« C’est insultant » : les usagers critiquent l’efficacité du STLévis

Retards, autobus surchargés, correspondances compliquées : les usagers de la Société de transport de Lévis (STLévis) s’interrogent sur l’efficacité des transports en commun depuis plusieurs semaines. Si certains songent à annuler le service de retour de voiture, ST Lévis assure que la situation s’améliorera d’ici la fin septembre.

Philippe Michaud utilise les transports en commun plusieurs fois par semaine, principalement pour se rendre au travail dans le quartier Lebourgneuf à Québec. Il utilise la ligne L2, qui traverse des ponts et permet l’interconnexion avec les autobus du Québec.

Cela fait environ un mois, quand je me présente à 07h45 pour prendre la L2 pas loin des ponts, c’est toujours plein. Je dois pousser les gens pour leur trouver une place. Souvent, le bus ne s’arrêtait pas, raconte Philippe Michaud. Parfois, le bus ne vient pas.

La situation perturbe aussi les matinées de Dominique Marques. Il doit quitter Saint-Nicolas deux jours par semaine pour se rendre au Complexe G au centre-ville de Québec. Ce n’est pas nouveau. Ça ne va pas très bien. Les bus sont bondés, a-t-il déploré.

Il critique notamment les changements d’horaires, auxquels il heurte souvent. Il n’est pas marqué que les horaires changent [dans l’application]. L’ambiance dans le bus, tout le monde [est] en colère. Il a déclaré qu’il manque souvent son transfert du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour se rendre au travail comme prévu.

La Colline du Parlement n’a pas non plus de services, a-t-il dit. Lorsque nous quittons la Colline du Parlement, [l’autobus] se remplit sur la Colline du Parlement.

De nombreux Lévisiens utilisent la station Université Laval pour se connecter à ST Lévis.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Lavoie

Même histoire que Charles Tanguay, par un autre internaute. Il partira de Saint-Romuald dans la matinée en direction de Québec. Un cours qui m’a pris 35 minutes prend maintenant plus d’une heure en raison des changements de cours.

« Cependant, il n’a pas été mentionné que la réduction des voyages et des voyages express réduit considérablement le choix des clients et donc les utilisateurs se concentrent sur le dernier express disponible. Les horaires express sont discutables : ils ne permettent pas au salarié de travailler une journée normale complète. »

Changer d’emploi

De son côté, Anna Paquet, qui travaille au Québec, critique vivement l’efficacité des réseaux express STLévis. Ceci pourrez vous intéresser : Grand Paris : pour le « métro le plus propre du monde », direction Singapour. Le résident Charny s’est également plaint au service à la clientèle en mai dernier.

Les express vers Québec ne vont pas plus loin que la Colline du Parlement, ce qui m’oblige à prendre deux ou trois autobus le matin et l’après-midi (en moyenne trois heures de transport par jour) et à payer [STLévis] et le transport. Le réseau de transports de la capitale, précise la dame.

Conséquence : les trajets sont plus longs et plus chers… J’envisage même de changer de travail en raison de contraintes logistiques.

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Pénurie de main-d’œuvre

La ST Lévis se dit consciente de la situation, mais assure qu’elle tend à s’améliorer. La pénurie de main-d’œuvre a obligé l’entreprise à couper certains services, notamment les services express. Ceci pourrez vous intéresser : A Carthage, Millavoise Candice Lamour repense la ville de demain. On sait que c’est ennuyeux, on fait tout pour essayer de corriger la situation, a répondu Jean-François Carrier, PDG de STLévis.

Un cours express au Cégep Garneau de Québec a également été ajouté cette semaine. Le retour des conducteurs au travail devrait améliorer le service. Il existe d’autres itinéraires, malheureusement, comme ils n’ont pas de chauffeur, le bus ne peut pas circuler.

Jean-François Carrier a assuré la circulation d’environ 80 bus aux heures de pointe du matin et du soir. Concernant l’offre de service, nous proposons environ 680 heures par jour. C’est le même cas au printemps. Il ne s’agit donc pas d’une réduction générale du service, selon le directeur général.

STLévis dit avoir retrouvé 90 % de sa clientèle d’avant la pandémie, ce qui exerce une pression sur le réseau. Je suis sûr qu’il y a des gens.

