Une commission d’enquête donne un avis favorable au projet inspire qui va changer les transports en commun à Clermont-Ferrand.

Cette commission, qui est composée de trois membres, est à l’écoute depuis plus d’un mois de tous ceux qui souhaitaient poser un avis, des commentaires ou des questions sur le projet. Les maires des communes associées à l’inspiration ont également été contactés (Aubière, Aulnat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Durtol et Royat).

Cette commission indépendante, nommée par le Président du Tribunal Administratif à la demande du Préfet du Puy-de-Dôme, a pu présenter son rapport et ses conclusions concernant l’utilisation des Lignes de Bus à Haut Service (BHNS) et les partenaire d’amélioration dans le cadre du projet Inspire .

Il émet donc un avis favorable et sans réserve sur ce projet de la Métropole Clermont Auvergne et du Syndicat Mixte des Transports en Commune de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC).

Les chiffres Premium Nine pour tout savoir sur le futur bus TechniCentre de l’agglomération de Clermont-Ferrand

Un avis sans réserve, mais des recommandations 

Toutefois, il précise : « que la mise en place de parkings relais, qui s’établissent judicieusement par rapport aux deux lignes BHNS, est, bien que non objet de l’enquête en cours, un élément essentiel et indissociable du projet. Il recommande donc, que le l’entrepreneur prendra les dispositions nécessaires pour permettre la mise en service simultanée de tous les éléments du projet Inspire, y compris les parcs relais précités et bien entendu la restructuration générale de l’ensemble du réseau de transports en commun de l’agglomération. Ceci pourrez vous intéresser : Mobilité à Avignon pendant le Festival. , qui a cependant fait l’objet de nombreuses observations et demandes du public).

En outre, elle recommande à l’entrepreneur de « concrétiser sa volonté de concertation, « au plus près du terrain », pour tenir compte des quelques difficultés ou incompréhensions qui subsistent, et permettre ainsi une mise en oeuvre sereine du projet ».

Toutes ces recommandations seront étudiées par le SMTC-AC durant l’été.

Ce rapport et les conclusions y afférentes permettent donc d’amorcer la suite du projet et surtout d’établir la déclaration de projet avant la déclaration de service public, étape indispensable pour le démarrage des travaux futurs.

Cet énoncé de projet devrait être présenté fin septembre. Les premiers travaux pourraient démarrer dès 2023.

Le PROJET INSPIRE – Il regroupe sept communes de l’agglomération : Aulnat, Aubière, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol et Royat. – Il prévoit deux lignes de bus électriques sur un emplacement réservé (à côté de la ligne A du tramway). Ils desservent la gare, l’aéroport, Brézet, Pardieu, la Grande Halle d’Auvergne, le quartier Saint-Jean. Ils permettront de traverser l’autoroute et de relier l’est de la métropole. – Elle débouche également sur l’implantation de 25 km de pistes cyclables, la construction d’un bus « TechniCentre », le réaménagement urbain avec la création de la place de la République à Cournon ou les allées du Cardo (Renoux/Ballainvilliers/Joffre/Vercingétorix) ) ainsi que le ‘Près du lieu de la résistance (entre la gare SNCF et le Lycée Blaise Pascal) à Clermont-Ferrand. – Un développement de parkings de proximité à Durtol et Chamalières est également en projet. – Avec une offre élargie (+20%), le réseau devrait permettre de réduire l’usage de la voiture et la pollution.

Premium A quoi ressemblera le cœur de Clermont-Ferrand en 2025

Ville étudiante, elle est également connue pour sa vie culturelle. Au milieu des volcans d’Auvergne, Clermont-Ferrand offre un cadre de vie unique. Elle est connue pour son centre-ville de pierre volcanique, mais aussi pour son équipe de rugby très en vue et pour ses usines Michelin historiques.

Lire aussi :
La capitale française est une ville étudiante très attractive, mais la vie…

Quel lac pour se baigner en Auvergne ?

Entre pierre et eau : où se baigner en Auvergne ? Ceci pourrez vous intéresser : A Segré, le jeune de 16 ans a été retrouvé peu après l’annonce de sa disparition.

  • Lac d’Aubusson, Puy-de-Dôme.
  • Lac d’Allier, Allier.
  • Lac du Bouchet, Haute-Loire.
  • Lac de la Tour d’Auvergne, Puy-de-Dôme.
  • Lac d’Aydat, Puy-de-Dôme.
  • Lac Chambon, Puy-de-Dôme.
  • Lac des Hermines, Puy-de-Dôme.
  • Lac de Saint-Etienne-Cantalès, Cantal.

