« Nous accompagnons au quotidien les employeurs et les CSE dans…

Entretien avec Ilan Ouanounou, PDG d’Edenred France

Pouvez-vous nous parler d’Edenred et plus précisément d’Edenred en France ?

Edenred développe, en France et dans 45 pays, des solutions digitales pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés et la qualité de vie au travail. Notre métier est de créer des relations entre les employeurs locaux, les salariés et les commerçants, grâce à des solutions de paiement numériques pour des usages spécifiques.

Nous proposons cette solution pour les entreprises de toutes tailles, des grands groupes inscrits aux TPE de moins de 10 salariés. Notre solution la plus connue en France est le Ticket Restaurant®, qui est aussi l’avantage social de prédilection des Français. Nous proposons également des solutions numériques pour la mobilité avec nos partenaires Betterway, la motivation (Kadéos) et l’équilibre vie professionnelle/vie privée (CESU Tickets, Télétravail Edenred).

Enfin, nous proposons à CSE une suite de logiciels et de plateformes e-commerce mobile et web permettant aux salariés d’accéder à des offres de billets à prix réduits pour des spectacles, des voyages ou du shopping.

« Notre tâche est de créer un lien via l’outil d’argent fléché. »

Pouvoir d’achat, inflation… ces sujets étaient la principale préoccupation des Français. Donnez-vous des commentaires sur cette préoccupation?

En effet, le pouvoir d’achat est actuellement la principale préoccupation de plus de 60% des Français, dans un contexte d’inflation. Notre mission est de contribuer à y répondre le plus efficacement possible. Ce que nous proposons aux entreprises avec notre solution, c’est d’offrir à leurs salariés un supplément de pouvoir d’achat exonéré de tous frais et taxes. Par exemple, pour un salarié au SMIC, le bénéfice d’un titre restaurant divise par deux le coût moyen de sa pause déjeuner (de 16% à 8% du salaire mensuel brut). Cela a un impact très positif sur le pouvoir d’achat.

Pour les entreprises, il s’agit d’une alternative moins coûteuse au paiement des salaires grâce aux exonérations de frais et améliore la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. On sait par exemple que les bénéficiaires de titres restaurant mangent en moyenne plus sainement et sautent moins souvent les pauses déjeuner. Sans compter que cet argent va directement à la restauration, l’économie locale par excellence, et contribue ainsi à y créer des emplois. C’est le cercle vertueux de ce que nous appelons les « flèches d’argent ». Complétez donc le salaire et tout le monde y gagne.

Parce que vous connaissez le but…

Très. Car le Ticket Restaurant® sera utilisé à la boulangerie d’à côté, au supermarché de proximité, chez le traiteur ou le restaurant de quartier et dans les limites des seuils journaliers fixés par l’Etat. En proposant cela, nous mettons concrètement en pratique notre raison d’être « Enrichir les liens. Pour toujours. » : nous enrichissons les relations entre les employés, les employeurs et les entreprises locales.

« Offrir un supplément de pouvoir d’achat qui aura un réel impact sur l’économie locale ! » »

Vous parlez de l’offre de mobilité d’Edenred France. Pouvez-vous nous expliquer ses origines et l’offre que vous proposez aujourd’hui ?

Les pouvoirs publics, à travers la loi LOM 2019, ont ouvert la possibilité aux entreprises de contribuer au financement des déplacements domicile-travail des salariés. Parallèlement, l’objectif du gouvernement est de limiter l’usage des véhicules individuels motorisés, qui représentent encore aujourd’hui 73 % des déplacements domicile-travail, en incitant les salariés à passer à des mobilités légères comme le vélo ou l’électrique. Les transports sont plus chers, surtout depuis la hausse spectaculaire du prix des carburants. L’usage urbain des vélos, trottinettes ou véhicules électriques en autopartage a explosé depuis la crise sanitaire. En deux ans, le chiffre d’affaires du vélo en France a connu une croissance fulgurante de plus de 43% et le secteur est principalement porté par les vélos à assistance électrique (VAE).

