Immigration : Quels sont les ‘métiers de courte durée’ qui peuvent être utiles…

Publié le

02/01/2023 à 12:09 –

Actualisé

02/01/2023 à 18:40

Le projet de loi sur l’immigration a été présenté ce mercredi 1er février en Conseil des ministres. L’un des principaux volets du texte vise notamment à faciliter l’insertion et la régulation des travailleurs sans papiers pour le « travail en tension ». De quels métiers s’agit-il ?

Quels sont les métiers des immigrés ?

C’est une mesure qui promet d’âpres débats. Le gouvernement souhaite que les travailleurs sans papiers déjà présents sur le territoire bénéficient d’une carte de séjour d’un an s’ils effectuent des « travaux en tension », c’est-à-dire là où la main-d’œuvre connaît une pénurie. Lire aussi : Côte d’Azur : un jeudi noir dans les transports en commun à cause de la grève. La mesure doit être expérimentale jusqu’au 31 décembre 2026, pour analyser s’il est opportun de la maintenir en place.

« Cela concerne entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers de personnes », a déclaré Olivier Dussopt à franceinfo. « Ce n’est pas un plan réglementaire massif. Nous souhaitons, notamment dans les métiers en tension, comme ceux du bâtiment, que le travailleur immigré en situation irrégulière puisse demander la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l’employeur », a expliqué le ministre du travail.

Quel travail pour les immigrants ?

« Cela permettra d’inverser le rapport de force avec certains employeurs qui pourraient avoir intérêt à ce que leurs salariés soient en situation d’illégalité », a-t-il conclu.

Où travaillent les immigrés ?

Outre les travailleurs domestiques, les immigrés sont surreprésentés dans le bâtiment, les travaux publics, la sécurité, l’hôtellerie et la restauration. Il s’agit principalement d’emplois peu qualifiés ou de travailleurs qualifiés et non qualifiés. Sur le même sujet : Remboursement des kilomètres parcourus : pourquoi créer un système pour les salariés qui viennent à pied ?. Mais il y a aussi des cadres et des artisans dans des secteurs en tension.

Quels sont les métiers interdits aux étrangers ?

Quels sont les métiers où les immigrés sont les plus présents ? Parmi elles, quatre familles professionnelles comptent au moins un quart d’immigrés dans leur effectif : domestiques (39%), gardiens et agents de sécurité (28%), ouvriers non qualifiés dans les principaux métiers du bâtiment, mineurs de béton et de pierre (27%) et travailleurs qualifiés. Lire aussi : Journée nationale d’action du 21 septembre : quelles implications pour les transports en commun ? Voici les services qui seront interrompus. ouvriers du bâtiment

A voir aussi :
De Caroline J. Photos par My B. Publié le 22 septembre 2022…

Quelles sont les nouvelles lois pour les sans-papiers ?

Plus de travailleurs et de chefs d’entreprise Les immigrants sont plus de travailleurs (29 % contre 19 % pour les non-immigrants). Ils exercent nettement moins de professions intermédiaires (17 % contre 27 %), mais plus souvent une activité indépendante d’artisan, de commerçant, voire de chef d’entreprise (8 % contre 6 %).

Ainsi, les immigrés représentent en France 38,8 % des travailleurs domestiques, 28,4 % des gardiens et agents de sécurité, 27 % des ouvriers non qualifiés du bâtiment, 24,8 % des ouvriers qualifiés du gros œuvre, 24,1 % des professionnels de la politique et du clergé ou 22% des cuisiniers, 19,3…

Comment obtenir une autorisation de travail pour un sans-papier ?

Numériquement, ils désignent notamment les professions suivantes : infirmiers, avocats, médecins, pharmaciens, experts-comptables, architectes, notaires, huissiers, gestionnaires de transports de fonds, gardiens ou buralistes.

Quelle association aide les sans-papiers ?

Le nouveau projet de loi sur l’immigration 2023 prévoit qu’en cas de menace grave à l’ordre public, l’administration française peut refuser les dispositions protectrices contre l’expulsion, y compris le mariage.

  • Une personne sans papiers peut-elle suivre une formation ? Oui, une personne sans papiers peut se former et s’inscrire dans une université en France. Cela ne signifie pas que les universités autorisent les situations irrégulières, mais seulement qu’elles ne les contrôlent pas.
  • Le département dispose de 4 mois pour enquêter sur la demande. L’étranger doit être en possession d’un récépissé, en principe sans permis de travail. Si vous employez déjà la personne, veuillez demander que le reçu porte cette autorisation, qui peut être donnée.
  • Les associations habilitées par le ministre de l’intérieur à venir en aide aux étrangers retenus en zone d’attente sont les suivantes :
  • Amnesty International France.
  • Association nationale d’assistance frontalière aux étrangers (Anafé)

Ceci pourrez vous intéresser :
Investissements, immobilier, droit, vie quotidienne… Les rédacteurs du Partuli vous apportent leur…

Quel métier en manque de personnel ?

Cimade, un service d’aide œcuménique.

Croix-Rouge française.

  • France Pays d’asile.
  • Infirmiers, aides-soignants, chauffeurs d’autobus, garagistes, vendeurs, couvreurs, serveurs ou cuisiniers… de nombreux métiers souffrent d’un manque de main-d’œuvre et malgré leurs besoins, les employeurs ne parviennent pas à ne pas recruter de candidats.
  • Quel travail faire quand on est paresseux ? Travail paresseux : Top 20 des emplois pour les paresseux et les paresseux
  • professeur de lycée.
  • valet
  • Conseiller pédagogique.
  • Directeur de casting
  • Archiviste

Le Japon ouvre de nouvelles frontières aux touristes : nos conseils pour se déplacer ! - Tourisme
Lire aussi :
Le Japon rouvre progressivement ses frontières touristiques : à condition de respecter…