Ils vont révolutionner Strasbourg : 18 grands projets arrivés cette année

Nous commençons une nouvelle année scolaire. Premier retour à la normale depuis que Covid est passé sous le radar. L’occasion de se pencher sur les grands projets de Strasbourg qui marqueront le début de la nouvelle année, mais aussi l’année 2023, pour être sûr de ne rien manquer de ce qui va changer dans notre ville.

Strass-mouvement. Il pourrait presque devenir le mantra de notre ville, vu la quantité de violence qui l’attend cette année. Des changements qui toucheront la quasi-totalité de la ville, que ce soit en termes de déplacements, de culture, de sport ou encore d’urbanisme.

Un bouleversement des mobilités

Le Ring vélo : des vélos autour de la Grande-Île et un centre-ville pour les piétons

La circulation à Strasbourg va beaucoup changer dans les prochaines années. Première pierre de la construction : le Ring Vélo, ou l’aménagement de la croissance intérieure de la Grande-Île, qui devrait réduire la surface de la voiture. Au lieu de cela, environ 4 km de la piste cyclable, sur la route au lieu de sur les rues, avec des portes intérieures qui entourent l’ellipse de l’île, relient ensuite les Ponts-Courverts au Pont Saint-Guillaume en passant par l’Hôpital Civil et le quartier de Krutenau. 500 nouveaux cerceaux apparaîtront également sur la route.

Les travaux débuteront à l’été 2023 après cinq mois de concertation de juillet à novembre 2022. A partir du marché de Noël 2023, les bus circuleront sur de nouveaux parcours, avec des quais modulables, permettant de débuter les travaux en quai intérieur en 2024. Sur le même sujet : Des navettes gratuites pour aller à La Rabine !. La fin est prévu le projet en 2026, pour un budget de 7 millions d’euros.

La nouvelle politique de stationnement de la Ville

La question commence à ressembler à un serpent de mer pour le service de l’environnement de Strasbourg, qui recule depuis la contestation de l’augmentation des places de stationnement pour les riverains. Pour le moment, cependant, la Ville souhaite que davantage de voitures se garent dans les parkings, pour libérer de l’espace et ainsi réutiliser cet espace différemment.

La source d’inspiration se trouve du côté des rues 22 novembre et Gustave Doré, qui a foulé le sol sous la commande précédente. Pour sauver les voitures des Strasbourgeois, la Ville envisage également de créer trois places de parking dans les secteurs Neustadt, Montagne Verte et Neudorf. A voir aussi : Une commission d’enquête donne un avis favorable au projet inspire qui va changer les transports en commun à Clermont-Ferrand.. Afin de faire preuve d’éducation sur un sujet important, la Ville entend mener plusieurs étapes de consultation auprès des citoyens jusqu’à l’été 2023.

Le prolongement de la ligne G, de la gare aux secteurs Danube, Bourse et Esplanade

Avec ce projet, de nombreux Strasbourgeois pourront bénéficier d’un accès direct à de nombreux services publics locaux. Bien entendu, la ligne G desservira tous les tronçons de la Laiterie, du Danube et de l’Esplanade. Voir l’article : « On devient un peu comme des oiseaux » : les planeurs des meilleurs planeurs de France s’affrontent à Chérence. 12 nouvelles stations verront le jour, dont 4 permettant une connexion directe avec le tramway (Porte Blanche, Laiterie, Étoile Bourse et Winston Churchill).

Ils permettront aux Strasbourgeois d’accéder directement depuis la gare à la CAF, à la police ou à l’Hôpital Civil, voire au Lycée Pasteur, pour les élèves venant de l’extérieur de Strasbourg. Ce changement entraînera une restructuration du secteur et notamment du côté du boulevard de Lyon. Les travaux débuteront en septembre 2022, les travaux routiers débuteront en 2023 pour s’achever d’ici la fin de l’année. Budget total? 14,7 millions d’euros, dont 4,5 millions d’euros alloués à l’achat de 10 bus neufs.

La transformation du secteur des Halles en « hub multimodal »

Une partie de ce grand projet que représente le mouvement de démolition à Strasbourg concerne la reconstruction du département des Halles, devenu un « pôle multimodal ». Traduction : Cela signifie convertir cette partie de la mine en une station de transit. La municipalité souhaite étendre les espaces verts, maintenir la desserte du centre-ville par les transports en commun, notamment la proximité de l’anneau cyclable et maintenir l’accès à Strasbourg par les Halles, notamment par les autocars spécialisés des principaux réseaux de la capitale. Europe (REME).

