Nouvelle-Aquitaine : pourquoi les trajets TER augmentent de 2%

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Les élus écologistes ont voté contre une augmentation de 2 % des déplacements en TER. Pour la région, « le service public n’est pas un service gratuit« 

« Vous ne payez que 24 % de la réalité du voyage »

En Nouvelle-Aquitaine, les trajets en transport express régional (TER) augmenteront de 2 % à partir du 1er décembre. La décision a été prise lundi lors de la commission permanente du conseil régional. Les élus écologistes ont rapidement fait savoir qu’ils avaient voté contre « ce débat passé sans possibilité de débat. »

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«  Face à la hausse des prix de l’énergie, le manque d’aides de l’État aux collectivités est flagrant, note Christine Seguinau, conseillère régionale de la Gironde et membre de la commission Transport du conseil régional. Mais ce n’est pas aux ménages d’en payer le prix. Avec la hausse de l’inflation, les prix dissuasifs des TER vont inciter à passer à la voiture, encombrant davantage nos routes et augmentant la consommation de pétrole. Au contraire, nous appelons à la mise en place de tarifs attractifs pour les billets de train afin d’encourager l’utilisation des transports en commun. »

De son côté, Renaud Lagrave rappelle «  que le service public n’est pas un service gratuit  ». Le vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la mobilité place cette augmentation dans le cadre des «  augmentations annuelles linéaires  » et évite au passage que l’inflation soit de 6%. Elle explique également que l’impact pour les usagers ne sera que de «  1,2 ou 1,3 % sur le coût des déplacements TER  ». Il précise : «  Lorsque vous prenez un billet de train régional, vous ne payez que 24 % du trajet réel. Ceci pourrez vous intéresser : Ile-de-France : la plupart des RER C et D ont été supprimés faute d’investissements. Le reste est à la charge de la région  ».

Pourquoi être 30 minutes avant OUIGO ?

Les écologistes prennent cependant l’exemple de l’Allemagne, où le forfait mensuel est de 9 euros pour tous les transports locaux et régionaux. « Cela a évité l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2 depuis juin. Lire aussi : Enjeux nationaux : informations sur les accidents de transport public. C’est l’équivalent des émissions annuelles cumulées des habitants de Poitiers et de La Rochelle », glisse Christine Seguinau

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Comment se faire rembourser une carte OUIGO ? Afin de garantir ces prix bas, vos réservations sont non annulables et non remboursables (y compris l’annulation partielle de certains passagers au sein de votre réservation) quelle que soit la raison de la non utilisation de vos billets. La revente des billets OUIGO est interdite et les billets sont nominatifs.

N’oubliez pas : vous devez être présent à l’embarquement 30 minutes avant le départ de votre train OUIGO. Cela nous permet simplement de contrôler tous les billets et de garantir le départ de votre train à l’heure.

  • Le 01 84 94 36 35 vous permet de joindre un conseiller SNCF qui répondra à vos questions sur le service Ouigo ; 36 35 permet de déposer des réclamations par téléphone ; Le 31 17 est exclusivement réservé aux urgences, comme un bagage abandonné ou une maladie.
  • L’adresse e-mail de correspondance avec le service marketing pour les questions de confidentialité concernant vos données privées ou personnelles est : donneespersonnelles.ouigo@easiware.fr.
  • Cliquez sur l’onglet contact dans la fenêtre d’aide. Cliquez sur le bouton « Nous contacter par email » pour accéder au formulaire de contact. Dans le formulaire, sélectionnez « Droit d’accès ou de suppression des données personnelles » Puis remplissez le formulaire et soumettez une demande de suppression.
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