Cinq choses à savoir sur la ZFE qui entre en vigueur ce jeudi à Marseille

Paris, Toulouse, Grenoble, Rouen, Lyon et Strasbourg ont déjà montré la voie. Annoncée en 2021 puis repoussée, la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) à Marseille sera effective à partir de ce jeudi 1er septembre. Explications.

Pourquoi le 1er septembre 2022 ?

Introduite dans le cadre de la loi Climat et Résilience d’août 2021, la mise en place de Zones de Mobilité à Faibles Émissions (ZFE-m) est obligatoire avant le 31 décembre 2024 pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Certains – comme Grenoble – n’avaient pas attendu la publication de la loi pour expérimenter la mesure. Repoussé à plusieurs reprises, notamment en raison de la crise sanitaire, l’implantation de la ZFE à Marseille a suivi un processus de concertation entre les différentes instances décisionnelles comme la Métropole et la Ville. Une grande consultation publique d’une durée de trois mois et lancée en janvier dernier a permis de donner les contours définitifs du dispositif.

Le périmètre de cette ZFE est simplement limité par les grands boulevards entourant le grand centre-ville de Marseille. Au nord, la porte d’entrée se fera par l’avenue Gèze et le boulevard de Plombières. A l’est, l’axe entre les avenues Sakakini et Rabatau limitera cette nouvelle délimitation. Au sud, l’avenue du Prado 2 réhabilitera le quartier. Au total, ce périmètre s’étend sur 19,5 km² et concerne 314 000 habitants. Des panneaux spécifiques seront progressivement installés pour informer les automobilistes qu’ils se trouvent dans une ZFE. Selon la Métropole, le choix du centre-ville étendu de Marseille comme périmètre a été fait « après une analyse détaillée du diagnostic de la qualité de l’air du territoire, des personnes sensibles pouvant être exposées ainsi qu’une cohérence avec les propositions de la mobilité actuelle ». En résumé, ce périmètre « concentre la majorité des personnes exposées aux pollutions chroniques et présente le meilleur compromis entre l’efficacité environnementale et l’acceptabilité sociale et économique de la mesure », a expliqué l’organisation métropolitaine. Ainsi défini, le périmètre porte sur 172 000 emplois et 42 000 écoliers.

Selon Santé Publique France, sur la période entre 2016 et 2019, les effets de la pollution chronique de l’air sur la santé sont responsables en France de 7 000 décès prématurés attribuables au dioxyde d’azote NO2, et 40 000 aux particules fines PM2,5. Les secteurs identifiés comme les plus vulnérables au dépassement de la valeur limite de NO2 sont le centre-ville de Marseille qui regroupe la majorité des personnes vulnérables avec environ 30 600 habitants. Or, le trafic routier représente 46 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx), et respectivement 31 % et 30 % des émissions de particules fines PM10 et PM2,5. Selon les études d’impact, l’implantation de la ZFE a un effet immédiat sur la présence de polluants. Si le calendrier des restrictions de circulation à l’intérieur de la zone délimitée est respecté – la réduction du dioxyde d’azote, en 2025, serait de 35 % et de plus de 40 % pour les particules fines.

Quels véhicules sont concernés ?

C’est le cœur du problème et c’est le défi de la mise en place du système. En premier lieu, les automobilistes concernés par le périmètre de la ZFE doivent disposer de la vignette Crit’air. Il coûte 3,70 € et classe votre véhicule selon sa première immatriculation et ses émissions polluantes. Ainsi, un véhicule diesel immatriculé en 2000 sera un Crit’air 5. Un autre diesel immatriculé entre 2001 et 2005 sera un Crit’air 4 et ainsi de suite. Plus la voiture est récente, plus elle est « vertueuse ». Selon le calendrier établi par la Métropole, au 1er septembre, les véhicules Crit’air 5, soit 2% du parc automobile, seront interdits dans la ZFE. Le 1er septembre 2023, ce sera au tour de Crit’air 4 d’être banni. La Crit’air 3, soit 10 millions de voitures aujourd’hui en France, sera supprimée le 1er septembre 2024. « Injustice sociale », démentent les détracteurs de la ZFE sachant que les foyers les plus modestes ne pourront pas changer de véhicule. En 2025, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 2, Crit’Air 1 ou Crit’Air 0 seront autorisés à circuler ou à stationner.