Compte mobilité Edenred x Betterway

C’est pourquoi nous nous sommes associés à Betterway, le premier compte universel dédié à la mobilité durable, pour accompagner les entreprises dans leur transition vers la mobilité durable.

Grâce à ce partenariat exclusif avec Betterway, nous leur proposons la solution la plus complète et flexible du marché pour financer les déplacements quotidiens de leurs salariés en leur laissant le choix d’utiliser le mode de transport le plus adapté à leurs besoins.

Ce dernier regroupe toutes les aides patronales destinées aux déplacements domicile-travail de ses salariés : des Forfaits Mobilité Continue (FMD) pour les nouveaux modes de mobilité douce, en passant par le paiement partiel des abonnements aux transports en commun ou les primes carburant.

Rappelons que pour 2022 et 2023, le plafond annuel des exonérations des Forfaits Mobilité Continue (FMD) instauré par la LOM est relevé : les salariés peuvent ainsi percevoir jusqu’à 800 € de pouvoir d’achat exonéré de cotisations (en cas de cumul avec une carte de transport en commun). ).

Le plafond d’exonération des frais de transports en commun pour les salariés a été porté à 75 % du prix de l’abonnement, contre 50 % auparavant.

Le télétravail est aussi un thème fort pour Edenred France…

En effet, la mobilité et le télétravail sont des enjeux clés pour les entreprises. Chez Edenred, nous nous efforçons toujours d’accompagner les évolutions du monde du travail.

Edenred Teleworking Solutions est un compte digital associé à une plateforme e-commerce où les collaborateurs peuvent accéder en quelques clics à plus de 2 500 produits (matériel et fournitures de bureau, consommables et matériel informatique). Les entreprises qui souscrivent à notre solution peuvent ensuite créditer une subvention défiscalisée pouvant aller jusqu’à 580 € par an à chaque salarié pour qu’il puisse s’équiper et faire évoluer son matériel à domicile.

Les produits sélectionnés seront livrés directement à son domicile. Comme toutes nos solutions, Edenred Telecommuting offre la certitude de la bonne allocation des fonds. C’est aussi synonyme de simplicité : le paiement des avantages à chaque collaborateur s’effectue directement en ligne sans note de frais ni justificatif de paiement.A terme, avec la gamme de solutions d’Edenred, nos clients peuvent offrir un pouvoir d’achat supplémentaire +6 000 € d’exonération d’honoraires à leurs collaborateurs et gagner du terrain sur le marché RH qui est actuellement sous pression.

Plus d’infos https://www.edenred.fr/

EDENRED FRANCE, S.A.S au capital de 464 966 992 € dont le siège social est au 166-180, boulevard Gabriel Péri, 92240 Malakoff – 393 365 135 R.C.S. opérateur voyages et loisirs : IM092150009 – RCP Assurances : GENERALI IARD, 7 boulevard Haussmann, 75009 PARIS – Souscripteur : ATRADIUS CREDIT INSURANCE NV, 159, rue Anatole France (Bâtiment B – CS 50118 – 92596 LEVALLOIS-PERRET Cedex – immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 027 496 en qualité de courtier d’assurances ou de réassurance usufruitière ».

Qui est le président d’un CSE ?

L’employeur doit animer le CSE En tant que membre de droit du comité social et économique, le chef d’entreprise est chargé de présider ce comité. Cette responsabilité est une conséquence directe de ses fonctions de dirigeant et la délégation de pouvoir, dans ce domaine, n’est pas une protection absolue.

Qui est le représentant légal du CSE ? Le représentant syndical au CSE doit être un salarié de l’entreprise remplissant les conditions d’éligibilité au CSE (art. L. 2314-2 du Code du travail). Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le délégué syndical est le délégué syndical (L. Lire aussi : Osmozis s’engage pour le climat en réduisant son empreinte carbone. 2143-22 du Code du travail).

Quel est le rôle du président du CSE ?

Mais quelle est sa mission quotidienne en tant que président ? Son premier engagement était sa légitimité à convoquer les membres du CST pour une réunion. Lors des réunions, son rôle est de fixer l’ordre du jour, de lancer et d’alimenter le débat, de faciliter l’information et la concertation.

