Gironde : Ce que l’on sait du projet de RER métropolitain

Une étoile à cinq branches

Trois lignes pour une étoile à cinq branches avec la métropole et la gare Saint-Jean au centre. Conçu pour optimiser le réseau TER actuel, le projet de RER métropolitain considère la gare de Bordeaux comme une gare de transit et non plus comme un point de départ ou d’arrivée des déplacements à l’intérieur des Girondins. Demain il sera possible d’aller systématiquement de Libourne à Arcachon, sans avoir besoin de changer à Bordeaux, comme le permet aujourd’hui l’expérimentation récemment lancée, mais aussi de traverser la préfecture pour rejoindre le nord (Saint-Mariens/Saint-Yzan) et le département du sud (Langon) sans quitter votre place dans le train.

Mais pour répondre aux ambitions de ce RER métropolitain, il faut renouveler intégralement trois lignes ferroviaires, tout en créant deux nouveaux pôles d’échanges multimodaux, à Talence-Médoquine et au Bouscat (actuellement en construction). Ceci pourrez vous intéresser : New York grimpe sur le projet de péage urbain.

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Trois lignes à réaménager

La ligne Libourne-Arcachon (94 kilomètres, 21 000 voyageurs et 64 trains par jour d’ici 2030) est aujourd’hui la ligne la plus avancée. Cependant, à terme, les gares de Libourne et d’Arcachon feront l’objet de travaux pour accueillir les trains supplémentaires. Par exemple, à Arcachon, des voies de stockage seront installées pour accueillir en permanence neuf à douze rames du RER. Entre Libourne et Arcachon, les quais de la gare de Bassens et les arrêts de Saint-Loubès, Saint-Sulpice-Izon et Vayres seront adaptés pour accueillir du nouveau matériel roulant, en l’occurrence des trains à deux niveaux. Les terminaux d’Arcachon et de Libourne seront livrés en 2027.

Capitale de la décongestion à l’entrée nord de Bordeaux, la ligne Langon-Saint-Mariens/Saint-Yzan (82 kilomètres, 13 000 voyageurs et 64 trains par jour d’ici 2030) attend également la modernisation de ses terminaux. Voir l’article : Levée du pont de Recouvrance à Brest : les conditions de circulation modifiées vendredi 16 septembre. Une nouvelle voie sera construite sur le quai, en gare Saint-Mariens/Saint-Yzan, entre les voies actuelles et le bâtiment voyageurs.

Entre 2026 et 2028, il est également prévu de construire un quai supplémentaire en gare de Bordeaux Saint-Jean pour limiter les conflits de circulation avec les autres trains. Cette plateforme sera située côté Belcier/Hall 3, à proximité de la sortie rue des Terres-de-Borde. A noter que l’électrification du tronçon entre La Grave-d’Ambarès et Saint-Mariens/Saint-Yzan permettra de ranger au placard les anciens trains thermiques, pour des trains plus écologiques. Sur cette ligne, les travaux principaux débuteront en 2025 pour une mise en service entre 2028 et 2030.

Enfin, la ligne Médoc (123 kilomètres, 5 000 voyageurs et 64 trains par jour) reliera Pointe-de-Grave à la métropole bordelaise (Pessac, Talence et Bordeaux Saint-Jean) avec pour principal objectif un désenclavement total. la presqu’île du Médoc. Dans sa partie urbaine, c’est la ligne la plus connectée au réseau de transports en commun de Bordeaux Métropole. L’augmentation du temps nécessitera la régénération de toute l’infrastructure ferroviaire.

Voir l’article :
Par Cécile D. Photos par Laurent P. Rédigé le 16 juin 2022…

Les ambitions d’un projet

300 kilomètres de voies, 54 gares et arrêts… Le RER métropolitain a pour objectif de faciliter la vie de près de 1,2 million de Girondins qui habitent à moins de vingt minutes de la gare en voiture. L’ambition des collectivités finançant le projet est chiffrée : elles espèrent que le RER métropolitain sera emprunté par 38 000 voyageurs chaque jour en 2030, soit 20 000 nouveaux usagers par rapport aux chiffres de 2019. Voir l’article : NÎMES Nouveau réseau de bus : le collectif Tango pour tous réclame la gratuité des transports. Cependant, pour cette période les trains devraient être spécialement soutenus. . En 2030, selon les prévisions, il y aura 150 trains supplémentaires par jour par rapport à 2020 sur l’ensemble du réseau RER.

Thierry David / « Sud-Ouest »

Cela signifie une fréquence de diffusion des programmes de l’ordre d’une demi-heure, voire d’un quart d’heure à terme. Quelques exemples de trajet : comptez 14 minutes en RER entre Cenon et Pessac (53 minutes en transports en commun et jusqu’à 1h10 en voiture), 44 minutes en RER entre Libourne et Pessac-Alouette (jusqu’à 1h45 en voiture aux heures de pointe) et 19 minutes en RER entre Bègles et la gare Sainte-Eulalie-Carbon-Blanc (contre 31 minutes en transports en commun et jusqu’à 55 minutes en voiture).

Mais ces progrès ont un prix : 590 millions d’euros pour les infrastructures ferroviaires, financés par l’État, la Région, le Département et Bordeaux Métropole, et 90 millions d’euros pour le matériel roulant, financés par la Région et Bordeaux Métropole. Et ce n’est qu’une estimation qui ne tient pas compte des aléas économiques à venir.

