Toulouse : La ligne A du métro a été partiellement rouverte, la ligne B est toujours debout

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La ligne A du métro a partiellement repris à 18h30 ce jeudi 7 juillet, entre les stations Basso Cambo et Jolimont, après près de deux jours pleins de panne. La ligne B reste fermée. Une journée difficile pour de nombreux Toulousains privés du principal réseau de transports en commun de la Ville Rose. La panne fait suite à la formation d’un arc électrique au poste de la Patte-d’Oie.

En raison de problèmes d’électricité sur les lignes A et B du métro, ils ont été complètement interrompus pendant presque toute la journée, ce jeudi 7. Tisséo a annoncé la reprise du trafic à 18h30 sur la ligne A, entre Basso Cambo et Jolimont. La ligne B reste fermée.

Le réseau du métro toulousain a connu mercredi 6 juillet l’une des plus grosses pannes de son histoire, à la suite d’un incident électrique dans un tunnel près de la gare de la Patte-d’Oie. Depuis le petit matin, les lignes A et B sont inactives.

Un arc électrique à l’origine de l’incident

Un arc électrique à l'origine de l'incident

Tisséo entretient un réseau de relais bus. Le bus relais A’ est mis en place entre les gares de Balma-Gramont et de Jolimont. Pour la ligne B, la ligne 34 est prolongée jusqu’à Ramonville. La ligne L6 a été prolongée jusqu’à l’Université. Paul Sabatier. A voir aussi : Le réseau du métro parisien continue d’étendre son réseau hors de la capitale. Les liaisons par bus entre Grand Rondo et Borderouge sont assurées par les bus de la ligne 29. La ligne L9 fait une boucle à Borderouge. Dans la mesure du possible, il convient de privilégier les autres modes de déplacement : vélo, marche à pied, autopartage, covoiturage et télétravail.

Tisséo Voyageurs, qui gère les transports en commun de l’agglomération, avait pour objectif mercredi soir de reprendre le fonctionnement normal de deux lignes à partir de ce jeudi 7 juillet à 5h30. Ce n’était pas le cas. Conséquence : les Toulousains prennent leur voiture et de gros embouteillages se produisent autour de la Ville Rose, notamment sur le périphérique.

Hier, « un peu avant 9 heures du matin, un arc électrique qui s’est produit sur la voie alors que le train passait juste avant la station Patte-d’oi sur la ligne A a provoqué un incident et provoqué le dégagement de fumée et la sécurité totale du système. L’incident a endommagé les câbles de liaison de sécurité reliant un poste de commandement avec le contrôle des lignes A et B, un guide et un isolateur », a expliqué Tisséo dans un communiqué hier soir.

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Les équipes de Tisséo ont travaillé toute la nuit

Huit personnes incommodées par le dégagement de fumée ont été prises en charge et ont pu sortir après un contrôle des pompiers. Lire aussi : Métro, bus, tram… Ilévia s’adapte au passage du Tour de France à Lille.

Après avoir travaillé toute la nuit, les équipes techniques de Tissé travaillent encore ce jeudi matin pour remettre en état les installations endommagées. Cela nécessite « une intervention difficile au niveau du rail de guidage et des faisceaux électriques », a détaillé Tisséo qui a assuré ce jeudi à 11h30 que « des travaux supplémentaires sont encore nécessaires sur la ligne A et le réseau câblé de la ligne B ».

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Des bus de substitution mis en place

« Nous n’avons toujours pas d’explication précise sur la cause de cet arc électrique, explique à La Dépêche Nicolas Misiak, président de Tisséo Voyageurs. Surtension ou autre chose, c’est trop tôt pour le dire, mais l’obsolescence des équipements électriques n’est pas en cause. Ceci pourrez vous intéresser : Toulouse. Voici les dix grands plans de transport en commun suivants : ce qui va changer. « , ajoute le responsable de l’établissement public qui gère le réseau.