Comment présider un CSE ?

Pour mener un CSE, il est important de déterminer les caractéristiques et la manière de ce dernier, d’identifier les obligations d’information et de conseil, de maîtriser toutes les étapes de la rencontre et de réagir sereinement aux situations difficiles et imprévues. Voir l’article : La combinaison du forfait de mobilité durable et du forfait de transports en commun : des plafonds améliorés.

Quelle entreprise a le meilleur CSE ?

Le 10 plus grand CSE/CE de France ! A voir aussi : France : la désintégration s’accélère.

  • CE France Télécom / CSE Orange.
  • Vols Dassault CE / Vols Dassault CSE.
  • CE Natixis France / CSE Natixis.
  • Total EC / Total ESC.
  • CE BNP Paribas / CSE BNP Paribas.

Qui a le meilleur CE en France ?

Quels sont les avantages d’avoir un CSE dans l’entreprise ?

Le CSE permet de centraliser les nouvelles demandes des salariés, ils sont les principaux interlocuteurs entre employeurs et salariés. Les employeurs peuvent donc prendre de meilleures décisions en connaissant les besoins des employés.

Quelle entreprise doit avoir un CSE ?

Le CSE doit être implanté dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés : Entrepreneurs de droit privé et leurs salariés, quelles que soient la forme juridique et l’activité de l’entreprise (société commerciale, société civile, association)

Trafic poids lourds maîtrisé, les transports en commun bientôt libérés sur la rocade bordelaise et les autoroutes
Voir l’article :
Pas de grand contournement Lors de cette conférence de presse sur le…

Quels sont les avantages d’un CE ?

Grâce à EC, les salariés bénéficient d’avantages en nature : chèques, cartes cadeaux, bons plans, réductions, etc… Mais aussi d’avantages liés à l’entreprise. Deux facteurs jouent un rôle important dans l’attribution de cet avantage : la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.

Qui peut bénéficier des avantages du comité d’entreprise ? Oui, les avantages du comité social et économique (CSE – anciennement comité d’entreprise), dits activités sociales et culturelles, sont destinés aux salariés ou anciens salariés de l’entreprise et à leur famille.

Quels sont les inconvénients du CSE ?

Un autre inconvénient apparaît avec le passage au CSE : les membres remplaçants n’ont pas par défaut le droit d’assister aux réunions du CSE, même s’ils appuient le titulaire dans sa mission. C’est désormais le droit de négocier avec l’employeur et ce n’est plus une obligation.

Pourquoi avoir un CE ?

Le Comité d’Entreprise ou Comité d’Entreprise est une institution qui représente les salariés au sein même de l’entreprise. Sa mise en place est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés ou plus. Explication. Instance représentative du personnel, le Comité d’Entreprise est composé de salariés élus par les salariés.

Comment monter une société de transport ?
A voir aussi :
Comment calculer le coût d’un transport ? Comment calculer les frais de…

Comment gérer le CSE ?

Le CSE traite les réclamations individuelles ou collectives concernant les salaires et l’application de la réglementation du travail. Les membres du comité peuvent saisir l’inspection du travail de toutes les plaintes et observations concernant l’application de la réglementation du travail.

Quel est le rôle du président du CSE ? Mais quelle est sa mission quotidienne en tant que président ? Son premier engagement était sa légitimité à convoquer les membres du CST pour une réunion. Lors des réunions, son rôle est de fixer l’ordre du jour, de lancer et d’alimenter le débat, de faciliter l’information et la concertation.

Comment gérer son CSE ?

Si vous êtes un membre élu du CSE, vous devez accepter toutes les responsabilités de ce poste. Dans ce cas, il est important de s’intégrer rapidement et de trouver sa place. De plus, votre utilité est hors de question. En tant que membre élu du CSE, vous êtes au cœur de l’organisation.

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

Le CSE assure l’expression collective des salariés. Les intérêts des salariés sont pris en compte dans les décisions concernant les sujets suivants : Gestion, développement économique et finances de l’entreprise. Organisation du travail, formation professionnelle et techniques de production.