Alès : pour la rentrée, l’Agglomération booste le covoiturage public

Dans le même temps, le gouvernement local améliore les lignes de bus.

Lors de la Semaine du Mouvement, la commune d’Alès évalue chaque année son territoire. A ce sujet, le président Christophe Rivenq a souligné les efforts consentis ces dernières années : « Nous sommes passés d’un réseau de transport scolaire à un réseau de déplacement. Le déplacement est la première liberté. Mais tout cela concerne les bus, les vélos électriques, les pistes cyclables et les voitures. Et de souligner que des progrès sont désormais réalisés « de manière considérable ».

Cinq nouvelles lignes de covoiturage entrent en service

L’extension a ensuite été posée sur une voiture publique, qu’Agglo testait jusqu’en 2019, juste avant la crise sanitaire. Ce type de déplacement étant « innovant, diversifié et pleinement développé », il a été décidé de mettre en service, ce vendredi 16 septembre, cinq nouveaux essieux, qui s’ajoutent aux cinq précédents. Ces nouvelles lignes rejoignent toutes Alès depuis Lézan (Ribautes, Boisset-et-Gaujac, Bagard et St-Christol), Massanes (Ribautes, St-Christol), Euzet (St-Hippolyte-de-Cato, Monteils, Méjannes, St-Hilaire ), Seynes (Brouzet, Les Plans, Mons, St-Privat) et Génolhac (Chamborigaud, La Vernarède, Portes, Laval-Pradel, St-Martin-de-Valgagères). « Il ne s’agit pas de modifier la demande de bus SMTBA, mais de la renforcer, dans le cadre du réseau Ales’Y », précise Christophe Rivenq. « Il s’agit d’aller là où je ne peux pas garer un bus. » Il a ensuite présenté les données dont il dispose, liées à la conduite : 51 stations équipées, 1.100 trajets effectués jusqu’en septembre 2021 et 1.450 trajets publiés dans les cinq premiers axes. « Au niveau de mes services et bureaux d’études, ils sont supérieurs à ce que l’on voit dans des appareils similaires », a-t-il déclaré.

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Parallèlement, Agglo décide d’améliorer ses lignes de bus. Cela, selon Christophe Rivenq, « renforcer la fréquence et développer certaines lignes pour atteindre les quartiers aménagés ». Aller, par exemple, à Rousson. En revanche, une « mauvaise nouvelle » est tombée : l’augmentation du prix du carburant, « qui nous coûtera 650 000 € de plus. Si cela continue, ce sera le coût de l’amélioration des transports en commun… »

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Du retard à l’allumage pour les bus à hydrogène

Et le bus à hydrogène, dont la mise en place était promise l’an dernier, en 2023 ? Il semble que l’étude des véhicules verts à hydrogène vert se poursuive. « J’y crois beaucoup. C’est l’énergie du futur, mais elle prend du retard », a déclaré le PDG Alès Agglo. Ceci pourrez vous intéresser : Service de transport en commun par autobus : Varennes en mode solution. « Beaucoup de constructeurs sont encore prudents. Mais nous restons sur ce moyen terme… »

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Un schéma directeur cyclable à l’étude

Alès Agglo porte également une attention toute particulière à la petite reine, dont la culture, pour travailler ou étudier, « est explosive ». Ainsi, dans le cadre du plan vélo avancé de l’étude, qui est un « plan d’investissement de 12 M€ », neuf itinéraires seront créés pour rejoindre Alès depuis différents quartiers. « La première installation sera celle qui reliera St-Julien-les-Rosiers, St-martin-de-Valgagères et Alès », annonce Christophe Rivenq, car ce sera la plus simple à mettre en œuvre. Sur le même sujet : Guide de conduite d’autobus FALC. « Ce plan va arriver bientôt. »

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