A voir et à faire au Maroc –

Pour un dépaysement total à seulement trois heures de vol de Paris, posez vos valises pour le Maroc ! Quelle partie du Maroc vous fait le plus rêver ? Ses villes impériales, leurs places animées et leurs souks ? Ses plages sur l’océan et la mer Méditerranée ? Les montagnes de l’Atlas, ou les dunes du Sahara à perte de vue ? Dans tous les cas, vous serez surpris par la variété des paysages et des lieux d’intérêt historique et culturel. Vous vous régalerez de couscous, tajine, dattes et pâtisseries orientales. Le tout accompagné d’un délicieux thé à la menthe, la boisson de l’hospitalité. En préparation de votre voyage, nous vous proposons de découvrir 10 lieux incontournables à voir au Maroc. Rendez-vous en fin d’article pour plus d’informations sur le pays, quand partir, et quel moyen de transport choisir.

Envolez-vous vers le Maroc !

Pensez à créer une alerte prix, pour suivre au plus près l’évolution des prix des vols vers le Maroc !

Ceci pourrez vous intéresser :
AVIS – Fondateur de CodeNekt, une startup qui vise à numériser en…

Les incontournables à voir et à faire au Maroc

1. Marrakech, la ville impériale qui a donné son nom au pays

Marrakech est la ville la plus connue et la plus visitée du Maroc. Elle doit sa popularité à la multitude de marchés et de festivals qui l’animent tout au long de l’année. Marrakech vit au rythme de ses événements culturels, artistiques et nocturnes. De la place Jemaa-el-Fna aux jardins de la Ménara, il y a toujours quelque chose à faire ou à visiter à Marrakech. Pour découvrir tous les charmes de la ville, ne manquez pas les 10 incontournables de Marrakech !

2. Essaouira, l’inoubliable port historique

Depuis Marrakech, rejoignez la côte en quelques heures pour découvrir une toute autre ambiance. Essaouira est réputée pour sa médina toute blanche, classée au patrimoine de l’UNESCO. C’est l’endroit idéal pour prendre le temps de flâner dans les petites rues, déguster le traditionnel thé à la menthe et acheter quelques épices et artisanat local. Ceci pourrez vous intéresser : Questions pour. « L’expérience sera renouvelée ». Vous pourrez également visiter les fortifications de la ville, dont l’architecture rappelle celle de Saint Malo. Un peu plus loin, promenez-vous sur le port et sur la plage où s’entraînent les surfeurs. Saviez-vous qu’Essaouira accueille chaque année la coupe du monde de kitesurf ?

3. Rabat, la capitale du Maroc

Pour les passionnés d’histoire, Rabat est la destination idéale. C’est la quatrième ville impériale du pays, un mélange saisissant de tradition historique et de modernité. Abd al-Mumin fut le fondateur de Rabat au 12ème siècle, utilisant sa célèbre forteresse comme base pour combattre les Espagnols. Parmi les édifices les plus emblématiques de la ville figurent la Tour Hassan et la Kasbah des Oudaias. La médina, située en bord de mer, est la zone la plus visitée. Sur le même sujet : Contrat de Sécurité Intégrée 2021-2026 entre la Ville de Clermont-Ferrand et l’Etat – Internet des Services de l’Etat du Puy-de-Dôme. Elle est entourée de murailles, autrefois construites par les Andalous expulsés d’Espagne. Vous y trouverez trois portes : Bab Bouiba, Bab Chellah et Bab Mellah. De plus, les mosquées de Jemaa de Muley Sliman et Jemaa Kebir, construites au XIVe siècle, sont les plus recommandées pour leur beauté et leur grandeur.

