Transports en commun à Nantes : grève reconductible des bus et trams à partir du samedi 10 septembre 2022

Un préavis de grève signé par l’intersyndicale Semitan prend effet à partir de ce samedi 10 septembre pour se poursuivre jusqu’au 1er janvier 2023. Durant cette période, les syndicats entendent mobiliser le personnel à l’occasion de journées spécifiques et significatives pour la métropole nantaise. .

Du 10 septembre 2022 au 1er janvier 2023, des perturbations ponctuelles sont à prévoir sur le réseau de transport métropolitain nantais, en raison d’un préavis de grève signé par l’intersyndicale Semitan.

Les syndicats demandent une augmentation de salaire en fonction de l’inflation. « Nous perdons le pouvoir de vivre ! Et beaucoup ont du mal à faire face », s’inquiète Gabriel Magner, représentant du syndicat CFDT/Semitan. Aucune négociation n’est actuellement prévue avec la direction et Nantes Métropole, selon le syndicaliste.

« Auparavant phare de l’emploi, le Semitan n’est plus un rêve », déplore Gabriel Magner, pour qui « les contraintes liées au travail ne sont plus corrélées aux salaires proposés ».

Les classiques démissions et scissions au sein de l’entreprise de transport public sont symptomatiques d’une organisation qui peine à se renouveler. « Il faut proposer de nouvelles organisations du travail qui respectent l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle », suggère Gabriel Magner.

« Nous devons collectivement faire en sorte que nos métiers redeviennent attractifs et nous ne nous contentons pas de trouver des solutions ‘pansements’ qui finissent par démotiver les salariés », revendique notamment l’intersyndicale.

Autre sujet de tension avec la direction, la délégation des lignes de bus affrétés à des sociétés privées. Ils représentent 26 % des kilomètres du réseau de la Semitan et font face à d’importants problèmes de recrutement, notamment en raison d’une convention collective moindre.

Face au manque de fiabilité et à la dégradation du service des transports en commun, la commune de Bouaye a ainsi réintégré le réseau Semitan en août dernier.

Où en est la grève SNCF ?

Aucune grève n’est actuellement prévue à la SNCF. Voir l’article : Grève RATP et SNCF : de légères perturbations dans les transports en commun d’Ile-de-France ce lundi.

Pourquoi la SNCF est-elle en grève aujourd’hui ? Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF – CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT – ont déposé un préavis de grève pour mercredi. Ils exigent des augmentations de salaire pour suivre l’inflation.

Quand est prévue la prochaine grève SNCF ?

Grève générale et nationale le 29 septembre 2022.

Comment savoir si son train est annulé grève ?

Comment savoir si mon train SNCF circule pendant la grève ? Vous pouvez facilement trouver des informations sur votre train en vous rendant sur la page : site SNCF. Sur le même sujet : Les transports en commun en Ile-de-France sur la corde raide.com (itinéraires marchandises ou numéro de train), pensez à vous munir de votre numéro de train.

Où en sont les Grêves SNCF ?

Pas de nouvelles grèves à la SNCF cet été A voir aussi : Interruption des lignes de bus ce jeudi : Réseau Alternéo : les chauffeurs débrayent pour protester contre la banalisation de la violence.

Ceci pourrez vous intéresser :
La ligne de métro B et la ligne de tramway T7 ne…

Quelles sont les raisons de la grève ?

— Les causes les plus fréquentes de grèves sont les revendications d’augmentations salariales, de réductions salariales et les plaintes des travailleurs liées aux conditions de travail. Ces trois causes à elles seules ont donné lieu à quatre des cinq grèves signalées.

Quel est le but de la grève ? La grève est le nom donné à un mouvement collectif pris à l’initiative de tout ou partie du personnel d’une entreprise, généralement destiné à obliger l’employeur à négocier les conditions de travail et de rémunération.

Pourquoi grève le jeudi 17 mars ?

La CGT et l’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) sont à l’origine du mouvement national de grève ce jeudi 17 mars. Les deux syndicats appellent à des manifestations interprofessionnelles pour exiger une augmentation générale des salaires, des bourses d’études et des pensions des retraités.

Pourquoi grève en France ?

D’une revendication sociale à une revendication salariale, les motifs de grève sont nombreux et variés. Grève des transports, réforme des retraites… la liste est longue.

Voir l’article :
Il sera compliqué de se déplacer à Nice ce jeudi en raison…

Est-ce que les collèges font grève jeudi ?

Covid-19 : un nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées. Plusieurs syndicats d’enseignants appellent à « poursuivre la mobilisation » après la grève de jeudi dernier.

Qui est en grève jeudi ? Ecoles, collèges, lycées : plusieurs syndicats appellent à une nouvelle journée de grève jeudi.

Est-ce que jeudi 20 Janvier 2022 il y a grève ?

MOUVEMENT – Une semaine après la grève du 13 janvier, les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 20 janvier 2022 contre la gestion de la crise sanitaire dans l’enseignement.

Est-ce que jeudi 20 il y a grève ?

Les syndicats FSU et Sud-éducation appellent les enseignants à repartir en grève jeudi 20 janvier pour dénoncer le manque, à leurs yeux, de mesures concrètes dans l’école contre le Covid-19.

Pourquoi les profs font grève ce jeudi ?

Selon les syndicats, 75 % des enseignants du primaire prévoyaient de suivre le mouvement de grève ce jeudi pour dénoncer les difficultés d’organisation liées au protocole sanitaire et le manque de communication du gouvernement. La mobilisation s’annonce massive.

Sur le même sujet :
Publié hier à 14:25, mis à jour hier à 19:02 « Il serait…