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Par Serge Tachon Publié le 25/09/2022 à 15:23 Mis à jour le…

Une consultation à mener

Ouverte le 20 septembre, la concertation sur le RER Métropolitain (qui comprend en réalité trois concertations sur trois lignes) s’achèvera le 19 novembre. Elle est animée par deux personnalités indépendantes désignées par la Commission nationale du débat public : l’urbaniste Walter Acciardi et le sociologue Denis Salles. L’objectif de ces consultations est d’informer le public, mais aussi de lui permettre de s’exprimer. Les personnes intéressées pourront trouver tous les éléments susceptibles d’alimenter la réflexion sur le site www.projet-rer-m.fr, mais aussi participer à six réunions publiques, deux ateliers (sur la gare et l’échangeur multimodal de Talence-Médoquine et sur les conditions de succès du RER métropolitain -a), huit rendez-vous dans l’espace public et cinq rendez-vous dans les trains.

Le RER E dessert 22 gares, 440 trains et plus de 372 000 voyageurs chaque jour. Depuis la gare Haussmann Saint-Lazare, la ligne se sépare en deux branches. La desserte RER E permet de rejoindre plusieurs correspondances telles que : RER A à la gare Val de Fontenay et Haussmann Saint-Lazare.

Quand la fin des travaux Porte Maillot ?

Le projet de la Porte Maillot devrait être achevé fin 2023, après plus de sept ans de travaux.

Quand le RER E ira-t-il à La Défense ? La nouvelle gare CNIT-La Défense ligne E ouvrira en 2023, permettant d’accéder à l’Est parisien et à la future gare de Nanterre-la-Folie à l’Ouest. Puis en 2024 la mise en service sera achevée à Mantes-la-Jolie.

Quand finissent les travaux porte Maillot ?

Il commence la première semaine de novembre 2021 et se termine en juillet 2022.

Où en est Éole ?

La nouvelle ligne Eola sera progressivement mise en circulation. La première phase clé est pour 2022 avec un trafic entre Paris-Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie. Ce n’est qu’en 2024 que le RER démarrera définitivement des Yvelines à Mantes-la-Jolie.

Où en sont les travaux porte Maillot ?

Travaux réalisés en 2021 : Installation du tunnelier dans le puits avant début 2021. Dès le passage du tunnelier, le tunnelier sera chargé à nouveau dans le voussoir depuis le col jersey, au niveau de l’essieu avant . Le tunnelier continue de creuser le tunnel en 2021. Début des travaux définitifs de la gare à ciel ouvert.

Qui signifie RER ?

RER ou RER acronyme de réseau express régional – LAROUSSE.

Le RER est-il un train ? La première ligne de RER créée dans les années 1970 est l’actuel RER A. Traversant l’Île-de-France d’ouest en est sur 109 km (dont 26 souterrains), il est aujourd’hui le plus important d’Europe avec une fréquentation régulière en pointe de plus de 1,3 million. passagers Pendant la journée.

Quelle différence entre train et RER ?

La seule différence est que les RER ne passent pas seulement par les gares, mais aussi par d’autres gares reliées aux métros. Aussi, à partir du 1er juillet, les deux dénominations ne feront progressivement qu’une. « RER A » deviendrait ainsi « Train A ».

Comment devait s’appeler initialement le RER ?

En effet, si en 1970 le peintre chargé d’écrire l’acronyme de la station ne s’était pas rendu compte de la bêtise, le RER se serait sans doute appelé le Métro Express Régional Défense-Etoile. Alias ​​SHIT. C’est donc tout naturellement que l’acronyme que tout est né.

Quelle est la différence entre un TER et un RER ?

Quelle est la différence entre RER et TER ? Le RER ne s’applique qu’à l’Ile de France, tandis que le TER dessert toute la France au niveau régional. TER est aussi l’acronyme de « Train Express Régional ».

Quels sont les TER en France ?

Quelle est la différence entre un RER et un train ?

La seule différence est que les RER ne passent pas seulement par les gares, mais aussi par d’autres gares reliées aux métros. Aussi, à partir du 1er juillet, les deux dénominations ne feront progressivement qu’une. « RER A » deviendrait ainsi « Train A ».

Quel est la différence entre un TER et un TGV ?

Il est important de distinguer ces deux projets, l’un est un projet de train à grande vitesse et l’autre est un projet de train express régional, chacun remplissant ses propres objectifs. Le projet TER compte au total 110 kilomètres, deux voies de 55 km chacune, deux gabarits standards et un total de 14 gares.

Quelles sont les stations du RER E ?

Quel RER est le plus fréquenté ? Petite histoire du RER A noter que la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe est aussi la ligne RER, puisqu’il s’agit de la ligne B qui relie le nord et le sud de l’Île-de-France et qui dépasse régulièrement le million de passagers par jour.

Quelles sont les gares desservies par le RER A ?

Agence Saint Germain en Laye à Marne la Vallée Chessy

  • Saint-Germain-en-Laye.
  • Du Vésinet au Pecq.
  • Le Vésinet à Centre.
  • Chatou-Croissy.
  • Rueil Malmaison.
  • Ville de Nanterre.
  • Université de Nanterre (correspondance : ligne L)
  • Préfecture de Nanterre.

Est-ce que le RER E circule ?

Lignes concernées Ainsi, une ligne de bus de remplacement a été mise en place pour desservir les gares intermédiaires. Les trains RER E sur l’axe Haussmann Saint-Lazare – Villiers circulent normalement.