Tunnel La Fontaine : « Les temps de transport vont doubler », dit l’ACQ

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé hier qu’à compter de cet automne, probablement en novembre, une seule voie sera ouverte à la circulation en direction de la côte sud du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Deux voies seront disponibles en direction de Montréal.

Cette configuration, dans laquelle les trois voies de circulation se rejoignent dans un seul tube du tunnel, sera en place jusqu’en 2025.

La découverte de travaux plus importants que prévu à réaliser, notamment en raison de la détérioration de la voûte, a bouleversé le scénario initial de réparation de cette infrastructure, qui reçoit environ 120 000 véhicules chaque jour, dont 13 % de camions. Cela en fait « l’intersection entre la Rive-Sud et Montréal la plus utilisée pour le transport de marchandises », précise le MTQ.

Les autorités disent vouloir encourager d’autres comportements comme le covoiturage ou l’utilisation des transports en commun pour perturber le flux des automobilistes vers le tunnel.

« Je suis très conscient de l’impact de l’extension des travaux de réfection du tunnel sur la vie des habitants de la métropole », a déclaré le ministre des Transports François Bonnardel.

Impacts sur le camionnage

En entrevue avec Transport Routier, le président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), Marc Cadieux, croit que cette nouvelle situation aura des effets importants sur l’industrie du camionnage. Il souligne que l’industrie souffre déjà d’un manque de ressources humaines et que les épisodes de congestion monstre qui s’annoncent ne feront qu’aggraver la situation.

« Les temps vont doubler et encore plus pour effectuer les mêmes déplacements de transport », dit-il, ajoutant que les coûts d’exploitation vont augmenter considérablement, notamment les salaires, puisque la plupart des chauffeurs qui font ce trajet sont payés à l’heure ou ont une indemnité. forfait qui dure. Lire aussi : Transports publics et actifs Et si tout était dans une seule application ?. qui tiennent compte des délais d’attente supplémentaires.

« Qui veut être payé au kilomètre et coincé dans des embouteillages interminables ? demande M. Cadieux.

Vous devez également tenir compte des coûts de carburant qui augmentent en raison des longues périodes d’attente dans les files d’attente.

« On n’a pas le choix, il faut ajuster les prix à la réalité du terrain », lance le PDG de l’ACQ, selon qui ce sont ultimement les consommateurs qui paient la note. « Dans chaque prix de vente d’un article qui passe en caisse enregistreuse, les frais d’expédition sont inclus », dit-il.

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Alternatives limitées, port de Montréal affecté

Selon M. Cadieux, les alternatives au tunnel La Fontaine sont relativement limitées. Ceci pourrez vous intéresser : L’impressionnant incendie du bus en direction de Fréjus sur l’autoroute A8 n’a pas fait de victime.

Le pont Samuel-De Champlain est déjà très demandé, dit-il.

«Jacques-Cartier est un autre problème. On arrive dans une rue de la rue Notre-Dame, qui est déjà extrêmement congestionnée en ce moment», a déclaré M. Cadieux.

Quant au pont Honoré-Mercier, selon M. Cadieux, il pourrait servir de vanne, mais de façon très limitée pour des trajets précis, par exemple vers Ottawa ou Toronto. « On ne traversera pas le pont Mercier pour aller au port de Montréal. »

Selon lui, c’est toute la dynamique de transport associée au port de Montréal qui souffrira de cette restriction de trafic supplémentaire.

« Le port de Montréal va évidemment subir un revers très important. On a déjà des problèmes de congestion dans le port à des moments où plusieurs navires arrivent en même temps », conclut le chef de l’ACQ.

Reste à savoir ce qui se passera si une voiture tombe en panne dans le tunnel ou s’il y a un accident.

Est-ce que le tunnel Hippolyte Lafontaine est fermé en fin de semaine ?

Fermeture complète de l’autoroute 25 vers la côte sud entre la sortie 4 â Montréal (Centre-ville) / Pont J. Voir l’article : Lyon : le tunnel sous Fourvière sera totalement fermé ce samedi de 3h à 12h en raison d’une coupure de courant.-Cartier et l’entrée de l’île Charron (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), dès 23 h du vendredi au samedi 6 .et de 1 h le dimanche à 5 h le lundi.

Le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine est-il actuellement ouvert?

Quand Travaux tunnel ?

« On a pu sentir les effets du prolongement jusqu’à l’autoroute 30 », prévient l’ingénieure Geneviève Campeau de Renouveau Lafontaine, le consortium responsable des travaux du tunnel. De nombreux obstacles de longue durée sont prévus entre février et fin 2022.

Quand la fermeture du tunnel Hippolyte Lafontaine ?

Trois voies sur six seraient fermées de novembre 2022 à novembre 2025. Deux voies vers Montréal resteront ouvertes, alors qu’une seule vers la côte sud, jusqu’en 2025.

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Est-ce que le tunnel Louis-hippolyte-lafontaine sera fermé cette fin de semaine ?

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sera enfin ouvert en fin de semaine. MISE À JOUR | La fermeture complète du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine prévue pour la fin de semaine du Grand Prix a finalement été annulée, a indiqué le MTQ. Les obstacles habituels restent en place.

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Quand la prochaine fermeture du tunnel Lafontaine ?

Tunnel : des obstacles majeurs dès novembre 2022 Le blocage de trois voies sur six est prévu, dans le tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine, de novembre 2022 à novembre 2025. Ainsi, une seule voie vers la côte sud sera ouverte et deux vers Montréal.

Le tunnel Hippolyte Lafontaine est-il fermé ? Fermeture complète de l’autoroute 25 vers la Côte-Sud entre la sortie 4 â Montréal (Ville) / pont J.-Cartier et l’entrée de la route 132, (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), de 12 h 30 (du vendredi au samedi soir) jusqu’à 5 h le lundi.

Quand les travaux dans le tunnel Hippolyte Lafontaine ?

Trois des six voies du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine seront fermées de novembre 2022 jusqu’à la fin de 2025, a annoncé jeudi le ministère des Transports du Québec (MTQ).