Le rêve d’une ville hydrogène commence à se réaliser en Corée

Le port de Gwangyang en Corée du Sud / Image : Heui Jong Kim – Flickr.

Le rêve de construire une ville à hydrogène en Corée du Sud est sur le point de devenir réalité. Le 24 décembre 2022, dans le cadre de ses projections budgétaires pour la période 2023-2026, le parlement de ce pays a approuvé une allocation de 40 milliards de wons (près de 30 millions d’euros) pour la promotion d’un projet de conversion de la ville de Gwangyang en « ville hydrogène ».

Si les grands axes du projet ont été esquissés, rien n’a été révélé sur le coût total, ni sur les détails techniques. Un comité d’étude doit établir un schéma directeur pour estimer le coût de l’investissement. Selon des communiqués de presse du chef de la gestion de l’énergie de la municipalité de Gwangyang, les résultats de l’étude seront rendus publics dans le courant de l’année 2023 par le comité responsable du projet.

Cette décision est l’aboutissement d’une politique initiée par Séoul mi-2022 pour réduire de 50% les coûts des énergies propres. Le pays compte sur le projet pour fournir annuellement à 430 000 voitures du carburant dit « propre » à moindre coût. La ville industrielle de Gwangyang a été choisie pour accueillir ce projet car elle dispose des infrastructures de base nécessaires à la production, au stockage et au transport de l’hydrogène.

Située à la frontière de la province de Jeolla, cette ville possède un port, exploité par Yeosu Gwangyang Port Corporation, et une aciérie, Posco Gwangyang, classée quatrième au monde. Ces deux entités sont parties prenantes du projet.

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Est-ce que le dihydrogène est inflammable ?

La production d’hydrogène consomme beaucoup d’énergie, c’est-à-dire que l’efficacité énergétique de l’hydrogène n’est pas très bonne. Pour produire 1 kWh d’hydrogène, il faut en moyenne 2 kWh d’énergie, principalement parce que la compression du gaz est très énergivore.

Comment l’hydrogène prend feu ?

Pourquoi l’hydrogène est-il inflammable ? Le corps simple H2 est marqué à l’état gazeux par Cavendish en 1766, qui l’appelle « air inflammable » car il brûle ou explose en présence d’oxygène, produisant de la vapeur d’eau.

Est-ce que le dihydrogène brûle ?

L’hydrogène réagit avec l’oxygène pour former de l’eau et cette réaction est extrêmement lente à température ambiante ; mais lorsqu’il est accéléré par un catalyseur, tel que le platine, ou une étincelle électrique, il se produit avec une violente explosion. Voir l’article : Transports en commun à la mi-novembre sur la Presqu’île.

Quelle est la différence entre l’hydrogène et le dihydrogène ?

Le dihydrogène : une petite molécule pleine d’énergie La combustion avec le dioxygène (O2) ne produit que de l’eau (H2O) : 2H2 O2 -> 2H2O. A voir aussi : Un autre projet de transport en commun, le SRB Pie-IX, a été mis en veilleuse à Montréal. Incolore, inodore, non corrosif, le dihydrogène a l’avantage d’être particulièrement énergétique.

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Est-ce que l’hydrogène est polluant ?

un vecteur énergétique. L’hydrogène est l’élément chimique le plus simple : le noyau est constitué d’un seul proton et l’atome n’a qu’un seul électron. Ceci pourrez vous intéresser : 43 millions d’euros de plus sur la facture… Le coût du tram vers Saint-Laurent et Cagnes explose-t-il ?. La molécule d’hydrogène (H2) est constituée de deux atomes d’hydrogène.

L’hydrogène, un vecteur d’énergie potentiellement propre Commençons par dire que seule l’eau est produite comme déchet lorsque l’hydrogène est utilisé pour produire de l’électricité dans une pile à combustible. Il n’y a pas d’émission de polluants à l’endroit en question. Son utilisation peut donc être qualifiée de propre.

Est-ce que produire de l’hydrogène pollué ?

Pourquoi l’hydrogène n’a-t-il pas d’avenir ? Faible efficacité due à des pertes d’énergie élevées La manière la plus propre de produire de l’hydrogène est l’électrolyse, qui utilise l’électricité pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. Mais ce procédé consomme beaucoup d’énergie et le rendement est bien inférieur à 100 %.

Quel est l’inconvénient de l’hydrogène ?

L’hydrogène, un vecteur d’énergie potentiellement propre Commençons par dire que seule l’eau est produite comme déchet lorsque l’hydrogène est utilisé pour produire de l’électricité dans une pile à combustible. Il n’y a pas d’émission de polluants à l’endroit en question.

Est-ce que l’hydrogène est Ecologique ?

Les inconvénients de l’hydrogène Le principal inconvénient de l’hydrogène est que l’exploitation de cette énergie est encore relativement coûteuse. Dans ce cas, le coût de production de l’hydrogène vert est compris entre 3 et 6 €/kg quand le coût de production de l’hydrogène gris est de 1,5 €/kg.

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Comment brûle l’hydrogène ?

Mais l’hydrogène n’est pas une solution miracle écologique. Il est polluant et son faible rendement le rend peu attractif pour des applications où l’électricité peut déjà se substituer aux énergies fossiles.

L’hydrogène est un carburant qui brûle jusqu’à 2800 degrés Celsius (environ 700C lorsqu’il est brûlé dans l’air). (et mélanger le gaz avec l’hydrogène existant).

Pourquoi on ne roule pas à l’hydrogène ?

Est-ce que l’hydrogène brûle ? L’hydrogène est un non-métal incolore et inodore. Dans sa forme la plus courante, il est extrêmement inflammable. En d’autres termes, il a tendance à s’enflammer rapidement.

Comment transformer l’hydrogène en énergie électrique ?

Le faible rendement des voitures à hydrogène Le problème est que ce mode de production est très énergivore, avec de nombreuses étapes pour que son énergie amène un véhicule jusqu’au bout de la chaîne.

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