Sondage : retour du masque obligatoire dans les transports, pour ou contre ?

Face à la septième vague de Covid-19, le gouvernement recommande aux Français de réadopter le port du masque dans les transports. Souhaitez-vous que cette recommandation gouvernementale redevienne obligatoire ? Nous vous laissons la parole dans notre sondage hebdomadaire.

Ecrit par , le 5 juillet 2022 à 8h02

C’est pourquoi il est recommandé de porter un masque dans les transports en commun depuis la semaine dernière. La pression du gouvernement pour la contamination est en hausse depuis trois semaines maintenant, avec une moyenne de 55 000 nouveaux cas découverts par jour.

La France face à une 7e vague de Covid-19

La France face à une 7e vague de Covid-19

Dès la mi-juin, la France est donc à nouveau confrontée à une vague de Covid-19, déclenchée par des sous-variantes particulièrement portables de la famille Omicron. Alors que les vacances d’été commencent, le nombre de contaminations explose à nouveau. A voir aussi : Baromètre 2022 : Le forfait mobilité durable est de plus en plus utilisé. Au mercredi 29 juin, près de 125 000 nouveaux cas ont été signalés, soit une augmentation de 57 % par rapport à la semaine précédente.

Ce saut provoqué par les sous-variantes n’est pas propre à la France, mais au continent européen. Le 30 juin, l’Organisation mondiale de la santé a fait état de craintes de « niveaux élevés » de Covid-19 à travers l’Europe cet été et a conseillé aux gouvernements de surveiller de près la situation. Brigitte Bourguignon, l’ancienne ministre de la Santé récemment remplacée par le médecin urgentiste François Braun, a également encouragé la semaine dernière les Français à remettre le masque dans les transports en commun.

« Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports », a-t-elle déclaré lundi 27 juin sur les ondes de RTL, alors qu’à partir du 16 mai le port du masque n’est plus obligatoire. Une recommandation, pas une obligation, le Gouvernement appelle donc à un « geste citoyen ». « Il suffit de voir une salle de cellule ou un train bondé pour savoir qu’il faut d’abord se protéger et protéger les autres », a insisté l’ancien ministre de la Santé, appelant également à la disposition du masque dans « tous les lieux fermés » à forte « promiscuité ». « . Les Français adhèrent-ils à cette recommandation ?

Lire aussi : Covid-19 : face aux variantes, certains masques ne sont plus efficaces

Toulouse : Combien et quand ? Tout savoir sur la nouvelle augmentation des tarifs des transports en commun
Lire aussi :
L’inflation n’épargnera pas les transports en commun toulousains. Tisséo a confirmé mercredi…

Les Français pour le retour du masque obligatoire dans les transports en commun ?

Selon le sondage IFOP pour le JDD, dont les résultats ont été publiés le 29 juin, la grande majorité des Français a voté pour le retour du port obligatoire du masque dans les transports en commun. 71% des répondants souhaitent que la recommandation devienne une obligation. 33% se disent même « pleinement favorables » au rétablissement de cette restriction dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

Une adhésion qui, dans le détail, semble commune à toutes les catégories de la population, même si les plus âgés (65 ans et plus) y sont les plus favorables (85 %), tandis que les plus jeunes (moins de 25 ans) 43 % souhaitent le retour de l’obligation de porter un masque dans les transports en commun. Ceci pourrez vous intéresser : Le Canada et la Colombie-Britannique appuient l’amélioration des transports en commun dans la province. Ce n’est pas surprenant, étant donné que les plus âgés sont aussi les plus vulnérables au Covid-19, et en même temps les plus prudents en matière de gestes barrières.

De plus, toujours selon les résultats de cette enquête IFOP, l’adhésion à cette mesure n’est pas forcément liée au lieu de résidence, comme on pouvait s’y attendre. En effet, si 74% des habitants de l’agglomération parisienne se disent favorables au retour du port obligatoire du masque dans les transports, 69% des habitants de la campagne y sont également favorables, alors que ces personnes ont un profil moins développé. réseau que celui de la capitale.

Lire aussi : Des organisations non gouvernementales alertent sur une substance toxique dans certains masques

Inflation : certaines villes réduisent les prix des transports
Voir l’article :
Calais, Niort, Dunkerque ou Morlaix… Toutes ces villes ont un point commun…

La sensibilité politique, facteur déterminant dans l’adhésion aux mesures sanitaires ?

Enfin, l’appartenance politique semble jouer un rôle dans le respect des mesures sanitaires contre le Covid-19 puisque 83% des sympathisants de La République en marche se disent favorables au retour du masque dans les transports, contre 66% des sympathisants de La République en marche. . Reconquête et 64% pour ceux de l’Insoumise française. Ceci pourrez vous intéresser : Covid19. Faut-il continuer à porter son masque de voyage ?. Quant aux sympathisants de l’Assemblée nationale, seuls 60 % se sont dits favorables au retour de cette obligation.

Si le port du masque dans les transports en commun est donc pour l’instant uniquement recommandé, d’autres mesures sanitaires pourraient être à nouveau évoquées si la situation l’exige. D’ici fin juillet, l’actuel ministre de la Santé pourrait décider de limiter les déplacements des Français, comme le rapporte le site du Service public, ainsi que les meetings et manifestations. Dans les territoires où le virus circule activement, les déplacements en transports publics peuvent également être restreints. Le texte du règlement, qui, pour être mis en œuvre, devrait encore être « adopté selon le rapport du ministre chargé de la santé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins d’endiguer la propagation du Covid-19″. épidémie ».

Concernant le port du masque dans les transports en commun, souhaitez-vous que la recommandation du Gouvernement redevienne obligatoire ? Participez à notre enquête.

Pour ou contre l’obligation du port du masque dans les transports en commun ?

consoGlobe vous conseille également…

Voir l’article :
Est-ce que le bus scolaire est gratuit ? Quel est le coût…

Rédigé par Cecile

https://www.consoglobe.com/redacteur/cecile