La consultation citoyenne a déjà commencé et se tiendra jusqu’en novembre. D’après les travaux, il devrait démarrer en 2024. La mise à l’eau est prévue en 2026, avec un budget de 4 millions d’euros, 40% de la surface sera payante.

Le REME, un RER strasbourgeois

REME s’engage à changer l’accès à Strasbourg. Si nous voulons le présenter brièvement, nous pouvons dire qu’il est similaire au système RER de Paris. La zone Eurométropole bénéficiera désormais de trains toutes les 30 minutes entre 5h et 22h et toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

11 gares seront concernées, dont Vendenheim, Fegersheim, Graffenstaden, Geispolsheim, Mundolsheim, Roethig et Entzheim. Par ailleurs, le lancement de l’offre ne se fera pas uniquement dans l’espace eurométropolitain. Les gares de Haguenau, Saverne, Molsheim et Sélestat bénéficieront également d’un horaire meilleur que celui exigé aujourd’hui. A noter également que Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim se sont retrouvés dans le passé. Cependant, REME a promis d’augmenter la croissance du chemin de fer dans le pays, ce qui prendra effet au début de 2023.

50 millions pour transformer l’aéroport de Strasbourg-Entzheim

Malgré la crise du secteur aérien, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim ne sera pas en reste sur le tarmac via l’Eurométropole. Les actionnaires de l’aéroport ont annoncé un investissement de 50 millions, qui servira à réparer les anciennes pistes, les pistes et même les taxis, mais servira aussi à mettre en œuvre d’autres projets de lutte contre le changement climatique à l’aéroport.

Enfin, environ 12,5 millions d’euros seront directement investis dans la rénovation de la salle d’honneur. Ce second accueillera davantage de diplomates et de délégations officielles en cohérence avec le positionnement de Strasbourg comme capitale de l’Europe.

Sur le même sujet :
John Tory a été réélu pour un troisième mandat et aura désormais…

Les transformations urbaines des quartiers strasbourgeois

Le grand projet des Deux-Rives

Comment parler d’urbanisme à Strasbourg sans évoquer le grand projet des Deux-Rives ? Lieu de l’ancien mandat de l’office, qui s’étalait sur quatre quartiers, les travaux sont désormais entre les mains de la nouvelle municipalité, qui prend son temps pour ce laboratoire d’idées et d’expérimentations. En d’autres termes, ce projet pourrait être un exemple pour montrer ce que sera Strasbourg dans la prochaine décennie.

L’accent sera mis sur les logements abordables et les projets de maisons, avec moins de 130 000 m2 qui leur sont dédiés. On peut citer la prochaine salle Port du Rhin/Coop, qui ouvrira ses portes en 2023 dans le bâtiment Cave à Vin. On peut également citer les équipements sportifs de plein air, qui n’en disposent pas actuellement à Strasbourg, ou encore le « tiers espace social et culturel », avec une médiathèque, des espaces pour les activités artistiques et une boutique permanente pour les travaux publics.

Par ailleurs, au niveau des différents quartiers, un parc d’environ 6 hectares devrait être disponible en 2023 dans le quartier de Coop. En même temps, un terrain d’une longueur de 60 mètres et d’une longueur de 500 mètres, qui se situe entre le logement à Rives & La rade et le fleuve rhénan devraient voir le jour.

Les dernières évolutions de la Manufacture des tabacs

Nous vous avons souvent parlé de la Manufacture des Tabacs, l’un des projets les plus importants de Strasbourg ces dernières années. Sur 22 000 m2, il associe étudiants, chercheurs, circuit court et auberge de jeunesse. Sur le site, il reste encore une dernière surface de 758m2 à occuper, sur quatre niveaux. Et en début d’année, la ville a annoncé les quatre lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt, sans polémique :

La livraison de tous ces projets devrait intervenir fin 2022, voire début 2023, en cas de retard. Une bonne nouvelle pour un espace qui deviendra à coup sûr une référence dans la vie strasbourgeoise.

