Coronavirus : mise à jour Normandie – 3 août 2022 | Agence Régionale de Santé de Normandie

Le point sur la situation en Normandie au 3 août 2022

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE

Le nombre de cas régionaux continue de baisser A voir aussi : Coronavirus : mise à jour Normandie – 27 juillet 2022 | Agence Régionale de Santé de Normandie.

Au 2 août, le nombre de cas régionaux en Normandie continue de baisser à 377 cas pour 100 000 habitants, soit une baisse de 40,4 % depuis la dernière mise à jour :

Le nombre de reproduction (R), vers le bas, est de 0,6.

Dans ce contexte encore marqué par une forte circulation virale, le respect des gestes barrières est indispensable pour se protéger et protéger les autres.

La vaccination, notamment la deuxième dose de rappel (ou « 4ème dose ») est fortement recommandée pour les personnes les plus à risque de développer une forme sévère de la maladie (voir liste étendue ci-dessous), et les mesures barrières sont respectées reste indispensable pour se protéger, protéger les autres et protéger notre système de santé dans son ensemble.

Le port du masque est fortement recommandé et nécessaire dans les situations de grande obscurité, dans les lieux fermés et mal aérés, comme les transports en commun, et surtout en présence de personnes vulnérables. Il est également recommandé pour les personnes les plus vulnérables.

La situation sanitaire actuelle continue d’être caractérisée par une circulation épidémique. Néanmoins, il permet d’exclure le recours aux dispositions les plus restrictives, dont la loi n° 2022-1089 du 30 juillet 2022 apporte les régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie qui sont liés au Covid-19 ont été confirmés.

Ainsi, à compter du 1er août 2022, il ne pourra plus être exigé de présenter un laissez-passer sanitaire (test négatif de moins de 24 heures, justificatif de statut vaccinal ou attestation de guérison ou de contre-indications) pour accéder aux établissements de santé et aux services médico-sociaux, qu’ils soient pour les patients ou leurs accompagnateurs/visiteurs.

Cependant, en raison de la fragilité des personnes soignées et du niveau actuel de circulation du virus, le port du masque reste très fortement recommandé, lorsque cela est possible, dans les établissements accueillant des personnes âgées ou une majorité de personnes à risque de forme grave de Covid-. 19.

Les directeurs d’organismes et de services se réservent la possibilité de rendre obligatoire le port du masque de protection pour les personnes de 6 ans et plus.

Pour rappel, certaines personnes à haut risque de développer une forme sévère de Covid-19 peuvent recevoir gratuitement des masques FFP2, sur prescription médicale.

Afin de continuer à prévenir la propagation des virus, gardons les bons réflexes acquis tout au long de la crise en aérant régulièrement, en nous lavant souvent les mains, en utilisant du gel hydroalcoolique.

En cas de doute, ou en cas de symptômes, testons-nous et isolons-nous immédiatement si le test est positif.

Réduction dans les hôpitaux conventionnels

Au 1er août, 1 113 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées (1 192 la semaine dernière), dont 49 en réanimation (46 au dernier point). Le nombre d’admissions à l’hôpital conventionnel est en baisse. En réanimation, l’incidence est d’environ 1 admission par jour.

Dans ce contexte, il est recommandé d’injecter la deuxième dose de rappel aux personnes les plus à risque d’avoir une forme sévère de la maladie pour renforcer l’immunité et garantir le plus haut niveau de protection contre le Covid-19.

Besoin de soins ? Avant d’aller aux urgences, j’adopte les bons réflexes !

Depuis plusieurs mois, l’ARS Normandie rappelle, afin de limiter la surcharge des urgences pièce par pièce

inapproprié, vous devez contacter le 15 avant de vous rendre aux urgences. Les médecins régulateurs sont à la disposition des appelants pour leur faire bénéficier immédiatement d’une réponse médicale adaptée, allant du conseil à la gestion des urgences.

Parce que chacun a sa part de solution pour préserver la capacité des services d’urgence à répondre aux urgences critiques, l’ARS Normandie, et ses partenaires, la Fédération des Hôpitaux Français de Normandie, l’Union Régionale des Médecins Libéraux, France Assos Santé et la Conférence Régionale Santé et Autonomie lance une campagne d’information et de sensibilisation du public sur le bon usage des urgences.

Le premier réflexe doit être de contacter votre médecin traitant. S’il est injoignable, si le patient n’en a pas ou si son hostilité juge la situation particulièrement préoccupante, il doit immédiatement contacter le SAMU-Centre 15 ou le Service d’Accès aux Soins (SAS), en composant le 15.

Une campagne de communication est en cours de déploiement en région : pour le savoir, cliquez ici.

Covid-19 : Le masque bientôt obligatoire dans les transports en commun ?
A voir aussi :
Alors qu’il y a tant de maux, le ministre français de la…

VACCINATION

Entre le 23 juillet et le 29 juillet, 46 173 personnes ont été testées, dont 12 470 ont donné un résultat positif (19 649 au moment de la dernière mise à jour). Le taux de positivité a légèrement baissé à 27,01% contre 33,33% la semaine précédente. Sur le même sujet : Les usagers des transports en commun doivent porter un masque.

La Normandie était toujours prête pour la vaccination et la campagne de rappel

La campagne de vaccination se poursuit en Normandie, et notamment en termes de rappels de vaccination, qui sont absolument indispensables pour réduire le risque d’attraper le Covid-19 et de développer des formes graves comme le « Covid long » ou d’aller à l’hôpital, notamment chez les plus vulnérables. . .

Au 28 juillet, depuis le lancement de la campagne de vaccination, 7 878 ​​511 injections ont été réalisées sur la population normande, dont 2 442 496 rappels (cumulés) : la mobilisation doit se poursuivre, notamment pour le deuxième rappel.

Compte tenu de la forte circulation du virus sur le territoire, la 2ème dose de rappel ou la « 4ème dose » est fortement recommandée pour les personnes les plus à risque de contracter une forme sévère de la maladie.

Au fil des mois, l’efficacité des vaccins diminue légèrement à condition que l’organisme ne soit pas stimulé par l’exposition au virus.

Déjà accessible instantanément à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, il s’étend désormais à de nouveaux publics.

Désormais et quel que soit leur historique Covid, le 2e rappel est recommandé pour (voir tableau récapitulatif ci-dessous ou télécharger ici) :

Il est également ouvert aux professionnels de santé (liste disponible ici) et à tous les travailleurs du secteur sanitaire et médico-social, aux aides-ménagères intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux aspirants sapeurs-pompiers, quel que soit leur âge ou leur condition. de la santé. Elle n’entre pas dans le champ d’application de l’obligation de vaccination. Ce second rappel doit être administré 6 mois après le premier rappel en respectant un délai de 3 mois après l’infection si une infection survient après le premier rappel.

Pour toutes les autres personnes, une dose de rappel est recommandée à partir de 12 ans.

Les possibilités de vaccination sont nombreuses, notamment avec les professionnels de la ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, etc.), pleinement mobilisés pour que toutes les personnes éligibles puissent être protégées.

Pour connaître les possibilités de vaccination dans votre région :

Ceci pourrez vous intéresser :
Pour la première fois dans l’Orne, une journée de l’intermodalité a été…