4. Le village fortifié d’Ait Ben Haddou

Ait Ben Haddou est le Ksar le plus emblématique du Maroc. Un Ksar est un village fortifié constitué de Kasbahs faites de sable, d’argile, d’eau, de paille et/ou de fumier. C’est une façon de construire des habitations à partir de matériaux prélevés sur le sol, moulés puis séchés au soleil. Sur le même sujet : RTC : 33 % de réduction pour les utilisateurs à faible consommation. D’où cette impression que la construction émerge du paysage lui-même. La ville est constamment entretenue et restaurée, afin que ce cadre unique puisse continuer à ravir ses visiteurs.

5. Chefchaouen, la ville bleue

Sous le soleil brûlant du Maroc, Chefchaouen garde ses ruelles et ses maisons fraîches, entièrement recouvertes de peinture à la chaux bleue. Bleu ciel, bleu indigo, bleu profond, les nuances changent selon l’heure de la journée, ce qui en fait la ville la plus photogénique du Maroc. Assurez-vous que votre promenade dans la médina passe par la place Uta el-Hammam, c’est là que se trouvent la grande mosquée et la kasbah. Faites une petite pause autour d’un thé avant de reprendre votre balade, cette fois dans les incontournables jardins de la Kasbah. Si vous aimez marcher, profitez des magnifiques points de vue depuis les montagnes environnantes. Le coucher de soleil sur Chefchaouen a sa réputation, venez le voir de vos propres yeux !

6. Asilah, la perle de l’Atlantique

Asilah est une petite ville marocaine située sur la côte atlantique, entre Tanger et Rabat. Elle est très fréquentée en été par les touristes, tant marocains qu’étrangers. Ils l’apprécient pour son ambiance décontractée, sa gastronomie et ses plages de sable fin. Son influence portugaise en fait un lieu très riche culturellement, comme en témoignent les remparts qui entourent la célèbre et emblématique vieille ville. Au bord de la mer, ne manquez pas les maisons peintes en blanc et bleu.

7. Tanger, la ville cosmopolite

Située à l’extrême nord du pays, Tanger est une ville très touristique, probablement en raison de sa proximité avec la culture européenne. Parmi ses lieux incontournables figurent la Grande Mosquée (construite au XVIIe siècle), le Grand Souk, la médina (le quartier historique) et la Ville Nouvelle, construite par les Européens au XXe siècle autour de ce qu’on appelle la place de la France. Le parc de la Mendoubia est un endroit calme et paisible, idéal pour se ressourcer. Dans la Ville Nouvelle, promenez-vous le long du boulevard Pasteur pour voir le Gran Teatro Cervantes, un bâtiment de style moderniste hérité de l’administration espagnole de la ville.

8. Les montagnes de l’Atlas

L’Atlas est une chaîne de montagnes qui traverse le Maroc. C’est la plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Nord, avec des sommets pouvant atteindre plus de 4 000 mètres. S’y rendre est un excellent moyen d’explorer les paysages sauvages et les villages pittoresques du Maroc. En passant par la N9, la route qui traverse la chaîne de montagnes, les vues sont à couper le souffle, de magnifiques vallées aux sommets enneigés. Au cours de ce voyage, vous traverserez la vallée du Draa, la palmeraie de Skoura et le désert du Sahara.

9. Les cascades d’Ouzoud

Pour contraster avec les villes marocaines et les paysages désertiques, venez admirer les cascades les plus remarquables de l’Atlas marocain. Dans un paysage de grès rouge, l’eau s’enfonce bruyamment dans la vallée parsemée d’oliviers et d’amandiers. Un nuage de gouttelettes vous rafraîchira lors de votre descente à pied. Au pied des cascades, vous pourrez passer la journée à admirer le paysage et la nature luxuriante, puis vous restaurer sur place.

10. Merzouga, les portes du désert

Quand on rêve d’un voyage au Maroc, on imagine souvent les dunes et le désert à perte de vue. Si l’expérience vous tente, le village de Merzouga, près de la frontière avec l’Algérie, est un bon point de départ pour une immersion dans le Sahara. La mer de sable doré de l’Erg Chebbi et les dromadaires seront là pour vous accompagner, le temps d’une randonnée ou d’un bivouac. Ne vous attendez pas à une expérience hors des sentiers battus, Merzouga est un village entièrement tourné vers le tourisme. Point positif : vous trouverez un large choix d’hôtels plus ou moins luxueux, ainsi que des activités, toujours accompagnés de guides locaux.

