L’agence de mobilité répond à vos questions sur les transports – MET’

ZFE, vélos, transports en commun, covoiturage… La Métropole de Lyon ouvre une agence de la mobilité pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner sur toutes les questions relatives à vos déplacements.

Vous souhaitez passer de la voiture aux transports en commun ou au vélo dans vos déplacements quotidiens ? Métropole vous aide et vous encourage à le faire !

Elle met en place plusieurs services pour faciliter l’utilisation de moyens de transport moins polluants que la voiture particulière. La plus récente est l’agence de mobilité. C’est un lieu d’information ouvert à tous les habitants pour poser des questions et obtenir de l’aide pour se déplacer : aide à l’achat d’un vélo électrique, primes à la conversion, services d’autopartage et de covoiturage… facilités de l’agence, 120 rue Masséna, Lyon .6e .

Renseignez-vous sur la ZFE

L’agence de la mobilité est le lieu pour s’informer sur toutes les problématiques liées à la zone à faibles émissions (ZFE). Les experts en mobilité donneront la priorité aux propriétaires de véhicules polluants et de deux-roues motorisés concernés par l’interdiction d’utilisation des véhicules Crit’air 5. ou les demandes de dérogation auxquelles vous avez droit.

Plus d’informations sur le site du ZFE A voir aussi : Quel âge pour une moto de collection ?.

Comment facturer une prestation VTC ?
A voir aussi :
Qui fixe les prix d’une prestation VTC ? Contrairement aux tarifs des…

Comment ça marche ?

Particuliers et professionnels peuvent prendre rendez-vous avec un consultant. L’entretien dure entre 30 et 45 minutes dans les locaux de l’agence ou à distance. Le consultant établira avec vous un diagnostic de vos usages et pratiques en matière de mobilité.

L’agence de mobilité est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 et est fermée le mardi matin. A voir aussi : Mobilité : comment répondre aux attentes des jeunes générations.

Traiter. Covoiturage : quels droits ont les passagers ?
Lire aussi :
Qu’il s’agisse de trajets quotidiens ou de trajets longue distance, le covoiturage…

Comment y aller ?

A proximité de l’agence de mobilité : Sur le même sujet : Pénurie de chauffeurs de bus scolaires : 79 personnes toujours portées disparues en Moselle et 52 dans le Bas-Rhin.

Voiture électrique : le chinois Xiaomi se lance sur le marché
Voir l’article :
Quel puissance EDF pour voiture électrique ? Quel abonnement EDF pour Wallbox…

Quel prix pour un covoiturage ?

Si vous souhaitez calculer vous-même le coût d’un trajet, vous pouvez compter, en moyenne : 0,13 euros du kilomètre pour les dépenses d’essence. 0,10 euros par kilomètre pour le péage.

Comment calculer le prix du trajet ? EXEMPLE DE CALCUL DES COÛTS DE COVOITURAGE Si votre voiture consomme 5l/100km, le prix à la pompe est de 1,5â¬/l et que vous covoiturez 140km, le coût du carburant pour le trajet sera de 5*140*1,5/100 soit 10,50 euros.

Comment partager les frais de voyage en voiture ?

Comment répartir les frais ?

  • le plus simple est de partir sur une base de 7L/100 km (selon véhicule) => Cette valeur est liée au nombre de km (K) du trajet : (K x 7)/100.
  • on le multiplie par le coût carburant moyen => on obtient le coût carburant du trajet.
  • le coût éventuel des péages s’y ajoute.

Comment calculer le prix d’un trajet BlaBlaCar ?

Alors, comment est calculé le prix du covoiturage ? Pour les trajets individuels, ce prix total est divisé par 3 : c’est le prix conseillé, à régler par chaque passager au chauffeur. Dans notre exemple précédent avec le trajet de 50 km sans autoroute, chaque passager paiera 2 euros.

Comment calculer le prix au km d’une voiture ?

Si l’on veut aller plus loin en définissant le coût au kilomètre d’une voiture, il suffit de calculer la distance moyenne parcourue par un véhicule au cours d’une année, qui est aujourd’hui de 13 000 km. En conséquence, une voiture coûte 36,1 cents par kilomètre.

Comment calculer un trajet Blablacar ?

Comment est calculé le coût total d’un voyage ? Il comprend : Coût moyen du carburant : 0,13 euros par km. Où si vous empruntez une route à péage, le prix moyen du péage par kilomètre de route est de 0,10 centimes d’euro.

Quelle marge obtient BlaBlaCar ? Réponse : 18 % ! C’est le pourcentage que BlaBlaCar déduit des sommes versées au chauffeur. C’est-à-dire que si un covoitureur paie 30 euros, 5,40 euros reviennent à la plateforme et 24,60 euros au chauffeur.

Comment partager les frais de route ?

Comment répartir les frais ?

  • le plus simple est de partir sur une base de 7L/100 km (selon véhicule) => Cette valeur est liée au nombre de km (K) du trajet : (K x 7)/100.
  • on le multiplie par le coût carburant moyen => on obtient le coût carburant du trajet.
  • le coût éventuel des péages s’y ajoute.

Comment régler un trajet BlaBlaCar ?

Vous n’avez pas encore de réservation : Depuis votre Planning. Sélectionnez le trajet que vous souhaitez annuler ou modifier en appuyant sur les 3 points à droite. Touchez Ne pas proposer ce trajet, Modifier mon parcours ou Modifier l’heure de ce trajet.

Qu’est-ce qui est compris dans la formule d’autopartage ?

Il s’agit de mettre à disposition des véhicules dans une ou plusieurs gares. Pour pouvoir les utiliser, les chauffeurs doivent au préalable effectuer une réservation. Ensuite, à l’aide d’une borne et d’une carte à puce, il est possible de prendre possession du véhicule sans passer par un guichet.

Qu’est-ce que le covoiturage selon le code de la route ? L’autopartage, ou « autopartage », est défini à l’article L. 1231-14 du code des transports. Il s’agit d’un dispositif qui permet à tout usager de la route qui le souhaite d’utiliser, moyennant paiement, un véhicule en libre-service, mis à disposition par une personne publique ou privée, ou par un particulier.

Comment marche l’autopartage ?

L’autopartage, quant à lui, consiste pour chaque conducteur à pouvoir utiliser séparément la même voiture pour effectuer le trajet de son choix. L’autopartage repose sur le principe des voitures en libre-service, avec une flotte de véhicules que vous pouvez utiliser à volonté.

Est-ce que l’autopartage est gratuit ?

Voici quelques conseils pour choisir la bonne voiture d’autopartage : Choisissez votre société d’autopartage sur Internet en fonction de la proximité de vos gares et du type de véhicule puis inscrivez-vous. Cet abonnement peut être payant ou gratuit selon les compagnies.