Grenoble : interruption de service sur quatre lignes de bus et de tramway pour « actes d’innocence »

Les lignes de bus A, C, E et C2 de M’Tag sont à l’arrêt depuis ce mercredi midi dans la métropole grenobloise. Les agents ont exercé leur droit de retrait après avoir agressé le chauffeur.

Mercredi 21 septembre, un conducteur de tramway a été agressé dans la métropole grenobloise, ce qui a entraîné l’arrêt progressif du service. Arrivé au bout de la ligne à Seyssins (Isère), le chauffeur a été interpellé par un jeune homme qui est venu le chercher avant de prendre la fuite. La personne n’a pas été arrêtée. La victime veut porter plainte.

« C’est surtout une expression dont j’ai eu assez », souligne Fernando Martins, secrétaire de FO M’Tag. Des événements similaires se sont produits sur la ligne E, incitant les agents de ces deux lignes à exercer leur droit de retrait.

Le service a été interrompu à partir de 14h25 mercredi et ne devrait pas être redémarré avant la fin de la journée. « Nous regrettons la gêne occasionnée », a réagi le réseau M’Tag sur les réseaux sociaux.

« La seule chose qu’on puisse faire pour espérer le mieux, c’est exercer notre droit de retrait », assure Fernando Martins, qui revient sur une demande réitérée de son syndicat : la mise en place d’une police intercommunale de l’espace de la ville. Un tel dispositif permettrait aux agents d’intervenir sur l’ensemble du réseau de transport public sans s’arrêter aux frontières de chaque commune.

Des discussions devraient maintenant s’engager entre les syndicats et la direction du réseau M’Tag en vue d’une reprise progressive des services.

Comment fonctionne la carte Oùra ?

La Carte Personnelle Oura est un dispositif sans contact qui permet de charger divers titres de transport (abonnements, droits de réduction et/ou titres de transport) et autres services de mobilité (abonnements vélo) proposés par les réseaux de transport partenaires d’Oura. Sur le même sujet : NÎMES Nouveau réseau de bus : le collectif Tango pour tous réclame la gratuité des transports. C’est strictement personnel.

Comment utiliser la carte Oura ? Présentez votre carte au distributeur régional de billets. Votre titre se charge automatiquement en quelques secondes.

Comment recharger sa carte de bus Oùra ?

Après avoir effectué le paiement, vérifiez que le lecteur et la carte sont correctement connectés. Cliquez ensuite sur « METTRE À JOUR LA CARTE OURA » pour télécharger de nouveaux titres sur la carte OURA.

Quels avantages avec la carte Oùra ?

Quels sont les avantages de la carte Oura ? La carte Oura vous permet d’avoir plusieurs billets de plusieurs réseaux partenaires Oura sur le même transporteur. Voir l’article : Le Canada et la Colombie-Britannique continuent d’améliorer le trafic public dans la province. Vous pouvez également facturer des droits de réduction et des droits d’accès à d’autres services de mobilité sur ce support unique.

Comment savoir si ma carte Oùra est chargée ?

Pour vérification : sur la page « VOS CARTES ET VOS BILLETS », vous trouverez le billet acheté et rechargé sur la carte Oura. Ceci pourrez vous intéresser : Yvelines : le territoire de Bonnières-sur-Seine découvre les transports à la demande.

Comment désactiver les tags ?

Android

  • Ouvrez l’application Jacquard.
  • Appuyez sur Menu dans le coin supérieur gauche de l’écran d’accueil.
  • Cliquez sur le tag Jacquard.
  • Sélectionnez une option : Si votre Tag est connecté : sélectionnez le Jacquard Tag associé, appuyez sur Supprimer ce Tag.

Pourquoi mon téléphone ajoute-t-il des balises ? Si vous voyez le message « Nouvelle étiquette détectée » sur votre téléphone, alors NFC est actuellement activé. Si vous maintenez ensuite la carte près du téléphone à travers un étui avec une puce intégrée, elle sera détectée par le smartphone.

A voir aussi :
Nous sommes sur la corniche sud, vers la ville de Kaloum. La…

Ou valider son titre de transport ?

Pour valider votre ticket, approchez le dos du téléphone du réticule de lecture de proximité du valideur. En effet, généralement on trouve une antenne NFC au dos du téléphone, qui permet de communiquer sans contacter le valideur.

Comment activer la carte Navigo ? Le renouvellement de l’abonnement annuel Navigo après suspension peut se faire : en ligne dans votre espace personnel puis mise à jour de l’abonnement en point de vente ou sur un appareil RATP ou Transilien SNCF pour finaliser la suspension.

Comment valider un titre de transport ?

Pour valider un ticket, dans le métro, le tram ou le bus, appuyez au dos du téléphone, l’écran sur la molette « sans contact » du valideur, jusqu’à la confirmation : un signal sonore et un voyant vert s’allumeront.

Comment valider son titre de transport dans le tram ?

Pour les billets sans contact : il suffit de rapprocher le billet de sa destination sans se déplacer. Attendez le bip et le feu vert : votre billet est VALIDE !

Ceci pourrez vous intéresser :
Méhu Changeux, président de l’Association des propriétaires et chauffeurs haïtiens (APCH), indique…