La transformation de la Plaine des Bouchers

Ce n’est pas bon, le secteur de la Plaine des Bouchers démarre doucement. Un nouvel ascenseur, un nouveau théâtre et un temple de la comédie… Il y a de quoi faire. Et ce n’est pas près de s’arrêter, puisqu’un festival de 7 hectares débarquera bientôt dans le quartier, à la place de la fourrière. Son plus grand travail ? Hôte de la Foire Saint-Jean, qui a été déplacée au fil des ans en raison de l’agrandissement du Wacken avec les projets Archipel.

Avec les travaux qui débuteront en décembre 2022, cette esplanade devrait commencer à fonctionner à partir de 2023, pour prendre certains cas où l’ouverture d’une zone avec des véhicules publics n’est pas bonne. L’arrêté n’a pas manqué de réagir lors du précédent conseil municipal.

Un nouveau quartier Archipel 2 au Wacken

Souvent évoqué mais pas encore abouti, Archipel District 2 est le premier grand projet porté par la circonscription environnementale. Et il a eu du chaos. Alors que ses bureaux frères, le projet Archipel 1, se sont déjà développés, l’abandon des bureaux par la Caisse d’Épargne et le Crédit Mutuel a donné au quartier l’opportunité de tout refaire. Au programme : petits bureaux, mais appartements (270 au total), réfectoire, silos parcs et la refonte du projet SIG Arena, avec un projet qui intègre social, sportif et environnemental. Tout cela, avec plus de verdure partout, en s’appuyant sur la ceinture verte.

A voir aussi :
Ce n’est pas forcément le point qui était au centre du budget…

Les projets sportifs

Un nouveau Rhénus

Inclus dans le développement d’Archipel District 2, le projet SIG Arena semble enfin faire décoller les sneakers. Le nouveau Rhénus, « Forum du Crédit Mutuel » en surnom, a longtemps été comme un serpent de mer pour les différents quartiers de Strasbourg. Les travaux de la nouvelle salle de basket SIG devaient commencer en 2019, mais ils ont été retardés à plusieurs reprises. Résultats? Les travaux n’ont pas encore commencé.

Entre-temps, le projet a évolué sous l’impulsion du nouvel exécutif : 8 500 places, la zone aéroportuaire, qui est qualifiée pour accueillir des compétitions européennes et sportives et une surface de 40m. On peut également citer la construction de la salle commune d’entraînement, adaptée à la taille du handball, et l’accès aux PMR. Prêt à ouvrir ? 2024. Celui-ci annonce que le projet démarrera en 2023, bien qu’aucune date n’ait encore été donnée.

Le début des travaux de la nouvelle Meinau

Alors que le Racing a connu un mauvais départ dans la compétition de Ligue 1 qui ne sera pas différente des autres cette année, la rénovation du stade de la Meinau débutera en mai 2022. La résidence secondaire de nombreuses Strasbourgeoises et de nombreux Strasbourgeois s’amortira. un lifting majeur, pour atteindre 32 000 fans d’ici 2025. Ainsi le projet connaîtra quelques changements, notamment avec la tribune Sud qui concentrera l’essentiel du projet. Désormais sur 5 étages, il s’articulera autour de l’atrium central, avec la façade orientée à l’est de la grande salle, ouvrant sur le Rhin Tortu et le nouveau centre d’entraînement du Racing. Le temps va monter en flèche !

Deux spots de baignade dans l’Ill

C’est un autre projet qui est dans les tuyaux depuis un moment : créer des toilettes publiques dans la ville. Nous vous en avions déjà parlé en juillet 2018, lorsqu’il avait été annoncé qu’il serait bientôt possible de nager dans la maladie. Plus précisément, sur la distance de 2 km entre Herrenwasser et Montagne Verte. Le projet a pris beaucoup de retard mais devrait finalement reprendre vie cette année, pour l’été 2022. Avec, petite surprise en plus : une deuxième zone de baignade, cette fois, au niveau de l’île Malraux.

Mais cet été, le comté a de nouveau reporté la question à l’année prochaine, avec l’idée qu’il le fera en 2023, 2024, 2025 et peut-être pour toujours. Pour pouvoir intervenir à Strasbourg comme nous le faisons à Bâle, il faudra certainement attendre.

