Transports d’Ile-de-France : la colère entre les lignes

Trains supprimés, bus au dépôt, trains bondés… Depuis la rentrée, les conditions de déplacement des usagers se sont détériorées comme jamais, notamment en Ile-de-France. La crise s’annonce longue et mardi, les salariés de la SNCF et de la RATP sont appelés à la grève.

A Aulnay-sous-Bois, le 10 octobre. (Cyril Zannettacci / Vu pour Libération)

par Anaïs Moran et Marie Piquemal

La crise des transports publics est aiguë, avec des racines qui s’entremêlent et remontent loin. Les utilisateurs en souffrent partout en France. Des bus à heures aléatoires, des trains bondés ressemblant à des boîtes de sardines… ou des trains « fusibles », annulés au dernier moment. En région parisienne, qui concentre 70 % des usagers quotidiens selon Ile-de-France Mobilités, avec près de 10 millions de déplacements chaque jour, la situation atteint des sommets. Avec des conséquences en cascade : économiques bien sûr, mais aussi sociales et écologiques. De nombreux usagers, notamment les « travailleurs de première ligne », ont craqué et certains ont repris leur voiture. Mardi, les salariés de la RATP et de la SNCF sont appelés à la grève. Pour les augmentations de salaires et contre les réquisitions, certes, mais ils ne manqueront pas de rappeler que leur colère est ancienne face à la dégradation continue d’un service public désormais exsangue.

Pénurie de chauffeurs, manque d’attractivité, conditions de travail dégradées, infrastructures poussiéreuses malgré les chantiers de rénovation… Désormais, les p

Quelle est la différence entre zone 1 et zone 2 ?

Zone 1 : c’est la partie « au-dessus de la crête ». Dans cette zone, toutes les bornes verticales des appareils étanches et non étanches peuvent être installées. Zone 2 : c’est la « sous la crête » partie.

Qu’est-ce que la zone 1 ? La zone 1 correspond aux pays de l’Union Européenne et aux DOM. Ceci pourrez vous intéresser : « Qu’attendez-vous pour agir ? » : les élus de LFI interpellent Pécresse face aux dysfonctionnements….

Quel poêle en Zone 2 ?

Les poêles à granulés étanches sont les seuls qui peuvent bénéficier d’une installation en zone 2 et 3. En revanche, il est obligatoire de réaliser l’installation avec un conduit concentrique à double usage, capable d’évacuer les fumées et permettant l’alimentation de l’extérieur. l’air nécessaire à la combustion des pellets.

Qu’est-ce que la zone 1 pour l’installation d’un poêle à bois ?

Zone 1 : c’est la partie « au-dessus de la crête ». Lire aussi : Paris et Ile de France. Pour Halloween, partez à la recherche des trains fantômes de la RATP.

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Quel est la zone 4 5 Navigo ?

Zones de forfait Tarifs en euros
Toutes les zones (1-5) 75,20 €
2-3 68,60 €
3-4 66,80 €
4-5 65,20 €

Quelles sont les 5 zones du Pass Navigo ? Transilien P A voir aussi : Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce dimanche 24 juillet 2022.

  • Vaires-Torcy.
  • Lagny-Thorigny.
  • Esbly.
  • Montry-Condé
  • Couilly-Saint-Germain-Quincy.
  • Villiers-Montbarbin.
  • Crécy-la-Chapelle.
  • Meaux.

Comment savoir quelle zone Navigo ?

Pour choisir les zones de votre pass, il vous suffit de prendre en compte les zones de votre point de départ et de votre point d’arrivée. Par exemple, si vous cherchez un pass pour aller d’Aulnay-Sous-Bois (zone 4) à Évry (zone 5), achetez un pass « toutes zones » car vous devez passer par Paris.

Quelles sont les zones 1 à 5 ?

Les zones 1 à 5 sont représentées par une alternance de fond blanc et gris clair. La zone 1 correspond à Paris intra muros (hors bois de Boulogne et bois de Vincennes) comme mentionné sur le plan de la zone parisienne. La zone hors Ile-de-France est représentée par le fond gris foncé en périphérie de la carte.

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Quelles sont les zones 1 et 2 ?

La zone 2 se situe entre les zones 1 (vers Paris) et 3 (vers l’extérieur). Géographiquement, la zone 2 correspond à une fine couronne autour des limites de la commune de Paris, et plus ou moins aux communes limitrophes de Paris. Les stations de métro situées en dehors de Paris ne sont pas en zone 1.

Que sont les zones 1 ? Les zones 1 à 5 sont représentées par une alternance de fond blanc et gris clair. La zone 1 correspond à Paris intra muros (hors bois de Boulogne et bois de Vincennes) comme mentionné sur le plan de la zone parisienne.

Quel est la zone 3 ?

La zone 3 représente la zone de chalandise majeure des flux de voyageurs RER et Transilien, notamment sur les trajets domicile-travail.

C’est quoi zone 2 ?

Zone 0 : Partout. Zone 1 : États-Unis, territoires américains et Canada. Zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud et Moyen-Orient. Zone 3 : Asie du Sud-Est et Asie de l’Est.

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Sébastien Compagnon 19 décembre 2022 12:48 m., modifié le 19 décembre 2022…