Circulation : pénurie de chauffeurs à la rentrée en Auvergne-Rhône-Alpes ?

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La National Transportation Administration tire la sonnette d’alarme : le manque de chauffeurs est critique. Cela pourrait nuire à la circulation scolaire au début de l’année scolaire 2022.

News publiée le 27 juin 2022 à 13h37, Cheyenne GABRELLE

Le transport de passagers n’est pas limité par les conditions de travail. Aussi, comme pour le transport aérien, par exemple, le manque de chauffeurs est exacerbé.

L’Administration fédérale des transports (FNTV) s’est dite consciente de la gravité de l’affaire. Une délégation régionale s’est réunie à Lyon ce vendredi 24 juin pour échanger sur les questions liées au recrutement, à l’échange d’énergie et aux marchés publics entre les entreprises et la région.

« Après une épidémie de deux ans, au cours de laquelle le secteur des transports a été durement touché, 4% de nos chauffeurs sont impliqués dans la commission de transport », a déclaré Michel Seyt, président de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes.

Résultats : La FNTV estime qu’il manquerait près de 1 000 chauffeurs en région Auvergne-Rhône-Alpes pour la rentrée 2022, avec au moins 8 000 chauffeurs au niveau national. En tout, ce sont environ 300 000 enfants qui ne pourront pas aller à l’école en septembre prochain.

Pour Cars Berthelet, la banlieue est la plus touchée, et la moins touchée.

« Il va manquer 35 chauffeurs sur les 230 dans les zones rurales, là où il n’y a pas de transport en commun… », a déclaré Aurélien Berthelet, directeur général de Cars Berthelet.

Transports de voyageurs : un métier en perdition

Selon Pascal Favre, vice-président de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes, le département a renouvelé son salaire de plus de 5 % l’été dernier, voire 7,5 % des conducteurs scolaires. Si les chauffeurs préfèrent rejoindre une profession libérale, alors c’est mieux car le service est partagé dans la journée.

« Aujourd’hui, la profession connaît cette difficulté, les chauffeurs n’ont plus à travailler que 1h30 le matin pour emmener les enfants à l’école et conduire 1h30 le soir pour rentrer », s’inquiète Michel Seyt. Ceci pourrez vous intéresser : Comment obtenir agrément Sécurité sociale taxi ?.

Dans l’idée, FNTV veut communiquer avec des entreprises partenaires pour que les chauffeurs remplissent leur emploi du temps. Mais la question des heures de travail se résume à d’autres problèmes systémiques, comme la hausse des prix du pétrole et la hausse des prix des matières premières, qui prennent en compte les revenus des entreprises et rendent plus difficile pour elles de payer leurs salaires.

De nouvelles formations de chauffeurs

Après cette réunion, les joueurs ont évoqué l’idée de créer des classes spéciales pour débuter les futurs pilotes. Sur le même sujet : Quel type de moto avec permis A2 ?.

Dès la rentrée 2023, le CAP Voyageur sera ouvert, et les premiers jeunes formés à ce métier pourront travailler dès 2025.

Une chanson qui pourra sans doute compenser la pénurie d’employés à l’avenir.

« Nous devons former différents employés, car nous ne pouvons pas faire venir sur le marché des personnes avec un permis de conduire », a déclaré Aurélien Berthelet.

La FNTV Auvergne-Rhône-Alpes prévoit une campagne de communication au niveau national, auprès des groupes de formation comme Pôle Emploi, ainsi que des entreprises partenaires pour susciter l’intérêt pour la profession.

Pendant ce temps, la FNTV cite brièvement les accidents de voiture comme alternative à la pénurie de conducteurs, voire l’utilisation de voitures à neuf places avec des permis traditionnels.

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Vers une transition énergétique

Autre défi pour le département : la décarbonation de son travail. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi n’y a-t-il pas assez de chauffeurs de bus à Metz ?. Dans le cadre du calendrier français 2030, la FNTV réfléchit à « faire partie de sa spéciale longue durée », les voitures à hydrogène.

« Dans le premier test, nous avons un projet de fabrication de 5 camions à hydrogène, dont nous aurons finalement plus de cinquante. Mais le problème, c’est l’approvisionnement, la production et la distribution, un problème auquel nous allons faire face en ce moment », a déclaré Jean-Sébastien Barrault. , président de la FNTV.

Cependant, le marché n’a pas été lancé car l’équipement industriel n’a pas fonctionné.

Ou bien vivre en Auvergne ?

Le Puy-de-Dôme fait partie du continent Auvergne-Rhône-Alpes. Ce quartier attire un grand nombre d’habitants, notamment grâce à sa situation stratégique et ses paysages qui contribuent à la qualité de vie…. La capitale de Clermont-Ferrand

  • Aubière.
  • Alnat.
  • Beaumont.
  • Blazat.
  • Cébazat.
  • La Cendre.
  • Ceyrat.
  • Chamalières.