A voir aussi :
La rentrée 2022 dans les transports d’Ile-de-France est loin d’être un long…

Les projets culturels

La rénovation du musée zoologique

Sa fermeture nous a donné un indice, mais le musée zoologique de Strasbourg rouvrira bientôt ses portes, plus de trois ans après le début du projet. Le but? Faciliter la circulation, exprimer l’environnement, mais aussi valoriser la préservation de ce lieu hors du temps. Les archives, qui représentent 95% de la collection du musée, sont la propriété d’un comté qui en confie la garde à l’université. Nous avons également eu l’occasion de visiter les 5% restants, comme nous vous le disions ici. En tout cas, le cabinet étranger des attractions a promis de rouvrir ses portes en 2023, ce qui représentera le vrai rendez-vous strasbourgeois. Et avec l’ouverture du planétarium fin 2022, la culture autour du campus n’a jamais été meilleure.

L’ouverture du Studium, la nouvelle bibliothèque universitaire du campus

Toujours au niveau du campus, la magnifique nouvelle bibliothèque universitaire permettra aux étudiants strasbourgeois d’en savoir plus sur le monde qui les entoure et de se donner bonne conscience avant de se rendre à la cafétéria chimique. Le bâtiment porte le nom de Studium, il abritera donc une nouvelle bibliothèque étudiante moderne, le Service de la Bibliothèque, le Service de la Vie Universitaire, le Groupement Universitaire de Strasbourg, la Direction Régionale de la Formation aux Sciences et Techniques de l’Information et les activités éditoriales du Ma Ministère de l’Intérieur. Bref, un nouveau lieu d’apprentissage et de certification.

La transformation du zoo de l’Orangerie en parc pédagogique

L’avenir de ce petit zoo au milieu du parc de l’Orangerie a longtemps fait débat dans la politique strasbourgeoise, mais personne n’a tranché. Finalement, après plusieurs années, le district a décidé de changer le système. Résultat : le zoo de l’Orangerie a fermé ses portes début août.

La ville entend en faire un parc animalier pédagogique. Au cours de la prochaine année, elle organisera des séminaires sur le bien-être animal, l’identification de la faune, les télépathes et plus encore. Tout cela en attendant la publication de l’appel à candidatures, qui arrivera cet automne. Le site a-t-il été annoncé pour de futurs projets ? Fin 2023.

La transformation des cinémas Star en plus grand cinéma d’art et d’essai de France

Le monde du cinéma a souffert d’une crise sanitaire, qui dure toujours. Mais cela n’a pas empêché certains de faire un vœu. A Strasbourg, les cinémas Star s’apprêtent à changer de visage avec un objectif précis : devenir le plus grand cinéma de France. Grâce à un investissement d’environ 6 millions d’euros de la ville, Star Cinemas espère devenir un pôle économique fort au cœur de Strasbourg. Pour le moment, cependant, il n’y a pas de jour ouvrable.

Le Cosmos remplace l’Odyssée

Le monde du cinéma qui fleurit à Strasbourg. Outre les cinémas Star, un autre cinéma ouvrira prochainement ses portes : Cosmos, qui remplacera Odyssey. Organisé par un collectif baptisé Le Troisième Souffle, il promet une programmation qui se déclinera en deux volets de trois à quatre semaines autour de deux axes : le cinéma comme art et le cinéma comme témoignage d’événements sociaux communautaires. Petite nouveauté, le bar a changé son nom en « Bardu ».

Vous pouvez y trouver de la bière, du vin et des collations. Les travaux, qui ont débuté en avril, doivent restaurer les nouveaux éléments dans le hall d’entrée et le bar, mais surtout assurer l’accessibilité aux handicapés et la sécurité. Les deux installations devraient être achevées fin 2022, pour une ouverture prévue début 2023.

Est-ce que le mois d’août sera chaud ?

A noter que cette première semaine d’août sera très chaude, plus de 6°C au-dessus de la moyenne nationale, et sans précipitations de grande qualité : les orages seront rares, jeudi et vendredi dans le nord-est puis sur les plaines du sud. .

Quel temps fera-t-il en août ? Moyenne sur l’ensemble du pays et sur le mois, la température devrait être supérieure à la moyenne avec un déficit thermique estimé à environ un degré, ce dernier étant probablement encore plus proche de 2 degrés au-dessus de la moitié sud.

Est-ce que l’été 2022 va être chaud ?

La saison estivale 2022, qui s’étend de début juin à fin août, devrait être la deuxième plus chaude jamais enregistrée en France. Depuis le début des enregistrements, seul l’été 2003 a été chaud. Votre email, avec votre accord, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter.

Comment sera le mois d’août 2022 ?