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Changements

Pour se rendre sur la Colline du Parlement, l’offre actuelle est de 50 % de ce qu’elle était avant la pandémie. Il faut comprendre que le trafic a chuté de 70% depuis la pandémie. A voir aussi : Bons plans et informations utiles pour utiliser la Braderie de Lille en septembre. Maintenir l’offre de service pré-pandémique nous amènerait à accepter une offre de service trop large pour les besoins. C’est économiquement insoutenable, a déclaré le directeur général.

Les autobus qui servaient autrefois à ce trajet ont été affectés à des trajets sur le territoire de Lévis, au lieu de Québec, a expliqué M. Carrier.

STLévis ajoute qu’elle offre toujours un rabais de 25 % sur un abonnement mensuel métropolitain, abonné au programme Abonne BUS Perso, qui permet l’utilisation des services du RTC. Le titre coûte 108 $, dit Carrier.

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Voiture ou… vélo

Malgré tout, Philippe Michaud ne fait aucun doute. Il préfère le vélo pour se rendre à Québec. Honnêtement, ma seule option viable est un vélo. En voiture, nous sommes coincés dans la circulation. Prenant la même heure en bus, je préfère le vélo. Cependant, Dame Nature doit utiliser les services de ST Lévis.

Dominique Marquis songe de plus en plus à restituer la voiture. Il me tenterait. S’il n’y avait pas eu le stationnement dispendieux au centre-ville de Québec, il aurait pris sa voiture, c’est certain. Elle dit qu’elle doit déjà utiliser régulièrement sa voiture pour transporter ses enfants au travail.

De temps en temps, 20 minutes, 30 minutes se sont écoulées, ils attendent le bus et il n’arrive jamais. Même après avoir payé le ticket de bus, ils ne peuvent pas l’utiliser, a déploré le marquis.

Dans son dernier bilan d’activité, 2020, ST Lévis fait état de 10 000 déplacements par jour en semaine.

Quelle est la MRC de Lévis ?

La municipalité régionale de Bellechasse (MRC) est située à l’est de l’agglomération de Lévis.

Où est Bellechasse?

Quelles sont les municipalités de Chaudière-appalaches ?

Encodé Rendez-vous Ville
26022 Ville Donibane Eltzear
29112 Ville Saint-Ephrem-de-Beauce
29025 Ville Saint-Évariste-de-Forsyth
18015 Paroisse Saint Fabien de Panet

Quel est le nom des habitants ?

Le terme gentilé est utilisé en démographie pour désigner les habitants d’une région géographique, quelle que soit sa taille, et est indiqué par le nom donné à ces habitants, commençant par une majuscule. Exemple : Le terme français gentilé fait référence aux habitants de la France.

Comment s’appellent les habitants d’une ville ? Gentilé (/ÊÉÌ. ti. le/) est le nom donné aux habitants d’un lieu, d’une ville, d’une ville, d’un département, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, en référence au lieu ou au continent où ils habitent. D’où viennent-ils Par exemple, les Parisiens et les Japonais sont des Gentils.

Comment Appelle-t-on les habitants des pays africains ?

-ain – facile – asque
l’africain maltais monégasque

Quelle est la devise de la ville de Lévis ?

Les dix feuilles de chêne commémorent les municipalités qui composent le territoire de Lévis. Le listel doré porte le slogan « toujours à l’avant-garde », pour souligner le caractère innovant de la Ville. L’or représente la foi, la force et la richesse.

Quelle est la population de Lévis? La population de Lévis a connu une croissance importante au cours des dernières années. Elle est passée de 123 363 habitants en 2001 à 146 183 en 2018.

Comment on appelle les gens de Lévis ?

Administration
la Constitution 1er janvier 2002
Démographie
Gentil Lévisien, ienne
Population 149 683 habitants. (2021)

Qui a fondé Lévis ?

La ville de Lévis est née à l’ouest de la future ville de Lauzon, le 18 mai 1861, à l’initiative de Joseph-David Déziel. Elle est née de la fusion de la commune de Notre-Dame-de-la-Victoire et de la commune d’Aubigny.