A voir aussi :
Une analyse montre que le nombre de vols et de violences dans…

Maroc : guide pratique

Quand aller au Maroc ?

Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour profiter du Maroc dans des conditions idéales. Juin est le mois idéal pour se baigner sur les côtes atlantique et méditerranéenne. En revanche, les mois de juillet et août sont particulièrement chauds, et les vents du désert balayant la poussière et le sable ne sont pas des plus agréables. Marrakech se visite avec un climat agréable tout le reste de l’année, notamment les mois d’avril, mai, juin, puis septembre et octobre.

Dans les montagnes de l’Atlas, le climat est plus sec et plus froid à des altitudes plus élevées. Pour partir en trek, les mois d’été sont les plus propices.

Comment se déplacer au Maroc ?

Au Maroc, il est tout à fait possible de se déplacer en transports en commun, principalement en bus, à l’intérieur des grandes villes et entre deux villes. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous avez le choix entre le bus et le taxi.

Si vous souhaitez en voir le plus possible en peu de temps, le voyage organisé est peut-être fait pour vous. C’est l’option choisie par de nombreux voyageurs pour visiter le Maroc. L’avantage : un minibus vous attend et vous accompagne tout au long de votre séjour, vous n’avez rien à organiser ! L’inconvénient : vous voyagez avec un groupe et un programme fixe.

Vous préférez faire votre propre itinéraire et voyager comme bon vous semble ? Louez une voiture au Maroc et partez à l’aventure ! Pour visiter les grandes villes, une citadine peut suffire, les routes sont goudronnées et en bon état. Pour un road trip dans des zones montagneuses ou désertiques, louez une voiture robuste, comme un 4×4. Au Maroc, des kilomètres de routes magnifiques s’offrent à vous, aussi bien sur les côtes que dans les montagnes de l’Atlas, ou dans le sud marocain et le désert. Découvrez nos idées de road-trip dans notre article dédié : Que faire avec une voiture de location au Maroc ?

Photos : Istock

Comment les banlieues jonglent avec les transports
Ceci pourrez vous intéresser :
Auteurs : Marjolaine Koch, Mathilde Costil, Eugénie Dumas, Joséfa Lopez et Emmanuel…

Comment faire un road trip au Maroc ?

Pour ce road trip au Maroc il faut prévoir entre 7 et 10 jours selon le rythme que vous aurez. Vous pouvez démarrer votre circuit à Casablanca puis vous irez à El Jadida 25 kilomètres au sud puis vous remonterez doucement vers Tanger via Rabat et plus au nord la ville d’Asilah.

Quel budget pour partir au Maroc ? Prévoyez vos dépenses au Maroc Lors de vos déplacements, prévoyez un budget local d’au moins 47 â¬/jour et par personne (493 MAD/jour). Cette estimation est basée sur l’idée d’un séjour à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un titre de transport chaque jour.

Quel circuit faire au Maroc ?

Tanger : la médina, la kasbah et son musée (2 jours). Tétouan et sa médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (1 journée). Chefchaouen, « la ville bleue » accrochée à la montagne (1 journée). Rabat : la Kasbah des Oudaïa, la médina et la nécropole du Chellah (2 jours).

Quelle voiture pour road trip Maroc ?

Le 4×4 pour un road trip au Maroc C’est pourquoi un 4×4 automatique est le véhicule le plus recommandé. Du côté sud du Maroc, par exemple, une location de véhicule est plus qu’indispensable.

Quelle est la ville la plus froide au Maroc ?

