Île-de-France Mobilités va tester la bêta validation des titres sur Android en attendant l’iPhone

Île-de-France Mobilités a ouvert un beta test pour son prochain service de validation de billets via votre smartphone. Il est d’abord déployé auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs d’Android avant d’être proposé pour iPhone.

L’organisme régional en charge des transports (IDFM) a déjà proposé une évaluation de la fonctionnalité – qui fait suite à celle déjà présente dans le service de billetterie – mais elle était limitée aux possesseurs de téléphones Samsung et aux abonnés Orange et Sosh.

Une nouvelle solution technique, baptisée HCE pour Host Card Emulation, permet de s’affranchir de ces deux limitations et de s’ouvrir à un public plus large. Vous devez avoir un smartphone équipé NFC compatible avec au moins Android 8 (minimum Pixel 6 pour Google). Pour l’instant, de nombreux modèles Samsung équipés d’un composant de sécurité appelé eSE, équivalent de l’Enclave sécurisée de l’iPhone, ont été interdits.

Avec HCE, les titres de transport sont stockés dans une nouvelle application distincte de l’application Île-de-France Mobilités : Mes Tickets Navigo. Ce dernier aura besoin d’une connexion réseau de temps en temps pour vérifier l’état du ticket qu’il contient.

Lors de la validation, cette application n’a pas besoin d’être en cours d’exécution, mais le téléphone doit avoir l’écran allumé et être déverrouillé. C’est une grosse différence par rapport au « mode Express » de l’iPhone qui peut fonctionner sans se réveiller du sommeil – c’est arrivé avec iOS 12 – et même si la batterie est a priori sèche.

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Même à plat, votre iPhone dispose d’une petite réserve de marche pour vous aider

L’inscription pour participer à ce test se fait depuis cette page. IDFM n’oublie pas l’iPhone, mais il faut continuer à être patient.

En février dernier, un accord avait été annoncé entre l’autorité des transports et Apple pour cette fonctionnalité de validation du titre (l’Apple Watch est également concernée). Le test devrait avoir lieu cette année, en prélude à la mise en service l’année prochaine. D’ici 2024, tous les titres devraient pouvoir être achetés directement depuis l’iPhone avec Apple Pay. La dématérialisation complète sera achevée.

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Pourquoi valider dans le bus ?

Pourquoi valider dans le bus ?

La validation permet au passager de s’assurer qu’il est en bon état (la croix rouge et le « bip » caractéristique émis par le valideur l’avertit du contraire) ; cette vérification prend tout son sens notamment lorsque les usagers effectuent en bus des trajets insolites dont ils ne sont pas sûrs. A voir aussi : Métro, bus, tram… Ilévia s’adapte au passage du Tour de France à Lille

Qu’est-ce qu’un validateur TEC ? Un validateur est un appareil utilisé pour valider une carte MOBIB. Sur cet appareil, vous pouvez également vérifier le montant restant et la durée de validité de vos titres de transport sur votre carte MOBIB. Ces appareils sont situés à l’entrée de chaque station de métro, aux portes d’embarquement et dans chaque bus et tram.

Comment valider son ticket de RER ?

Comment confirmer ?

  • En utilisant des portillons automatiques qui marquent l’entrée de la zone contrôlée de votre gare.
  • Et si la gare n’en est pas équipée, en validant votre Navi à la borne de validation ou en tamponnant votre ticket dans le composteur.

Comment valider son ticket dans le bus ?

Pour les cartes sans contact : Il vous suffit d’approcher votre carte de la cible, sans bouger. Sur le même sujet : Strasbourg : transports en commun gratuits le samedi 25 juin, grève tout le week-end. Attendez le bip et le feu vert : votre billet est VALIDE !

Comment scanner sa carte dans un bus ?

Scannez votre carte à chaque fois que vous montez dans un bus ou un tram ou que vous vous rendez à une correspondance : ajoutez votre carte devant le cercle bleu en bas du valideur. Lire aussi : Quelle moto pour se faire plaisir ?. Vous utilisez la carte pour la première fois ? Dans ce cas, maintenez la carte devant le scanner un peu plus longtemps (5 à 10 secondes).

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Comment acheter un ticket de métro avec iPhone ?

Comment recharger un forfait avec l’application RATP sur iPhone ?

  • Ouvrez l’application RATP mise à jour ;
  • Cliquez sur Titres dans le coin inférieur droit ;
  • Scannez votre passe Navigo ;
  • Sélectionnez une carte à charger ;
  • Payez par carte de crédit ou avec Apple Pay ;

Comment acheter un ticket de métro sur l’application RATP ? Comment ça marche ? Rendez-vous sur l’application « Bonjour RATP », cliquez sur « Rubriques » en bas de l’écran et laissez-vous guider. La compatibilité de votre équipement sera vérifiée lors de l’installation, qui ne prend que quelques secondes.

Comment acheter un ticket de métro par téléphone ?

Dans l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités, sélectionnez l’option « Sur mon téléphone », puis sélectionnez votre titre de transport et, si nécessaire, la date, les zones et la quantité.

Comment acheter un ticket de métro sur iPhone ?

En effet, pour obtenir des tickets de métro, de bus et de RER, rendez-vous sur les applications mobiles Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP. Pour rappel, l’objectif de la RATP est la dématérialisation complète des achats de billets d’ici 2025 au plus tard.

Comment acheter un ticket de métro par Internet ?

Pass Navigo, tickets de métro, de RER et de bus sont désormais disponibles à l’achat sur l’application mobile Assistant SNCF. L’intention de l’entreprise est d’en faire une plate-forme standard pour le transport multimodal.

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Pourquoi mon Imagine’r ne fonctionne pas ?

au guichet RATP ou Transilien SNCF. En cas de défaut avéré, un bon de réparation accompagné d’une carte temporaire personnalisée vous sera délivré en échange du passe Navigo imagine R défectueux.

Le téléphone démagnétise-t-il le Navigo ? Plus de 3 500 personnes ont déjà testé l’appareil « Se démagnétise dans votre poche, pas adapté à vos besoins, etc. « Pour Valérie Pécresse, il est temps d’en finir avec les tickets de métro. A remplacer : un smartphone, dès la rentrée prochaine.

Pourquoi le site Navigo ne marche pas ?

Pour des raisons de sécurité, après plusieurs tentatives de connexion infructueuses, votre compte a été bloqué. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous connecter pendant 15 minutes. Passé ce délai, votre compte sera automatiquement débloqué et vous pourrez vous y reconnecter.

Est-ce qu’une carte Navigo se Demagnetise ?

Votre pass imagine R ne fonctionne pas Rendez-vous au guichet Navigo SNCF Services, à l’agence commerciale de l’opérateur ou au guichet RATP ou Optile. S’il est démagnétisé ou endommagé, vous recevrez un nouveau pass.

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