En France : août 2022 devrait revenir au temps printanier avec le retour de l’anticyclone en France. Il fera très chaud dans le pays, et parfois il fait fort. Le risque de coup de chaleur est prédit.

Quand Commence-t-il à faire chaud 2022 ?

Retour sur les canicules de juin, juillet et août 2022. La chaleur de juin 2022 : avec le pic de chaleur du 18 juin et la température dans l’ouest et le sud-ouest avec 43 degrés à Biarritz par exemple, toute la France a souffert. de cette première chaleur de l’été.

Comment sera l’été 2023 ?

1. juin 2023 dans l’hémisphère nord. L’été commence le 1er juin 2023. Les températures normales ne remontent vraiment que plusieurs semaines après l’équinoxe de printemps, la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer.

À quoi ressemblera l’été 2022 ? Généralement, les signaux convergent vers un été chaud et sec. Dès lors, le risque de canicule semble présent en cet été 2022 sans garantie et la sécheresse risque de s’amplifier en France.

Quel météo pour l’été 2022 ?

L’été 2022 est le deuxième plus chaud jamais enregistré, « avec une température moyenne de 22,7°C sur le trimestre juin-juillet-août, soit 2,3°C de moins que la normale », indique Météo France, lors de son bilan de printemps ce mardi août. 30.

Est-ce que l’hiver 2022-2023 sera froid ?

JANVIER 2023 : Ce premier mois de 2023 sera, selon les prévisions, très froid. Signe de pluies froides et abondantes dans le sud de la région, plus sèches au nord. Ce sera le mois de janvier le plus froid depuis 2017 si ces prévisions sont vraies.

Quel temps pour juillet et août 2022 ?

En France : août 2022 devrait revenir au temps printanier avec le retour de l’anticyclone en France. Il fera très chaud dans le pays, et parfois il fait fort. Le risque de coup de chaleur est prédit.

Est-ce que l’hiver 2022-2023 sera froid ?

JANVIER 2023 : Ce premier mois de 2023 sera, selon les prévisions, très froid. Signe de pluies froides et abondantes dans le sud de la région, plus sèches au nord. Ce sera le mois de janvier le plus froid depuis 2017 si ces prévisions sont vraies.

Quand fera-t-il chaud en 2022 ? Retour sur les canicules de juin, juillet et août 2022. La chaleur de juin 2022 : avec le pic de chaleur du 18 juin et la température dans l’ouest et le sud-ouest avec 43 degrés à Biarritz par exemple, toute la France a souffert. de cette première chaleur de l’été.

Est-ce qu’il va neiger en 2022 ?

En cet hiver 2022, il n’échappera pas à la plupart d’entre vous que la neige se distingue par son absence. En effet, la température moyenne mesurée durant l’hiver cette année est de 7,1°C, soit 1,8°C au-dessus de la température naturelle.

Quel hiver pour 2023 ?

La première grande tempête de neige de l’hiver 2023, et selon le Farmers Almanac, devrait se produire dans la seconde quinzaine de janvier. Aussi, c’est durant ces semaines que vous pourrez sentir l’air arctique.

Quand les températures vont baisser ?

Un léger flux d’air marin réduira la chaleur durant les journées du samedi 23 juillet 2022, mais un nouveau coup de vent devrait se produire le lendemain.

Quand la canicule prendra-t-elle fin ? Météo France a donné mardi 9 août 2022 une information sur la chaleur qui touchera le pays ce week-end. Il a indiqué que cela verra à nouveau la température dans la maison dépasser les 40°C mais prendra fin dimanche.

Quand les températures vont baisser août 2022 ?

Si la température va durer jusqu’au week-end en France, l’ampleur de la baisse de température attendue à partir du lundi 15 août 2022 est encore incertaine et semble moins importante que prévu jusqu’à hier.

Quand Peut-on dire qu’il y a canicule ?

En 2019 en France, pour la première fois depuis le climat, la limite des 45°C a été franchie lors de la canicule de fin juin-début juillet 2019 ; Le record complet a été enregistré à Vérargues dans l’Hérault avec 46°C.

Quand la fin de la canicule 2022 ?

La chaleur de 2022 : les événements de juin, juillet et août ⺠La deuxième chaleur s’est installée en France le 12 juillet et s’est terminée le 25 juillet, avec une canicule les 18 et 19 juillet.