Quelles sont les villes les plus froides du Maroc ? Ces villes sont parmi celles qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sur l’année : Midelt (avec 16°C), Rabat (avec 17°C), Essaouira (avec 18°C), Oujda (avec 18°C), Tanger (avec 18°C), …

Quelle est la ville la plus chaude du Maroc ? Avec 47,3°C à Marrakech, le record de 49,6°C du 19 juillet 2012 n’est pas menacé. Le record absolu de chaleur du pays, établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C, reste également loin.

Quelle ville a le meilleur climat au Maroc ?

Les villes avec le meilleur climat sont Marrakech, Agadir, Casablanca, Dakhla, El Jadida, Essaouira, Nador, Rabat, Saidia, Tanger et Bouznika avec une météo favorable au moins 11 mois par an. La température de la mer est propice à la baignade toute l’année à Agadir.

Quelles sont les villes où il neige au Maroc ?

Nous vous avons concocté les meilleures destinations à la neige car il est grand temps de se mettre dans l’ambiance des vacances.

  • Ifrane. Notre « petite Suisse » reste évidemment LA destination de cette période festive. …
  • Oukaimden. Le paysage d’hiver enneigé idéal pour cette fin d’année ! …
  • Tinghir. …
  • Figure. …
  • Imlil. …
  • Midelt.

Quelle est la température la plus froide au Maroc ?

En 1935, tous les records de froid sont battus : le 24 février 1935, la DMN enregistre -24°C à Ifrane.

Pourquoi ne pas aller au Maroc ?

Les paysages sont ternes, sans aucun intérêt et se ressemblent tous. Nous sommes mieux sur notre canapé. Sur la route entre Tétouan et Chefchaouen Azrou, du haut des falaises Un village, une plaine, la base quoi. Moulay Idriss Zerhoun.

Le Maroc est-il nul ? Pas de risques particuliers, le Maroc n’étant pas un pays au climat malsain. Cependant, dans de nombreux endroits, il y a une mauvaise hygiène et un manque d’eau. Alors, méfiez-vous des maladies hydriques et des aliments mal lavés ou insuffisamment cuits.

Est-ce que le Maroc est un pays dangereux ?

Riche d’un écosystème impressionnant, le Maroc abrite de nombreuses espèces qui peuvent être très dangereuses. Chaque année, le pays enregistre plus de 25 000 cas d’intoxication par morsures de scorpion et environ 350 cas d’intoxication par morsures de serpent (source Aujourd’hui Maroc, août 2021).

Est-il prudent de partir au Maroc ?

faire preuve de prudence dans la région montagneuse du Rif sur la côte nord du Maroc ; il s’agit d’une zone de production de stupéfiants et les touristes ont parfois été amenés à commettre des infractions liées aux stupéfiants.

Où dormir entre Marrakech et Merzouga ?

Plusieurs écolodges ont ouvert leurs portes autour de Ouarzazate. De nombreuses auberges-kasbah bordent l’Erg Chebbi aux abords de Merzouga. Il y a aussi des campements nomades au pied des dunes pour une soirée sous les étoiles dans le Sahara.

Où commence le désert au Maroc ? Marrakech est le principal point de départ pour voyager dans le désert du Sahara au Maroc. Les deux zones les plus importantes du désert du Sahara marocain sont Zagora et Merzouga.

Comment se rendre de Marrakech à Merzouga ?

Le meilleur moyen pour se rendre de Marrakech à Merzouga sans voiture est de train et bus, ce qui dure 15h 22m et coûte MAD 290 – MAD 480. Combien de temps faut-il pour se rendre de Marrakech à Merzouga ? Il faut environ 15h 22m pour se rendre de Marrakech à Merzouga, temps de transfert inclus.

Comment se rendre à Merzouga ?

Merzouga n’est desservie directement par aucun avion ou train. Pour se rendre à Merzouga, il est de coutume de partir de Marrakech et de faire une escale à Ouarzazate ou Tinghir. Il faut compter 7 bonnes heures de route. Le plus simple est de louer une voiture ou de prendre un taxi.