« Pensez au covoiturage », « Prendre les transports en commun » : nouveaux messages obligatoires sur les annonces automobiles

A la télévision et sur Internet, toute promotion d’un véhicule automobile doit être accompagnée d’un message encourageant une mobilité moins polluante à partir du 1er mars 2022.

Les publicités automobiles doivent promouvoir la mobilité active, le covoiturage ou les transports en commun à partir du 1er mars 2022, selon un arrêté paru au Journal officiel, mercredi 29. « Trop sucré, trop salé » imposé depuis 2007 dans l’alimentation.

A partir de mars, la publicité pour les véhicules automobiles doit contenir l’un des messages suivants : « pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez au covoiturage » ou « tous les jours, prenez les transports en commun », selon le texte du ministère de la Transition écologique. . Cette mesure autour des publicités automobiles a été introduite avec la loi d’orientation mobilité, qui a été adoptée par le Parlement en novembre 2019.

Cette obligation s’applique aux publicités diffusées à la radio, à la télévision, au cinéma, sur Internet, sur les écrans publicitaires et dans la presse écrite. Le message est suivi de la mention « #SeDéplacerLesPolluer » sur tous les supports cités, sauf à la radio. En cas d’infraction, l’annonceur s’expose à une mise en demeure et, à défaut d’exécution, à une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu’à 50.000 euros par diffusion, précise un autre arrêté publié mercredi au Journal officiel.

A partir du 1er mars 2022, les constructeurs automobiles devront également inclure la classe d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules promus, une nouveauté introduite en avril par les députés dans la loi climat.

Mesure qui préserve le secteur automobile

Cette nouvelle obligation publicitaire a été présentée en 2020 comme une alternative minimale à ce que les ONG environnementales demandent depuis des années, à savoir l’interdiction de la publicité pour toutes les voitures, qui représentent une grande partie des émissions de CO2 du secteur des transports. Voir l’article : Coronavirus en France jeudi 18 août 2022 : +92 décès Covid et +23 605 nouveaux cas. Les publicités pour les véhicules les plus polluants (plus de 123 grammes de CO2/km) seront totalement interdites à partir de 2028 pour préparer les consommateurs à la fin du moteur thermique proposée par la Commission européenne pour 2035.

Des citoyens français, réunis au sein de la Convention citoyenne pour le climat, avaient proposé une interdiction plus drastique concernant les véhicules consommant plus de 4 litres aux 100 kilomètres et/ou émettant plus de 95 grammes de CO2/km.

Cette mesure préserve le secteur automobile, qui traverse une période difficile avec la pandémie, le manque sans précédent de puces électroniques et une marche forcée vers l’électricité, qui nécessite de lourds investissements. Une interdiction aurait également représenté des milliards d’euros de manque à gagner pour les médias : le secteur reste le deuxième annonceur en France, derrière la grande distribution.

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42 % des investissements en publicité pour les SUV

« Je note, nous allons nous adapter. Avoir des solutions de mobilité zéro émission, c’est le sens de l’histoire », a déclaré à l’Agence France-Presse Lionel French Keogh, PDG de Hyundai France. « Mais il y a un paradoxe : il n’y a pas de différence entre les moteurs. C’est un peu contre-productif par rapport à la volonté du gouvernement de pousser les ventes électriques.

« Je trouve ça un peu décevant. Et ça stigmatise la voiture », a poursuivi le dirigeant du constructeur coréen, qui résiste à la crise en France avec ses ventes de SUV. « Ça veut dire qu’on doit trouver des alternatives à la voiture. Lire aussi : Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce samedi 6 août 2022. C’est la première fois qu’on a un message assez direct du gouvernement. Mais si je dois faire un petit trajet qui passe par une route nationale, je Je ne vais pas le faire à pied ou à vélo. »

« Nous respecterons la législation et analyserons avec notre régie publicitaire les moyens de la respecter à partir de sa date d’application », a indiqué le groupe Volkswagen, troisième vendeur en France après Stellantis et Renault.

