Les Français sont-ils prêts à renoncer à leur voiture ? La réponse est oui, mais…

Symbole de réussite sociale et de liberté, la voiture a envahi l’espace public. Ils sont aujourd’hui de plus en plus condamnés en ville, car trop polluants et bruyants. Mais les Français sont-ils vraiment prêts à se passer de leur voiture ?

Pendant des décennies, les villes du monde entier ont été conçues et construites pour les voitures plutôt que pour les personnes. Poussés à changer leur façon de se déplacer, les citadins continuent malgré tout à entretenir une dépendance à leur voiture. La question : l’inadéquation des infrastructures aux nouvelles mobilités. Une étude* de l’IFOP prend statut.

La voiture, le 2ème moyen de transport le plus utilisé en ville

Si la marche est le mode de transport le plus utilisé en ville, l’étude montre que 72% des citadins utilisent régulièrement leur voiture personnelle, ce qui en fait le deuxième mode de transport le plus utilisé. La voiture est ainsi préférée aux transports en commun (63%). Lire aussi : Le Canada et la Colombie-Britannique continuent d’améliorer le trafic public dans la province.

Dans les 5 grandes villes de province examinées, la voiture reste donc reine. La palme revient à Bordeaux avec 81% d’utilisation (niveau égal à la marche). Selon l’étude, ce succès de la voiture s’explique avant tout par la rapidité (51%) et le confort (49%) qu’offre la voiture. Pour Bolt, cela « confirme la nécessité de développer une offre plus complète pour être plus en harmonie avec le quotidien des utilisateurs ».

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Des habitudes différentes selon les villes

Si la majorité des usagers se disent satisfaits des moyens de transport disponibles aujourd’hui (84 %), seuls 28 % d’entre eux sont très satisfaits. Les Parisiens arrivent en tête avec 89% de satisfaction vis-à-vis des services de transport proposés par la ville (37% sont très satisfaits). Cela se reflète également dans les moyens de transport les plus utilisés, puisque Paris s’impose comme la seule ville où les transports en commun (métro, bus, tramway, etc.) sont plus utilisés que la voiture. En effet, 84% des Parisiens interrogés déclarent utiliser régulièrement les transports en commun, loin devant la voiture personnelle (52%).

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Les villes doivent adapter leurs infrastructures de transport

Selon l’étude, 80% des habitants trouvent important de réserver plus d’espace à la mobilité douce. C’est à Lille (88%) et à Strasbourg (86%) que les habitants sont les plus sollicités. Pour les répondants, cette optimisation de l’offre doit aussi respecter l’environnement, puisque 78% le considèrent comme un facteur important dans leur choix de transport. Selon Bolt : « Pour répondre à ces attentes, les villes doivent s’assurer qu’elles disposent des infrastructures nécessaires pour que les autres modes de transport puissent prendre une part significative des trajets. Lire aussi : Province du Manitoba | Nouvelles | Le gouvernement du Manitoba a annoncé un investissement de près de 170 millions de dollars pour améliorer le système de circulation de Winnipeg. Cela inclut les véhicules légers (vélos, vélos électriques, scooters) et les options de mobilité partagée telles que le covoiturage et le covoiturage, qui offrent des alternatives moins chères à presque toutes les utilisations d’une voiture privée. Un autre point soulevé par les répondants était l’entretien des infrastructures. En fait, 91 % des répondants souhaitent que l’état des routes s’améliore.

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Une demande croissante pour les services de micro-mobilité

Dans la capitale, 42% des personnes interrogées déclarent utiliser le vélo pour se déplacer et 26% le scooter. Strasbourg compte le plus d’amateurs de vélo (54%), loin devant Nancy (30%) et Lille (34%). Face à une utilisation croissante, 21% des personnes interrogées souhaiteraient voir davantage de vélos en libre-service dans leur ville. A voir aussi : Les transporteurs routiers en grève pour améliorer leurs salaires. Paris est la ville où ils sont le plus utilisés (26% contre 13% en moyenne dans les villes présentes dans cette étude), ce qui en fait la ville avec le plus petit écart entre le nombre d’utilisateurs de vélos personnels (35%) et le nombre des utilisateurs de vélos en libre-service. Interrogés sur les avantages de ce mode de transport, les usagers le décrivent comme écologique (44 %), pratique (36 %), confortable (28 %) et moins cher à utiliser (27 %).

