La Vérif : diviser par deux les tarifs des transports en commun, ça coûterait combien ? | Élections Québec 2022

Québec solidaire (QS) propose de réduire de 50 % les tarifs des transports en commun au Québec dans un premier mandat. Le parti estime qu’il faudra verser 500 millions de dollars aux compagnies de transport du comté pour compenser les pertes financières associées à cette mesure. Mais quel est le véritable prix de cette promesse ?

Nous croyons que la meilleure façon de concilier une meilleure accessibilité et un meilleur service est de viser une baisse des tarifs de 50 % sur une période de quatre ans et de le faire progressivement pour permettre aux transporteurs de s’adapter aux changements, de mettre en œuvre les changements de prix et l’augmentation du trafic qui devraient venez si les prix baissent, a déclaré le co-porte-parole de la solidarité, Gabriel Nadeau-Dubois, lors d’une conférence de presse mardi.

Grosso modo, les revenus de la vente des billets représentent un tiers du financement des entreprises de transport public. Le reste est couvert par le gouvernement du Québec et les municipalités.

QS s’engage à compenser toutes les pertes de revenus résultant d’une réduction tarifaire qui serait de 50% pour tous les utilisateurs entre 2026-2027.

Les estimations de Québec solidaire sont basées sur les revenus de la tarification et le nombre de passagers des transports en commun en 2019. Le parti estime que le nombre de passagers des transports en commun reviendra aux niveaux d’avant la pandémie d’ici 2023.

Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois lors d’une annonce sur le transport en commun à Montréal.

Photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson

Selon les prévisions de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), qui représente les 10 plus importantes sociétés de transport de la province, les revenus de la vente des laissez-passer atteindront près de 1,14 milliard de dollars d’ici 2026.

La moitié de ce montant, qui devrait être versé à titre de compensation, équivaut à 568,5 millions de dollars, tandis que QS estime le coût de sa mesure à 500 millions de dollars. Le manque à gagner serait donc de 68,5 millions de dollars si la mesure n’avait pas d’impact sur le nombre de passagers.

QS mise sur une hausse de l’achalandage

Or, la formation de Gabriel Nadeau-Dubois estime qu’une baisse des tarifs de 50 % inciterait 5 % de personnes en plus à utiliser les transports en commun. Sur le même sujet : Île d’Orléans : protestation contre l’idée du pont de Duhaime..

Selon QS, cette augmentation augmenterait les revenus des entreprises de transport, réduisant ainsi l’impact financier de ses politiques.

Cette logique ne s’applique que si Québec Solidaire ne les indemnise pas intégralement pour les tarifs réduits dont bénéficieraient les nouveaux usagers attirés par la mesure.

Si nous nous fions toujours aux prévisions de l’ATUQ, une augmentation de 5 % du nombre de passagers d’ici 2026 ferait passer les recettes tarifaires de 1,14 milliard de dollars à 1,19 milliard de dollars si le plein tarif était facturé.

Pour compenser un rabais de 50 % accordé aux usagers, 595 millions de dollars doivent être versés aux compagnies de transport, au lieu des 500 millions de dollars indiqués par QS.

L’ATUQ souligne que l’arrivée de nouveaux utilisateurs entraînerait des coûts supplémentaires pour les transporteurs. Cependant, l’offre de service doit être prise en compte car s’il y a plus d’usagers, il sera probablement nécessaire de déployer des autobus supplémentaires de temps à autre, ce qui augmentera les coûts d’exploitation.

Après la publication de cet article, QS a confirmé qu’aucune compensation ne serait offerte aux transporteurs pour le nombre supplémentaire de passagers que sa proposition entraînerait.

Mais la formation politique s’engage à les dédommager si jamais une augmentation du nombre d’usagers entraînait des surcoûts.

Afin de tirer parti de ces augmentations potentielles des coûts d’exploitation et d’augmenter l’offre de transport en commun, Québec solidaire investit 21,8 milliards de dollars en immobilisations sur quatre ans et augmente de 200 millions de dollars par année le budget alloué au programme d’aide. a déclaré un porte-parole du parti.

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Quel métro pour le Vieux Montréal ?

Les lignes principales sont : 55 (vers boulevard Saint-Laurent, Plateau Mont-Royal) 129 (vers Mont-Royal et Outremont)

Comment se rendre à Montréal en Métro? Itinéraires vers Vieux-Port à Montréal en empruntant les transports en commun Sur le même sujet : Grenoble : interruption de service sur quatre lignes de bus et de tramway pour « actes d’innocence ».

  • Autobus : 30, 300, 35, 55, 715.
  • Train : SJ.
  • Métro : ORANGE.

Quelle station de Métro pour le Vieux-Port ?

Les stations les plus proches de Vieux-Port de Montréal sont : Notre-Dame / Saint-Laurent est à 192 mètres soit 3 min de marche. Lire aussi : Transports en commun : des gares aux prix qui flambent. Saint-Antoine / De La Place-D’Armes est à 201 mètres soit 3 min de marche.

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Qui peut bénéficier du tarif réduit RATP ?

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Quel est le prix d’un ticket de métro ?

Métro. Un ticket de métro vous coûtera 1,90€, pour une personne et pour un ticket simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.

Comment prendre le métro sans ticket ? La billetterie mobile NFC (Near Field Communication) vous permet de valider votre billet en présentant votre smartphone à la borne de validation ou à l’agent en charge du contrôle. Il est proposé par des acteurs tels que Wizway Solutions, made by SNCF, RATP, Orange et Gemalto.

Qui a le droit au ticket Demi-tarif ?

Il existe des tarifs réduits pour les retraités, les titulaires d’une carte d’invalidité ou les allocataires des minima sociaux, sur présentation d’une carte d’allocataire (délivrée par le Centre Communal d’Action Sociale de Vierzon).

Quel est le prix du carnet de ticket de métro ?

T-ticket Prix ​​du carton T Tarif sur Navigo Easy et téléphone
par unité 1,90 € 1,90 €
Livre de 10 16,90 € 14,90 €
Carnet de 10 (prix réduit) 8,45 € 7,45 €