Billet de transport en commun | Le nouveau régime tarifaire est désormais en vigueur

(Montréal) Le transport en commun a été modifié ce vendredi pour de nombreux usagers de la région de Montréal, avec la mise en place de la deuxième phase du Grand changement voyageurs (ARTM) de l’Autorité régionale de transport métropolitain.

La nouvelle série est présentement basée sur quatre zones : les circonscriptions de Montréal (A), Laval et Longueuil (B), ainsi que les couronnes nord et sud (C et D).

Le changement le plus important vient du fait que les usagers n’ont plus à payer chaque fois qu’ils utilisent un mode de transport différent dans le même secteur. Par exemple, à Montréal, les usagers pourront basculer entre les autobus, le métro, les trains et le Réseau express métropolitain (REM), en matière de desserte.

Au sein d’une même zone, les nouveaux noms « Tous les modes » permettront aux utilisateurs de basculer facilement entre les différents services. Pour les passagers des bus seuls, des billets leur seront également proposés à un prix inférieur.

Ce que les utilisateurs doivent être vigilants lorsqu’ils se déplacent d’une zone à une autre. Lorsque vous voyagez entre Laval et Montréal, par exemple, assurez-vous d’avoir un billet qui couvre les deux zones A et B. Il en est de même pour un trajet entre Longueuil et Montréal.

Si le billet unitaire reste en zone un à 3,50$, le coût d’un billet entre les zones A et B passera à 5,25$. Ce changement a été pénalisé par les usagers qui empruntent régulièrement le métro depuis les stations Laval et Longueuil, lesquelles sont directement concernées par ce changement.

Cependant, l’ARTM s’est protégée en rappelant que ce nouveau prix empêcherait les gens de payer un ticket de bus avec une compagnie de transport, puis un ticket de métro.

Des options de bus mensuelles ou ponctuelles – forfaits de quelques titres ou horaires illimités – sont toujours disponibles.

Enfin, l’ARTM soutient que les utilisateurs auront plus d’options à des prix standard, égaux ou inférieurs.

Avec la ventilation de sa tarification, l’ARTM estime qu’elle augmentera ses revenus de 2% en moyenne.

Où acheter la carte Navigo Easy en province ?

Où acheter la carte Navigo Easy en province ?

Vous pouvez acheter votre bus Navigo Easy : Ceci pourrez vous intéresser : Transports publics paralysés lundi : une ligne de métro en quatre courses à Bruxelles.

  • Dans tous les guichets et ventes des gares et des trains,
  • Dans les magasins agréés RATP.

Où prendre le bus Navigo Easy ? Le pass Navigo Easy est à retirer immédiatement en billetterie ou à l’achat, au prix de 2 euros TTC.

Comment obtenir le pass Easy ?

Pour récupérer votre bus Navigo Easy, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel magasin, magasin Navigo SNCF Services ou comptoir de transport. Vous le trouverez tout de suite et vous pourrez y charger les titres de votre choix. Vous pouvez également charger des billets dans les automates SNCF et RATP.

Où faire ma carte Navigo sur place ?

Disponible : immédiatement au point de vente, certaines ventes RATP (sur présentation d’un justificatif d’information et d’un justificatif de domicile). Lire aussi : Métro, bus, tram… Ilévia s’adapte au passage du Tour de France à Lille.

A voir aussi :
La plateforme de mobilité intègre les services de transport public dans votre…

Est-ce que le Pass Navigo Easy est nominatif ?

Le bus Navigo Easy n’est pas spécial, vous pouvez l’emprunter à d’autres personnes. A voir aussi : Métropole Lille : Des perturbations sont attendues ce mercredi dans les transports en commun. Le forfait Navigo Easy est vendu aux guichets des gares et gares d’Île-de-France et peut être rechargé au guichet, à l’automate ou depuis son mobile sur l’application le-de-France Mobilités.

Comment obtenir un bus Navigo d’occasion ? Il peut être réapprovisionné sur les distributeurs automatiques, dans les magasins/emplacements, dans les magasins agréés ou par téléphone avec l’application IDF Mobilités.

Comment fonctionne le pass Navigo Easy ?

Navigo Easy est un bus sans nom et sans escale, destiné aux visiteurs et touristes occasionnels, où vous pouvez charger des titres de transport. Vous n’êtes pas inscrit à un fichier client, donc aucune information personnelle (nom, adresse, photo) n’est requise pour l’obtenir.

Comment utiliser ticket sans contact ?

Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec Android version 6.0, puis installer l’application Île-de-France Mobilités. Rendez-vous ensuite au centre commercial et laissez-vous guider. Vous n’avez donc même pas besoin d’aller à une enseigne ou à un magasin / lieu et de faire la queue !

Sur le même sujet :
Quelle est la vitesse du métro ? Grâce à leur conception et…

Comment utiliser carte Navigo Easy ?

Il peut être réapprovisionné dans les distributeurs automatiques, dans les magasins/emplacements, dans les magasins agréés ou par téléphone avec l’application IDF Mobilités. Anonyme, il peut être emprunté ou traduit. Lors d’un voyage, cependant, chaque passager doit avoir et valider son propre bus.

Comment fonctionne le t+Ticket ? Le ticket t permet des correspondances métro-métro, rer-rer et métro-rer dans Paris pendant 1h30 à compter de la confirmation d’entrée sur le réseau. Ne s’applique pas aux trains ou RER en dehors de Paris.

Quel billet sur Navigo Easy ?

Le bus Navigo Easy vous permet de charger : Un ticket T (plein tarif) et un livret T (plein tarif et réduction) Pass Navigo Journée.

Transport : Jusqu'à une heure d'attente pour un bus en août à Paris
Voir l’article :
Par Photos de Graziella L. Cécile D. Publié le 14 août 2022…