Quel est le plus beau lac d’Auvergne ? Lac de Lastioulles Ce lac artificiel de 125 hectares est situé au nord du Cantal et fait partie des plus beaux lacs d’Auvergne, entre le Puy Mary et le Sancy, à un peu plus d’une heure de route du camping (95km).

Bombes climatiques : le contournement autoroutier de Rouen, un projet aux antipodes de l'urgence climatique
Lire aussi :
Alors que le trafic routier est l’un des principaux émetteurs de gaz…

Comment s’écrit Clermont-ferrand ?

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), adopté par décret le 28 novembre 1997, témoigne de l’intérêt de l’État pour la ville ancienne, dont l’histoire s’écrit désormais avec celle de Clermont sous le même nom : Clermont-Ferrand. Sur le même sujet : 10 ans de tramways à Brest : la bataille ferroviaire du maire François Cuillandre.

Fait-il bon vivre à Clermont-Ferrand ? Cette année, la métropole de Clermont occupe la 9e place du palmarès annuel du magazine l’Express, qui accueille les villes françaises où il fait bon vivre. Dans sa région, au sud-est, elle l’emporte et se hisse en tête du classement, détrônant ainsi les cités alpines ou méditerranéennes.

Pourquoi Clermont-ferrand est connu ?

Au centre de la France, la ville de Clermont-Ferrand est surtout connue pour ses volcans et ses paysages enchanteurs. La capitale historique de l’Auvergne, et chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, est en effet née de l’union, en 1630, de deux villes rivales, Clermont et Montferrand.

Comment Appelle-t-on les gens qui habitent à Clermont-ferrand ?

Les habitants de Clermont-Ferrand, ou Gentilé, sont appelés Clermontois et Clermontoises.

A voir aussi :
Depuis le 15 juillet, le stationnement est plus cher dans le quartier…

Fait-il bon de vivre à Toulouse ?

Régulièrement citée comme l’une des métropoles les plus agréables de France, la Ville Rose possède de nombreux atouts : idéalement située entre mer et montagne, elle est le leader français de l’aviation et elle dispose d’un coût de la vie attractif, de nombreuses activités culturelles et d’un développement environnement technique…

Quel quartier est nul à Toulouse ? Il y a des quartiers à éviter comme partout ; Empalot, Bagatelle, Mirail, Bellefontaine, Bassocambo entre autres. Les plus beaux quartiers se trouvent sur l’Ostringstrasse entre la route de Montpellier et la route de Paris.

Est-ce que Toulouse craint ?

Toulouse est-elle une ville dangereuse ? OUI mais NON : En effet, si l’on se réfère au classement des 20 villes les plus dangereuses de France, Toulouse arrive en 9ème position après Paris, Marseille, Lyon ou Nice…

Pourquoi il faut vivre à Toulouse ?

Patrimoine architectural, cadre de vie, excellence académique, grandes entreprises leaders, sports… Toulouse conjugue avec bonheur les attraits d’une ville au passé florissant et l’ambition d’une métropole européenne en devenir.

Comment est la vie à Clermont-ferrand ?

Le positif : ville plutôt tranquille pour les familles et plutôt sécuritaire pour tous. Le centre-ville est intéressant, notamment les anciennes rues piétonnes. La proximité des montagnes vous permet de profiter de beaux panoramas et d’activités de plein air.

Clermont-Ferrand est-elle une ville dangereuse ? Le nombre de victimes de coups et blessures volontaires a augmenté de 25,4 % sur un an dans la ville de Clermont Ferrand. Le nombre total de plaintes pour coups et blessures volontaires (hors autres coups et blessures) en 2021 était de 883 contre 704 en 2020 à Clermont Ferrand.

Est-ce que Clermont-ferrand craint ?

L’incertitude évoquée dans certains commentaires est beaucoup moins fréquente et significative à Clermont-Ferrand que dans de nombreuses autres villes où j’ai vécu. Si certains quartiers sont profondément marqués par Michelin et son industrie, il existe des lieux agréables d’où l’on peut admirer le Puy de Dôme.

Pourquoi aller vivre à Clermont-ferrand ?

Conclusion : Vivre à Clermont-Ferrand, c’est profiter d’une ville active au pied des volcans d’Auvergne, mais aussi d’un endroit chaleureux pour se faire de nouveaux amis autour d’un plat régional sur une belle terrasse de bistrot au pied de la cathédrale.