans le contexte d’une rentrée scolaire marquée par une hausse des prix et une baisse du pouvoir d’achat, le coût du bus ou du tram dans le budget des habitants reste stable. Des mesures « incitatives » ont été prises pour permettre aux automobilistes d’essayer, et pourquoi pas d’adopter, les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens :

– La baisse du prix des abonnements mensuels de 25% pendant trois mois Cette offre, lancée pour la première fois du 28 mars au 6 juin 2022, a séduit les habitants de la Métropole de Rouen Normandie : la vente des abonnements mensuels augmente de 76, % par rapport à la même période en 2021, soit 3 525 abonnements mensuels vendus en plus en 2022. Peut-être en conséquence, la Métropole de Rouen Normandie a renouvelé son offre du 8 juillet au 6 novembre 2022.

– Le gel des prix pour la rentrée 2022 Dans le contexte actuel de dégradation du pouvoir d’achat et de fin de pandémie, il a été décidé de geler les prix de pointe pour la rentrée 2022, indexés sur l’année 2018, alors qu’une hausse de + 4 % à + 5 % était attendue.

– Accès gratuit le samedi Pour inciter les habitants à privilégier les modes de transports doux, la Métropole Rouen Normandie a mis en place, à partir de septembre 2020, un accès gratuit le samedi sur l’ensemble du réseau.

– Déplacements gratuits en cas de pic de pollution Les voyageurs peuvent circuler gratuitement et sans avoir à valider de titre de transport sur toutes les lignes du réseau communal lorsque l’alerte pollution est déclenchée par arrêté préfectoral, quel que soit le niveau d’alerte.

26 août 2022 – Rouen : campagne d’affichage métropolitaine pour le vélo et le covoiturage à proximité de la gare

© Richard Plumet / France Télévisions

Encouragez le covoiturage et le vélo

Lancé à l’été 2021, le « plan vélo » est non seulement renouvelé mais enrichi dans le but d’augmenter le nombre de déplacements quotidiens effectués à vélo. Il s’agit, explique la métropole, « de développer des infrastructures sécurisées (comme les pistes et les parkings) de développer les 3 services de location (désormais regroupés sous la marque « Lovélo ») de promouvoir la culture et la pratique du vélo et de créer des espaces pour le cyclisme.consultation.

Quant au covoiturage, les actions lancées ces derniers mois (notamment avec des applications dédiées) se sont avérées un succès.

Selon une mesure de l’observatoire national du covoiturage, la métropole de Rouen Normandie est le premier territoire de France en matière de covoiturage avec 22 000 trajets effectués en avril 2022 et un total de 131 768 trajets effectués entre septembre 2020 et juin 2022.

Après « Covit’ici » entre Val-de-Reuil et Rouen, un nouvel itinéraire de covoiturage sera installé à l’automne 2022 entre Barentin et Rouen.

2022 – Premier territoire de France pour le covoiturage : la métropole de Rouen Normandie

© Klaxit

Les voitures polluantes interdites dans 13 communes

Après les véhicules utilitaires et les poids lourds, c’est au tour du reste des véhicules motorisés d’être soumis à la réglementation de la « ZFE ». A partir du 1er septembre 2022, la « zone à faibles émissions » sera activée dans 13 communes autour de Rouen : Amfreville-la-Mi-Voie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Le Grand-Quevilly, Le Mesnil-Esnard, Notre-Dame-de-Bondeville, Le Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Sotteville-lès-Rouen.

Concrètement, cela signifie que les véhicules les plus polluants (ceux sans vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3) ne seront plus autorisés à circuler ni à stationner.

Une restriction de circulation qui fait réagir de nombreux automobilistes. Certains, contraints de changer de voiture, espéraient un report de la mise en place de la ZFE, voire un allégement des critères.

Interrogé à ce sujet le 24 août 2022 par notre journaliste François Pesquet, le président de la métropole a répondu que la date du 1er septembre était maintenue.

« Est-ce qu’on se cache dans le sable, au risque de se voir imposer quelque chose de plus brutal ?

Nicolas Mayer-Rossignol, président (PS) de la Métropole de Rouen Normandie, le 24 août 2022

Quel bus va au Bocasse ?

VIDÉO – Bus, vélo et ZFE : présentation de la nouvelle offre de transport pour la rentrée 2022 dans la métropole de Rouen Ceci pourrez vous intéresser : Coronavirus : mise à jour Normandie – 3 août 2022 | Agence Régionale de Santé de Normandie.

©France Télévisions

Pourquoi Bordeaux Métropole choisit-elle de garder Kéolis en charge des transports publics en 2023 ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Keolis ou Transdev ? Transdev ou Keolis ? Les élus de Bordeaux…

Comment acheter un ticket de bus à Rouen ?

Même si, au niveau national, la loi laissait encore du temps aux collectivités territoriales pour mettre en avant les zones à faibles émissions, Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de Rouen et président de la Métropole de Rouen Normandie assume cette accélération du calendrier :

« Le choix c’est : on se fait l’autruche, on tarde, au risque de se voir imposer quelque chose de plus brutal (et je ne parle même pas du contexte écologique et de la qualité de l’air, qui, on a dire, c’est historiquement pas bon dans notre agglomération), ou essayons-nous, même si c’est très difficile, j’en suis conscient, de recoller les morceaux petit à petit, avec le maximum d’aides ? voitures, vélos, transports en commun et covoiturage ». Ceci pourrez vous intéresser : Une application pour développer le covoiturage de proximité, dans le Maine-et-Loire.

Où acheter des tickets de bus Rouen ?

Enseigne de l’ancienne concession à l’entrée de Rouen, rue Malatiré, à la frontière avec Mont-Saint-Aignan Ceci pourrez vous intéresser : Pic de pollution en Normandie : transports en commun gratuits dans l’agglomération rouennaise.

Comment payer son titre de transport ?

Comment se procurer des tickets de bus ?

© Richard Plumet / France Télévisions

Vers la création d'un service Metropolitan Express à Rouen
Lire aussi :
TER Dieppe – Rouen à la gare de Clères, fin possible à…

Comment payer le bus en SMS ?

Trois communes de la métropole de Rouen ont rejeté cette « ZFE » : Mont-Saint-Aignan, Saint-Etienne-du-Rouvray et Maromme.

Maromme, dont le maire (DVG) David Lamiray estime que la ZFE arrive trop tôt :

Comment prendre le bus sans ticket ?

« Ce que je reproche à cette ZFE, c’est son calendrier qui est extrêmement strict, et qui, pour les familles modestes, ne leur permet pas de respecter le délai de renouvellement de leur véhicule, malgré les aides. »

Comment utiliser le ticket t+ sur telephone ?

Un outil numérique (mis en ligne par la Métropole Rouen Normandie) permet de visualiser l’ensemble des aides cumulées (dans la limite de 80% du coût total du véhicule acheté) en tenant compte des aides de la métropole mais aussi de l’Etat. , du département de la Seine-Maritime et de la région Normandie.

Voir l’article :
Quimper Bretagne Occidentale et son réseau de transports souhaitent faciliter l’accès aux…

Comment prendre le bus sans carte ?

Venir au Parc Bocasse

Venez en voiture. De l’A29 : sortie Dieppe, suivre Val de Saâne, Clères. …

Comment payer quand on prend le bus ?

Venez en bus. En été, la ligne de bus 29 de la région Normandie propose un arrêt au Parc du Bocasse. …

Comment avoir un ticket de bus gratuit ?

Venez en train. Vous pouvez accéder au Parc du Bocasse en train jusqu’à la gare de Clères.