Tarifs SNCF : la France pourrait-elle aussi essayer les trains gratuits ?

Alors que l’Allemagne teste depuis le 1er juin des billets de train illimités à 9 euros par mois, l’Espagne propose de nombreux voyages gratuits du 1er septembre au 31 décembre 2022. Objectif : limiter l’impact de l’inflation et lutter contre le réchauffement climatique grâce à l’utilisation des transports en commun. Mais, comme l’a rapporté Ouest-France ce vendredi 5 août, la France ne semble pas prête à suivre cette voie.

En Espagne, la mesure a été annoncée par le gouvernement à la mi-juillet alors que l’inflation atteignait 10,8% en un an. Mais les avis sur cette mesure sont partagés. Selon plusieurs experts, ce service gratuit menace d’entraîner une saturation des réseaux ferroviaires. C’est notamment ce qui s’est passé en Allemagne.

Tarifs SNCF : l’exemple de l’Allemagne

En effet, après avoir mis en place des billets illimités à 9 euros par mois pour les trains régionaux et les transports municipaux, le réseau ferroviaire allemand a été rapidement saturé au 1er juin. Selon la Fédération des entreprises de transport, 21 millions de billets ont été vendus en juin et les transports publics ont vu leur fréquentation augmenter de 10 %. Problème : Le nombre de trains n’avait pas augmenté.

Résultat : le chaos s’empara bientôt de certaines stations allemandes. Les chemins de fer ont donc dû mobiliser davantage de trains et de personnel avant l’été. Cette mesure expirera à la fin du mois d’août et le ministre libéral des Finances a déjà annoncé qu’elle ne serait pas prolongée. Ceci pourrez vous intéresser : Usagers des transports en Île-de-France ? Participer à une étude. Parce qu’il a coûté 3 milliards d’euros à l’Etat, il n’est pas viable à long terme.

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Bientôt des trains gratuits en France ?

Pourrait-on voir de telles mesures testées en France prochainement ? Probablement pas, ou du moins pas tout de suite. Dans notre pays, la tendance est très différente. En effet, entre avril 2021 et avril 2022, le prix des billets de train a augmenté de 14,6 % selon l’INSEE. Une hausse qui a même atteint 15,3 % entre janvier et avril 2022.

Le 26 juillet, un député LFI a posé la question au ministre des Transports, Clément Beaune. Et ce dernier a rapidement rejeté l’idée. Lire aussi : Montpellier : l’environnement explose dans les débats du conseil métropolitain. Alors que l’infrastructure ferroviaire française nécessite des investissements de 100 milliards d’euros sur 15 ans, le ministre a expliqué qu’il y avait d’autres priorités en ce moment. « Nous devons réinvestir dans les transports du quotidien, bien sûr nous travaillerons aussi avec la SNCF sur les questions de tarification », a-t-il dit, rappelant que les trois quarts des billets de train vendus en France bénéficient déjà de réductions.

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