Enfin, 18% des répondants souhaiteraient également voir plus de trottinettes en libre-service dans leur ville. La demande est particulièrement forte à Strasbourg (26%) et Nancy (23%). L’utilisation de ce mode de transport est principalement motivée par le confort (29%), la rapidité (29%), l’aspect écologique (28%), le fait qu’il évite les foules (28%) et sa commodité (27%).

*Méthodologie : étude commanditée par Bolt, VTC et application micromobilité, et réalisée dans 6 grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Nancy).

Mars et septembre sont les mois les plus favorables à la vente de voitures neuves. Les concessionnaires ont donc plusieurs voitures d’occasion en stock, ce qui vous place en position de force pour une négociation.

Quelle est la voiture la plus économique 2022 ?

Top 1 – Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100 ch : 4 L/100 km La version diesel Peugeot 208 est la citadine qui consomme le moins, avec seulement 4 litres/100 km. Faible consommation, mais belles qualités – design, tenue de route, confort, équipement – ​​pour le best-seller du constructeur français.

Quelles voitures consomment le moins ? Top 1 â Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100 ch : 4 L/100 km La version diesel Peugeot 208 est la citadine la moins consommatrice, avec seulement 4 litres/100 km. Faible consommation, mais grandes qualités – design, tenue de route, confort, équipement – ​​pour le best-seller du constructeur français.

Quel est la voiture la plus fiable et economique ?

3-Kia. En 2022, selon JD Power, Kia remporte le prix de la marque automobile la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.

Quelle est la voiture la plus économique actuellement ?

Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et arrive même en tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : Renault Clio E-Tech et Honda Jazz.

Comment remplacer le gasoil par de l’huile végétale ?

Celle-ci consiste à démarrer le moteur diesel pour le réchauffer. Après quelques minutes, basculez l’alimentation en carburant du moteur vers l’huile pour remplacer le gazole par de l’huile dans le circuit. En fin d’utilisation et avant d’éteindre le moteur, repassez au diesel pour purger le circuit.

Quelle huile devrait remplacer le diesel ? L’huile de cuisson, l’huile de chauffage et le GNR, chimiquement proches du diesel, peuvent apparaître comme des alternatives moins chères.

Quelle voiture peut rouler avec de l’huile de friture ?

Les voitures diesel sont les seules qui peuvent fonctionner au pétrole (désolé vos voitures à essence).

Comment faire rouler son diesel à l’huile de friture ?

« Il faut un moteur diesel, le seul qui puisse fonctionner au mazout. Il doit être équipé d’une injection Bosch et doté d’une injection directe, explique l’association Progrès ‘Roule ma Frite’, qui transforme l’huile de friture usagée en carburant depuis 2007.

Quelle huile végétale pour moteur diesel ?

Le fuel-oil végétal (HVC), en particulier l’huile de colza carburant, également appelée huile végétale pure (HVP) ou huile végétale brute (HVB), peut être utilisé (jusqu’à 100%) comme carburant par certains moteurs diesel (inventés à l’origine pour ce type de carburant), avec des réserves sur les changements…

Pourquoi essence plutôt que diesel ?

Une voiture diesel consomme en effet 15 à 20 % de carburant en moins qu’une voiture à essence. Un diesel offre donc de meilleures performances par rapport à un moteur essence, avec une consommation plus économe. C’est le type de véhicule le plus approprié pour les longues distances.

Pourquoi l’essence est-elle meilleure que le diesel ? En termes d’achat et d’entretien, une voiture à essence est moins chère. A la pompe, le diesel reste moins cher que l’essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l’essence.

Quel est le mieux entre l’essence et le diesel ?

En principe, le diesel consomme moins que l’essence, environ 15 % de moins. Mais pour que cela ait un sens, il faut le voir sur le long terme. De plus, les modèles à essence ont fait de réels progrès, il se pourrait bien que dans quelques années l’écart de consommation ne soit plus aussi important.

Pourquoi rouler en essence ?

Comme le précise Total, « le moteur à essence est recommandé à toute personne qui roule peu et de préférence en ville. Le moteur est plus adapté à cette utilisation car il n’a pas besoin d’autant de temps que le moteur diesel pour se réchauffer. Rouler peu, c’est parcourir moins de 20 000 km par an.