Stations de métro fermées, points de filtrage : le dispositif de sécurité du 14 juillet à Paris

Plus de 12 000 policiers, gendarmes et pompiers se mobilisent pour assurer la sécurité ce mercredi soir.

Défilé traditionnel sur les Champs Elysées, feu d’artifice dans la Tour Eiffel, concert au Champs de Mars… De nombreux spectateurs se rassembleront demain pour les festivités du 14 juillet à Paris.

Des concentrations poussant la préfecture de police à renforcer son dispositif de sécurité ce mercredi soir. Au total, environ 12 000 policiers, gendarmes et pompiers se mobiliseront pour ces deux soirées.

Un périmètre de sécurité pour le défilé

Un périmètre de sécurité pour le défilé

Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées aura lieu jeudi matin. Ainsi, un service de commande et de circulation est établi à partir de 6h30 dans une zone qui comprend les Champs Elysées, la Place de l’Etoile, le Musée du Louvre, les Invalides, la Place de la Concorde, le Champ de Mars. Lire aussi : Toulouse : La ligne A du métro a été partiellement rouverte, la ligne B est toujours debout. , le Trocadéro et la Tour Eiffel.

A l’intérieur de ce périmètre, l’accès et la circulation des personnes seront réglementés, avec contrôle public et contrôle des sacs et vestes. Un système de barrières au niveau des Champs Elysées sera également mis en place.

A l’intérieur du périmètre de sécurité plusieurs interdictions s’appliquent : la détention, le transport et l’utilisation d’engins pyrotechniques et d’articles pyrotechniques sont interdits. Il est également interdit de porter des armes et des objets contondants et en verre, la présence d’animaux considérés comme dangereux et la possession et la consommation d’alcool.

Il existe également des restrictions de circulation et de stationnement. La préfecture conseille aux automobilistes « d’esquiver largement l’ouest de Paris ».

Stations de métro fermées à l’extérieur du défilé Pour des raisons de sécurité, la Préfecture de Police a exigé la fermeture de plusieurs stations de métro dans le périmètre du défilé, qui seront les stations Charles-de-Gaulle-Étoile (RER A et métro), George V , Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées Clemenceau, Concorde et Tulleries.

Dijon : la circulation des bus et trams a de nouveau été perturbée le 13 août en raison d'une grève
A voir aussi :
Le syndicat CGT de Keolis Dijon Mobilités a déposé un préavis de…

Périmètre de sécurité pour rejoindre le Champ de Mars

Plus de 70 000 spectateurs sont attendus sur la pelouse du Camp de Mart pour le feu d’artifice du jeudi soir. Ceci pourrez vous intéresser : Transports en Ile-de-France : les interruptions du week-end de Pentecôte. Deux périmètres de sécurité sont établis, avec contrôle des sacs et bagages également : l’un à partir de 15h, l’autre à partir de 19h.

Les forces de l’ordre surveillent les transports en commun. La surveillance est renforcée dans les gares et gares, notamment celles qui desservent des lieux proches des festivités.

Gares fermées près de la Tour Eiffel

A partir de 15h00, les stations de métro Champ de Mars-Tour Eiffel, Passy et Pont de l’Alma (RER C) seront fermées à partir de 19h00.

La préfecture de la Guardia Urbana recommande, entre autres, aux personnes qui souhaitent se rendre aux soirées d’anticiper et de planifier leurs déplacements, d’éviter de porter sacs et bagages afin de faciliter les contrôles.

Contrat de Sécurité Intégrée 2021-2026 entre la Ville de Clermont-Ferrand et l'Etat - Internet des Services de l'Etat du Puy-de-Dôme
Ceci pourrez vous intéresser :
Le 22 juillet 2021, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Olivier Bianchi, maire…