Pour la ligne A vous pouvez prendre la ligne 14 qui relie Basso Cambo à Balma-Gramont.

Pour la ligne B, la ligne 34 est prolongée jusqu’à Ramonville. La ligne L6 est prolongée jusqu’à l’Université Paul-Sabatier. La ligne de remplacement 29 (Grand Rond – Borderouge) dessert les stations La Vache, Trois Cocus et Borderouge. La ligne L9 fait une boucle à Boredrouge.

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Comment recharger sa carte de bus Lio ?

« Autant que faire se peut, il convient de privilégier les autres modes de déplacement : vélo, marche, covoiturage, covoiturage et télétravail », précise Tisséo.

Le dispositif SMS complète cette offre. Si vous n’avez pas de smartphone, un dispositif SMS est également disponible. Envoyez simplement votre numéro de ligne de bus par SMS au 93 777 juste avant l’embarquement. Le montant du titre unitaire sera déduit de votre facture mobile.

Comment refaire sa carte de bus liO ?

Comment faire sa propre carte LiO ? Vous pouvez demander votre carte PASTEL auprès du service régional de mobilité. Avec le service régional de la mobilité, en remplissant un formulaire papier à retourner à la Maison de Région.

Ou recharger sa carte de bus liO ?

Pour cela, contactez l’agence commerciale liO : 5 avenue de la Méditerranée à Nîmes (gare routière) et souscrivez pour les moins de 26 ans (195€ par an ou 20€ par mois).

Comment se rendre à l’aéroport de Blagnac ?

Où puis-je recharger ma carte ou mon ticket réutilisable ? Tous les billets peuvent être rechargés dans les agences et points de vente liO (également dans les points de vente Tango et Ntecc pour les billets multi-réseaux).

Pour vous rendre à l’aéroport de Toulouse Blagnac, une navette relie la gare routière Toulouse Matabiau-SNCF à l’aéroport. Vous pouvez également choisir la gare Jean Jaurès, Jeanne d’Arc, Compans-Caffarelli ou Pont du Béarnais comme point de départ pour rejoindre l’aéroport en navette.

Comment aller à Blagnac en transport ?

Comment rejoindre le centre de Toulouse depuis l’aéroport ? La ligne de tramway T2 offre une liaison directe entre le centre-ville de Toulouse et l’aéroport, son terminal.

  • Comment se rendre à Blagnac en Bus, Tram ou Métro ?
  • Autobus : 362, 70.

Comment aller de la gare à l’aéroport de Toulouse ?

Tramway : T1.

Où acheter ticket navette aéroport Toulouse ?

Vous pouvez utiliser la Navette Aéroport Tisséo qui relie la gare routière de Toulouse Matabiau à l’Aéroport de Blagnac (porte au niveau C2). Il circule en moyenne toutes les 20 minutes, et un trajet en transports en commun dure entre 20 et 45 minutes selon le trafic.

Est-ce que le métro fonctionne le dimanche ?

Toulouse et l’aéroport avec un tram toutes les 15 minutes ! Les billets sont vendus dans des bornes libre-service ou à l’agence Tisséo (à la gare multimodale devant le hall C – niveau arrivée (porte C2).

Le réseau est composé de 16 lignes et compte près de 300 stations dont l’entrée est marquée d’une grande lettre jaune « M ». Le service de métro commence tous les jours – y compris les jours fériés – vers 6h et se termine vers 12h45 (du dimanche au jeudi) ou 1h45 (vendredi et samedi).

Est-ce que la ligne 4 est ouverte le dimanche ?

Quelles stations de métro sont fermées ?

Est-ce que le métro 4 fonctionne aujourd’hui ?

Dans le cadre des travaux d’automatisation du métro 4, qui relie la porte de Clignancourt dans le 18e arrondissement de Paris à la Mairie de Montrouge (Hauts-de-Seine), la ligne circulera uniquement à partir de midi tous les dimanches à partir du 22 août, 2021.