Transports en commun à Rennes : peut-on dire « LE » ou « LA » Star ? La dispute a déjà commencé

Les Rennaises et les Rennaises se sont enflammées à cette question posée sur Twitter. Dit-on « la » Star ou « la » Star pour parler du réseau de transports en commun de la ville ?

Par Laura Gentile

Publié le 24 sept. 22 à 11:02

« La meilleure polémique depuis le débat Bouiner/Bouener », a tweeté avec humour un Rennais, mardi 20 septembre. Faut-il dire l’Etoile ou l’Etoile pour parler du réseau de transports en commun rennais ? Le débat a été lancé sur Twitter, et tout le monde n’était pas d’accord. Au sein même de la rédaction d’Actu Rennes, le doute plane.

Un sondage Twitter

Pour rappel, STAR signifie « Service de Transport Public de l’Agglomération de Rennes« .

Ce grand débat a été ouvert après qu’un tweeter a posé la question sur le réseau social. Les commentaires ont continué, jusqu’à ce que l’un d’eux publie un sondage. Voir l’article : Rennes : les enjeux de la nouvelle ligne de métro. 75,3% des personnes interrogées disent « la » star, alors que seulement 24,7% disent « la » star.

5 choses à faire pour améliorer votre temps dans les transports en commun
A voir aussi :
Le bus, le métro, le train… On passe beaucoup d’heures dans les…

Le compte officiel apporte une réponse

Mais l’enquête ne révèle que l’habitude linguistique des Rennais et des Rennais. Il n’apporte pas de réponse à l’épineuse question.

Heureusement, le principal intervenant a décidé de ramener la paix sur Twitter en donnant une réponse. Sur le même sujet : 1/3 des voyages Star sont gratuits ou à prix réduit. Star me parle, le compte twitter officiel du réseau STAR a été très clair.

Fin du débat : c’est « le réseau STAR » ou juste « STAR » – pas « le » et encore moins « le » !

A la surprise générale, ce n’est pas le cas ! Depuis, un autre débat a été lancé : « pour aller au Roazhon Park, vous vous dites : je prends le B ou le B ? « Sujet à suivre.

Ceci pourrez vous intéresser :
A l’approche des fêtes de fin d’année, ilevia entend accompagner les habitants…

Comment eviter les heures de pointes ?

Avez-vous trouvé cet article utile? A noter que vous pouvez suivre Actu Rennes dans l’espace My Actu. A voir aussi : Grand Paris : il fait trop chaud dans les transports en commun, mais comment sont-ils en Espagne ?. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

A voir aussi :
Ces dernières années, les voitures anciennes sont devenues incontournables dans de nombreuses…

Quand ouvre la ligne B métro Rennes ?

Pour éviter un trop grand déséquilibre entre l’heure de pointe et le reste de la journée, qui se traduit par des coûts d’investissement élevés et une sous-utilisation des infrastructures aux heures creuses, une stratégie de base consiste à encourager les usagers qui peuvent en faire usage…

Cette deuxième ligne, prévue dès le début de la ligne A, contribue à poursuivre les efforts pour répondre aux problèmes de saturation du réseau de transports en commun et de trafic en centre-ville. Il a été inauguré le 20 septembre 2022.

Quelle heure ouvre le métro à Rennes ?

Quand ouvre la ligne B Rennes ? La ligne b du métro est prête à être mise en service, mardi 20 septembre 2022.

Où prendre le métro à Rennes ?

7h10 M. Un mètre toutes les 1 minute 25 à 4 minutes, du lundi au vendredi, entre 6 h et 17 h. M. et minuit. Cette ligne est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment payer un ticket de métro ?

Se déplacer en métro à Rennes permet de traverser Rennes rapidement et facilement en seulement 14 minutes. Quatre parcs relais sont accessibles aux entrées de Rennes : au nord-ouest, à proximité des gares Kennedy et Villejean Universités ; et au sud à la station Poterie et Henri Fréville.

  • Le Ticket t+ peut être acheté :
  • Dans tous les points de vente RATP ;
  • A nos guichets, dans les distributeurs automatiques des stations de métro, bus, tram et RER (à l’unité ou en brochures) ;

Dans les magasins agréés par la RATP, (dans le livre) ;

Comment prendre le métro sans passe Navigo ?

Comment acheter un ticket de métro avec son téléphone ? En effet, pour obtenir des tickets de métro, de bus et de RER, rendez-vous sur les applications mobiles Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP. Pour rappel, l’objectif de la RATP est de dématérialiser entièrement les achats de billets d’ici 2025 au plus tard.

Qu’est ce qui remplace les tickets de métro ?

Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0, puis installer l’application Île-de-France Mobilités. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Acheter et laissez-vous guider. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre à une borne ou un guichet/gare et de faire la queue !

Quelles sont les heures de pointe dans le métro ?

Depuis le 12 juin, un nouveau pass s’ajoute à votre portefeuille : Navigo Easy, une carte sans contact et réutilisable qui permet de stocker plusieurs titres de transport différents en même temps. Navigo Easy vise à remplacer progressivement le ticket magnétique à usage unique.

Ainsi, pour les heures de pointe (7h30 – 9h30 et 16h30 – 19h30), elle se mesure avec la production kilométrique, qui renvoie directement à la fréquence des trains.

Quelles sont les heures de pointe dans les transports en commun ?

Que sont les heures de pointe ? Ces périodes correspondent généralement à l’heure à laquelle la plupart des travailleurs se rendent sur leur lieu de travail (généralement entre 7 et 9 heures du matin, on parle alors d' »heure de pointe du matin ») puis à leur retour à la maison (entre 17 et 20 heures, puis on parle « d’heure de pointe du soir »).

Quelle heure le premier métro ?

L’obligation d’une attestation aux heures de pointe Ce document est indispensable si vous souhaitez avoir accès aux métros, bus, trams aux heures de pointe. Considérées comme critiques en raison de la forte densité qu’elles génèrent, ces équipes s’étendent de 6h30 à 9h30 puis de 16h à 19h.