La Nouvelle-Aquitaine et la SNCF élargissent leur offre estivale : écologique et économique

Alors que le prix des carburants à la pompe n’a jamais été aussi élevé, que le réchauffement climatique est une préoccupation grandissante, les trains régionaux « promettent de voyager économiquement, confortablement et durablement cet été », c’est en tout cas ce qu’affirme Renaud Lagrave, le vice-président du Conseil régional. de Nouvelle-Aquitaine en charge de la mobilité et Hervé Lefèvre, directeur régional de la SNCF, lors d’une conférence de presse le lundi 4 juillet.

À la plage ou à la campagne

À la plage ou à la campagne

Vacances à la plage ou en pleine nature, via le TER (*) : Êtes-vous prêt, comme d’autres avant vous, à franchir le pas ? « Il y a une aspiration de nos concitoyens pour les transports en commun, c’est une évidence », estime Renaud Lagrave. « En 2022, nous avons retrouvé des revenus équivalents à 2019 et ils se sont poursuivis », confirme Hervé Lefèvre.

Pour répondre au désir des Néo-Aquitains de prendre le train, les offres estivales sont « encore plus étoffées », précisent les élus régionaux. Voir l’article : En Australie, Sydney est en proie à de nouvelles inondations. Ainsi il est possible cet été de se rendre sur les plages des Sables d’Olonne, La Rochelle, Royan, Arcachon, le Médoc, la côte basque ou encore celles du lac de Vassivière en TER, « pour s’épargner le stress de la circulation et du stationnement », ajoute Renaud Lagrave.

Par ailleurs, « la liaison Libourne – Bordeaux – Arcachon sans changement vers Bordeaux a été renforcée tout l’été avec des trains de plus grande capacité », précise-t-il.

Et si vous n’aimez pas le sable, si vous préférez les chaussures de randonnée aux bottes de randonnée, pas de problème, de nouveaux circuits de randonnée accessibles par une gare TER sont en collaboration avec la Fédération Régionale de Wanderer, le Comité Régional du Tourisme et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Une dizaine de nouveaux parcours de randonnées

« Pour cette première année, une dizaine de nouvelles pistes seront créées avec la singularité d’un parc naturel régional traversé », demande le vice-président en charge de la mobilité. Ceci pourrez vous intéresser : Amélioration du transport scolaire au Pays basque : à Hendaye, la Ville va compenser.

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne sera accessible depuis les gares d’Ychouxet de Morcenx, le Marais Poitevin depuis Niort Gare, le Périgord Limousin depuis les gares de Château l’Evêque, Négrondes, La Coquille et Thiviers et enfin de Millevaches à Limousine depuis Bugeat, Pérols , gares de Meymac, Jassonneix, Lacelle, Corrèze, Saint-Léonard-deNoblat.

Le car : une solution zen, économique et durable

Et il y a aussi le car… « En plus des services TER, les cars régionaux offrent de nombreuses possibilités d’excursions. Pour la deuxième édition des Estivales (**), l’éventail des destinations et des services de bus s’est étoffé », précise Renaud Lagrave.

(**) Il s’agit d’une offre de lignes d’autocars régionales qui desservent les sites touristiques pendant les vacances d’été.

Offre …

Le Pass Escapades est idéal pour les petites et les grandes familles, c’est le tarif été le plus économique pour les balades, les balades, les excursions. Il comprend un billet aller-retour pour 1 ou 2 jours, gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans (dans la limite de 3 enfants par Pass Escapades acheté). Selon la distance parcourue, cela fonctionne par paliers, de 8 à 20 € pour un aller-retour. Pour voyager en famille ou entre amis, choisissez le Tarif Tribu et bénéficiez d’une réduction en fonction du nombre de co-voyageurs (2 personnes -20%, 3 personnes -30%, 4 personnes -40%, 5 personnes -50%%) L’Offre Bachelor : Les candidats au Bachelor de 2022 ont droit à un billet jeune gratuit (aller-retour une journée) vers la destination de leur choix de TER pour un trajet entre le 8 juillet et le 31 août. Cet été, les abonnés annuels de moins de 28 ans peuvent voyager en illimité sur tout le réseau TER Nouvelle-Aquitaine jusqu’au 31 août (distance maximale de 500 km). Pour les moins de 28 ans, le billet jeune est un tarif valable toute l’année sur les TER Nouvelle-Aquitaine de la région et des régions limitrophes.L’offre pour les abonnés annuels, plus de 28 ans. Cette année, les abonnés annuels peuvent parcourir gratuitement l’ensemble du réseau TER Nouvelle-Aquitaine les week-ends et jours fériés, seuls ou avec la personne de leur choix.