Comment les véhicules seront-ils contrôlés ?

Rassurez-vous, le 1er septembre, ce jeudi, les contrôles ne seront pas stricts. C’est dire que le Crit’air 5 ne sera pas banni de la ville ; en revanche, un mois après la mise en place du système, les paroles peuvent commencer. Selon la catégorie du véhicule, les propriétaires sont passibles d’une amende forfaitaire de 68 € à 135 € en cas d’infractions. Quant aux propos, la préfecture de police indique qu’ils seront effectués dans le cadre des contrôles routiers habituels. Mais avec une superficie de 20 km², difficile d’imaginer un policier à chaque coin de rue tout au long de l’année pour vérifier les vignettes. La Ville avec son pouvoir de police sera impliquée dans le contrôle du dispositif. Comment? C’est la grande question. Lorsqu’on lui a demandé, elle n’a pas répondu. Le contrôle par lecture automatique des plaques d’immatriculation a été évoqué. A Paris aussi. Mais jusqu’à présent, rien n’a été fait.

« La mise en place de la ZFE est pédagogique »

Que répondez-vous aux automobilistes inquiets de l’obsolescence de leur véhicule du fait de la mise en place de la ZFE ? Voir l’article : Marche, vélo, voiture : la maire de Strasbourg dévoile sa vision de la ville de demain.

Je ne dis pas que cette configuration est quelque chose de facile, mais vous devez commencer. C’est pour cela que la Zone Basse Emission est progressive et dans un premier temps uniquement sur les vignettes Crit’air 5. Je crois que cette politique ZFE permet de se dire dans sa tête : « Bon, j’habite dans le périmètre, faut que je change mes habitudes » .

Cependant, le coût élevé des véhicules neufs, notamment des véhicules électriques, est un frein à l’achat de nombreux travailleurs…

Aujourd’hui, le critère du prix du véhicule n’est pas un critère permettant d’empêcher la création de la ZFE. Pourquoi? Parce que nous aurons des constructeurs qui auront les dernières informations et qui produiront des véhicules électriques plus petits et moins chers, par exemple. Nous avons un grand projet marseillais avec plus de lignes de transport en commun pour desservir la ville. La Métropole poursuit son plan d’attaque des pistes cyclables. Tout cela se fait en même temps et dans le même esprit.

Pourtant, le calendrier des différentes politiques publiques n’est pas le même que le calendrier des interdictions des ZFE.

Je sais, mais c’est pourquoi la mise en place du ZFE est pédagogique. Aujourd’hui, nous sommes en formation. Ce qui est compliqué, c’est de changer les habitudes, mais encore faut-il changer l’environnement de nos concitoyens et cela veut dire changer les habitudes. Il faut aussi se poser la question des transports en commun que nous n’utilisions pas auparavant.

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Hors de la zone, la crainte d’un chaos routier

Le cou est vite écorché après quelques minutes sur le boulevard Sakakini (5e). Cet axe ne sera cependant pas concerné par la ZFE qui doit entrer en vigueur jeudi et qui limite les marges à l’Est. A voir aussi : Ituri : 2 blessés graves dans l’attaque des ADF contre un véhicule de transport public. D’ici 2025, tous les véhicules de catégorie 3 à 5 devront être relégués aux abords du centre étendu au profit des transports en commun.

Autour de ces bords, les réactions sont mitigées. Si certains se réjouissent d’échapper aux soucis du changement de véhicule, objectif du plan, de nombreux habitants s’inquiètent des conséquences de cette nouvelle forme de circulation sur leur vie quotidienne. « Tout le monde n’aura pas les moyens de se débarrasser de ces véhicules polluants. On va rajouter du trafic et donc de la pollution dans des quartiers déjà surpeuplés », craint Philippe Mortelec, secrétaire général adjoint du CIQ de Saint-Giniez Plage du Prado. Même histoire plus au nord du périmètre. Si l’invention est admirable, « elle ne fera que déplacer le problème de la corruption », prévient le CIQ de Saint-Just par la voix de Michel Cordier.