Ces messages apparaissent parmi les publicités qui font souvent la promotion des rois du marché mondial : les SUV. En moyenne plus lourdes et plus polluées, elles représentent 42 % des investissements publicitaires des marques en France, selon une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF) publiée en avril. L’ONG environnementale a alors demandé au gouvernement « d’orienter le parking et la publicité vers les véhicules du futur, plus légers et moins émetteurs ».

Au niveau européen, les publicités automobiles doivent déjà indiquer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Imposées en 2001, ces mentions (petites) ont le mérite d’informer les acheteurs, mais elles peuvent être améliorées, selon la Commission européenne.

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Quel type de papier pour une affiche ?

En général, nous recommandons des poids suffisamment épais pour éviter que l’affiche ne s’abîme trop facilement. Lire aussi : Transports en commun : La vente de billets peut également être possible avec les bus RATP. L’épaisseur varie entre 135g/m², 170g/m² ou 200g/m². Il y a aussi un look premium pour les visuels.

Quel papier affiche A4 ? Affiches « petit format » Les petits formats d’affiches sont généralement imprimés sur du 135g couché brillant. Ce papier est devenu le standard de la gamme d’affiches (A4, A3, 34×50, A2), car de par sa nature brillante, il rend l’impression plus claire et les couleurs plus « punch ».

Quel grammage de papier pour une affiche ?

Pour les grandes affiches et affiches, le grammage idéal est de 175 g/m². Le papier utilisé est couché, il a un certain brillant et une surface lisse.

Quel papier pour affiche A3 ?

Format papier Largeur x Hauteur (mm) Largeur x Hauteur (po)
A3 297 × 420 mm 11,7 x 16,5 pouces
A4 210 × 297 mm 8,3 x 11,7 pouces
OP 5 148 × 210 mm 5,8 x 8,3 pouces
A6 105 × 148 mm 4,1 x 5,8 pouces

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Comment faire une affiche marketing ?

7 étapes pour réussir votre affiche publicitaire

  • Commencez par vous poser les bonnes questions. …
  • Mettez toutes vos idées en noir sur blanc. …
  • Définissez les éléments clés de votre affiche. …
  • Suivez la logique du cheminement du regard. …
  • Ne téléchargez pas votre affiche. …
  • Choisissez bien vos couleurs. …
  • Faites attention à la typographie.

Quels sont les emplacements où toute publicité est interdite ?

Sur les arbres, dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, les lieux classés et sur les monuments naturels. Sur poteaux électriques ou de télécommunication, installations d’éclairage public. Sur les équipements publics pour le trafic routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien.

Où mettre des affiches publicitaires ? Le meilleur endroit est certainement la voie publique, car presque tous les jours y passent. Les affiches publicitaires trouvent donc leur place dans les gares de transports en commun, il peut s’agir des gares routières, des stations de métro, des tramways, RER, TER, TGV…¦

Quelles sont les publicités interdites ?

« Toute publicité contenant, sous quelque forme que ce soit, des déclarations, indications ou représentations fausses ou trompeuses est interdite. »

Où A-t-on le droit de mettre des affiches ?

sur les sites inscrits à l’inventaire et les zones de protection environnantes ; autour d’édifices classés monuments historiques ou inscrits au supplément à l’inventaire ; dans la zone d’adhésion des parcs nationaux; dans diverses zones de conservation et de protection.

Quelle est la loi qui réglemente l’affichage publicitaire ?

La réglementation de la publicité par affichage est issue de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite loi « ENE »), complétée par le décret n° 2010-2010. et présignatures.

C’est quoi un RLP ?

C’est un document qui précise les règles applicables localement en matière de publicité extérieure. Ces règles sont plus restrictives que les règles générales.

Qu’est-ce qu’un dispositif publicitaire ? une publicité, à l’exclusion des signes et pré-signes, toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention, dispositifs dont le but principal est d’obtenir ces inscriptions, formes ou images assimilées à la publicité.