Quel est le meilleur endroit où séjourner à Cantal ? Située dans le Massif central central du canton du Cantal, Aurillac est une ville à taille humaine. En effet l’agglomération compte plus de 30 000 habitants. Si le changement climatique est l’une de ses principales caractéristiques, il faut aussi savoir que la ville offre la vie au quotidien.

Fait-il bon vivre à Clermont-ferrand ?

Cette année, la capitale clermontoise se classe au 9e rang du palmarès annuel du magazine l’Express, qui salue les villes françaises où il fait bon vivre. Dans sa région, au sud-est, elle a conquis le jour et s’est hissée en tête des classements, détruisant ainsi les villes alpines ou méditerranéennes.

Est-ce que Clermont-ferrand craint ?

Idéal : Au lieu d’une ville tranquille pour les familles et sécuritaire pour tous. Le centre-ville est impressionnant, surtout les vieilles rues piétonnes. La proximité des montagnes vous permet de profiter de beaux panoramas et d’activités de plein air.

Quels sont les quartiers à éviter à Clermont-ferrand ?

C’est également le cas des quartiers nord, comme la Croix de Neyrat ou Vergnes, qui occupent de nombreux logements sociaux et souffrent encore d’une mauvaise réputation.

Comment prendre le train avec sa carte Oura ?

Présentez votre carte au distributeur régional de billets. Votre thème est automatiquement repris en quelques secondes. Dans les sections 03, 15, 43 et 63, vous pouvez présenter votre carte aux développeurs Oura après avoir cliqué sur le bouton « charger la carte ».

Quand allez-vous débiter votre carte Oura ? Il n’est pas possible de facturer des frais sur place. Cette assistance est idéale pour les clients qui voyagent seuls, de temps en temps, qui recherchent une assistance et une facturation continues, ou qui ne souhaitent pas s’inscrire en tant que client TAG.

Comment savoir si ma carte Oùra est encore valable ?

Ina Ina RA ! Ne fonctionne pas S’il contient encore des frais de transport et ne fonctionne pas, référez-le à la Direction Régionale des Transports Interurbains et Scolaires pour expertise. Si la carte est défectueuse, elle sera remplacée gratuitement.

Où Peut-on aller avec la carte Oùra ?

A ce jour, les réseaux ayant reçu la carte Oura sont : TER Auvergne-Rhône-Alpes, Cars Régionaux Express, Car Régional Ain, Car Régional Alli, Car Régional Ardèche, Car Régional Cantal, Car Régional Drôme, Car Régional Haute-Savoie, Cars Régionaux Loire, Cars Régionaux Savoie, Cars Régionaux Puy de Dôme, Cars Régionaux Isère, Les Cars…

Pourquoi ma carte Oùra ne fonctionne plus ?

Ma carte Oura ne fonctionne pas, que dois-je faire ? Si en essayant de vérifier votre carte, la validité indique un message d’erreur (signal auditif et visuel rouge), cela peut signifier que vous n’avez pas de titre de transport valide chargé sur votre carte. Il peut également s’agir d’une carte d’erreur.

Comment retrouver son identifiant Oùra ?

Si le message d’erreur persiste, contactez-nous depuis la rubrique « Contacts et Réclamations », sélectionnez « compte oura.com » dans l’objet de votre message et indiquez vos nom/prénom, date de naissance, numéro de carte Oura, émission et réseau maritime (indiqué sur votre carte).

Comment mettre à jour la carte d’Oura ? Après paiement, vérifiez que le lecteur et votre carte sont bien connectés. Cliquez ensuite sur « METTRE À JOUR VOTRE CARTE OURA » pour mettre votre nouveau titre sur notre carte.

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Comment utiliser la carte Oùra ?

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Où puis-je trouver la gare d’Oura ? Dans le hall : 2 stations de grande hauteur entre les sorties du centre-ville. 1 borne derrière le pilier devant l’entrée de la place. Au sol : 1 borne en bas de l’escalier permettant l’accès au hall de la gare.

Comment se servir de la carte Oùra ?

Oura Card vous permet d’obtenir, sur la même moyenne, plusieurs billets de plusieurs réseaux partenaires Oura. Sur celle-ci moyenne, et il est possible d’imputer le droit de réduction et le droit d’accès à d’autres activités de déménagement.

Comment savoir si ma carte Oùra est valide ?

Présentez votre carte devant une cible valide à la station. La qualité du ticket est affichée sur l’écran de qualité, avec une lumière verte et un signal sonore. Dans certains cas, le titre doit être sélectionné sur la base de la qualité.