Les habitants de ces zones frontalières voient dans le nouveau dispositif une double peine. A La Blancarde (4e), alors qu’une camionnette démarre dans un panache de fumée, Josiane s’inquiète. « C’est déjà un cauchemar d’habiter près des grandes avenues périphériques, mais si ça rajoute du trafic, ce sera encore pire », souffle le retraité, qui habite près du boulevard Sakakini (5e), ​​qui a déjà du mal à respirer. Le système ZFE entend s’appuyer sur des parkings à proximité des grands axes pour accueillir la flotte de véhicules trop polluants. « Plus de gens vont devoir s’arrêter dans nos quartiers, mais il n’y a déjà plus de place, j’ai dû acheter un deux-roues pour pouvoir me garer », constate avec amertume Eric, un habitant du quartier.

En périphérie de la ZFE, de nouvelles lignes de transport en commun devraient voir le jour dans les années à venir pour soutenir le système, sans savoir pour l’instant où et quand elles verront le jour. « C’est un saut dans l’inconnu, nous n’aurons les réponses que dans quelques années, note Philippe Mortelec. De nombreux quartiers auraient souhaité être intégrés au dispositif de peur d’être pris d’assaut par les automobilistes à la recherche de places de stationnement. ZFE vise 314 000 personnes mais au final c’est tout Marseille qui est concerné. »

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Quelle année le diesel sera interdit ?

Interdiction totale du diesel en 2035 En juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des voitures thermiques, y compris le diesel et l’essence, en 2035. Il ne s’agit pas en fait d’une interdiction totale des voitures thermiques. Voir l’article : Nantes va acheter 98 nouveaux bus pour son réseau de transports en commun. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ? A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen doivent interdire les véhicules Crit’Air 5 en 2023, Crit’Air 4 en 2024 et Crit’Air 3 en 2025.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2023 ?

A Nice, au 1er janvier 2023, les véhicules légers en Crit’air 5 (à l’exception des véhicules motorisés à deux et trois roues voire de collection) ne pourront pas circuler dans plusieurs secteurs.

Quand le diesel va disparaître ?

Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, l’arrêt de la vente des véhicules neufs essence et diesel en 2035.

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Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2024 ?

La réaction des autorités s’accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience (loi n° 2021-1104 du 22.8.21) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour l’interdiction des véhicules Crit’Air 5 des centres-villes à partir de 2023, Crit’Air 4 (2024) et Crit’ Air 3 (2025).

Quelles voitures ont été interdites en 2024 ? Initialement, il devait avoir lieu le 1er juillet 2022, il a d’abord été reporté à début 2023, il est à nouveau reporté. En 2024, cette interdiction sera étendue à la catégorie Crit’Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et essence avant 2011).

Quelles voitures pourront rouler en 2025 ?

Il concerne donc principalement les véhicules CRIT’air 5 à partir du 1er janvier 2025. Le reste du planning n’est pas encore établi par Caen la mer mais, dans les communes déjà couvertes par la ZFE, véhicules CRIT’air 4 et 3 inclus.

Quelles voitures ne pourront plus circuler en 2023 ?

A Nice, au 1er janvier 2023, les véhicules légers en Crit’air 5 (à l’exception des véhicules motorisés à deux et trois roues ou véhicules de collection) ne pourront pas circuler dans plusieurs secteurs.

Où acheter la vignette ZFE ?

Pour les particuliers Pour demander une vignette Crit’Air, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Environnement, certificat-air.gouv.fr, muni du certificat d’immatriculation en cours de votre véhicule (carte grise). Pour un véhicule immatriculé à l’étranger, un service multilingue est disponible.

Où puis-je acheter une vignette Crit Air Particulier ? Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite envoyé par voie postale à l’adresse indiquée sur la carte grise.

Où acheter la vignette Crit air sans internet ?

Il est possible de demander une vignette Crit’Air par voie postale. Il existe un formulaire en ligne, si un proche peut accéder à Internet et que vous l’imprimez. www.certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_Form_demande_courrier.

Quel est le délai pour recevoir sa vignette Crit air ?

Le délai de livraison du certificat est d’environ 10 jours.

Comment obtenir une vignette Crit air gratuite ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que les informations de la page « Demander en ligne une vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) pour un véhicule immatriculé en France (Procédure en ligne) » sont mises à jour.