Métropole de Brest : Bibus organise quatre rendez-vous pour recruter des chauffeurs

Bibus et ses partenaires recherchent des chauffeurs. Trente contrats permanents à temps plein sont disponibles.

Par la rédaction de Côté Brest

Publié le 5 sept. 22 à 17:52

RATP Dev, qui exploite le réseau de transport en commun Bibus de la ville de Brest Métropole, et ses partenaires sous-traitants (Cars Bihan, Transport Labat, Voyages Le Bris, CAT), ses partenaires de l’emploi et de l’insertion et son Opérateur de Compétences Métiers Mobiles (Opco) sont lancement d’une grande opération de recrutement de personnel de conduite dans le Pays de Brest.

Sans lettre de motivation, ni CV

Trente contrats permanents à temps plein sont disponibles. A voir aussi : Quelle est la différence entre un taxi et un VSL ?.

Quatre métiers de la rencontre sont organisés et ouverts aux candidats non titulaires du permis D (transport de personnes). « Seul un permis B est requis, sans formation initiale particulière, selon les responsables de Bibus. Les candidats en emploi pourront bénéficier de 400 heures de formation prises en charge par Pôle emploi. »

Pour participer, les candidats sont invités à se présenter aux lieux et horaires désignés : lundi 12 septembre à 14h00 place de Strasbourg, mercredi à 14h00 à 9h00 place de la Liberté et à 14h00 place de la Liberté et à 14h00 place de la Liberté. au centre commercial Carrefour Iroise, le vendredi 16h00. dans le centre commercial Phare de l’Europe.

Un CV et une lettre de motivation ne sont pas exigés pour ces réunions de travail.

Transports à Saint-Étienne : plusieurs reportages de la rentrée, Hit & Pop Music
Sur le même sujet :
Si le message d’erreur persiste, contactez-nous depuis la rubrique « Contact et Réclamations »…

Une charte d’engagement

Le savoir-être et l’empathie pour exercer ce métier au contact direct des clients seront parmi les critères déterminants dans la sélection des candidats. Sur le même sujet : Le Lot ne manquera pas de chauffeurs de bus scolaires, mais n’aura aucune marge de manœuvre.

La direction de Bibus précise :

Le secteur du transport de voyageurs est confronté depuis plusieurs années à des difficultés d’emploi dans toutes les régions de France et d’Europe. La tension autour du recrutement du personnel chauffeur s’est encore accrue ces derniers mois, ce qui présente de fortes contraintes pour assurer, pleinement, le service à nos clients.

Voir l’article :
Depuis la gare, jusqu’aux Petits Vernats, la ligne J dessert le collège…

Une campagne de communication

La première sortie, le lundi 12 septembre, sera l’occasion pour Bibus et ses partenaires de signer une charte confirmant leur engagement en faveur de l’emploi et du développement des compétences dans le secteur. « Il s’agit d’aider au développement de l’emploi dans le trafic voyageurs, notamment par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation en coopération avec les opérateurs du service public de l’emploi et de l’insertion. Lire aussi : Navya : Lancement du projet pilote de navette autonome à White Bear Lake. Pour faciliter et soutenir l’emploi, en renforçant les liens entre les entreprises du secteur et les acteurs de l’emploi. Pour développer les compétences et contribuer à la construction de parcours professionnels entre entreprises partenaires de la mobilité urbaine. »

Bibus rend hommage à ses chauffeurs dans une campagne de communication lancée le 5 septembre et diffusée sur différents supports : affichages sur les côtés du bus, sur les écrans d’information voyageurs, sur le site Bibus et sur les réseaux sociaux.

Les portraits des visuels sont ceux de vrais chauffeurs Bibus, passionnés par leur métier et désireux de partager cette passion.

Et de conclure : « Dans le contexte d’une situation climatique d’urgence où chacun doit limiter ses émissions de gaz à effet de serre, l’emploi de chauffeurs dans le transport de voyageurs est clé pour la poursuite du développement d’une mobilité durable sur le territoire de la métropole brestoise. C’est un métier vieux comme le monde qui a du sens pour demain. »

Lundi 12 septembre à 14h place de Strasbourg, mercredi 2 à 9h place de la Liberté et à 14h au centre commercial Carrefour Iroise, vendredi 4 à 14h au centre commercial Phare de l’Europe. www.bibus.fr

Sur le même sujet :
(Agence Ecofin) – Chaque pays africain développe aujourd’hui une politique adaptée aux…