A Bordeaux Métropole, le réseau Keolis retrouve sa présence dès 2019

Béatrice de François, maire (PS) de Parempuyre, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement, et Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole, ont passé un test mardi matin sur l’évolution de la fréquentation. Transport Bordeaux Métropole) en août dernier. Avant de passer aux statistiques, Béatrice de François a souligné que depuis trois ans Bordeaux Métropole n’a pas augmenté le prix des transports en commun.

Celles-ci seront revues au cours de l’année 2023 mais selon le vice-président, qui a insisté sur le fait que rien n’a été décidé, s’il y a une augmentation, elle ne dépassera pas 2 %. Cela signifie au passage que le principe de la hausse des prix n’est pas du tout retrouvé. TBM compte actuellement 70 000 allocataires de cotisations syndicales, soit environ 30 % de ses adhérents. Selon le quotient familial, ces formules entraînent une réduction de 30%, 50% et jusqu’à 100% du coût du transport.

« 80 % des familles bénéficiant de ces versements de solidarité ont accès aux transports en commun gratuits », précise Béatrice de François.

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Keolis a résolu son problème de recrutement

L’élu a également souligné que la Métropole entretient de très bonnes relations avec son agent de service public, Keolis, au siège des transports en commun depuis huit ans mais sa délégation de service public a été renouvelée jusqu’en 2030 cet été. TBM avait des problèmes de recrutement qui perturbaient les performances du réseau : la peur est passée. L’entreprise, qui emploie 2 800 salariés, avait besoin de 35 chauffeurs pour se tenir prêt et Keolis les a finalement trouvés.

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Les flottes de deux-roues en free-floating font plonger les V3

« Fin août 2022, nous sommes sortis de la phase de problèmes de santé qui étaient importants. Le TBM dans cette épreuve a également fait le travail qu’il était fin août 2019 », a expliqué Pierrick Poirier en comparant la période janvier-août. A voir aussi : Rentrée scolaire et transports : attention aux changements sur la ligne 33 à Nancy. 2022. à la même période trois ans plus tôt.

Le nombre de déplacements sur tout réseau TBM (trams, bus, vélos, bateaux fluviaux, etc.) a été de 108,5 millions de janvier à août 2022 contre 108,3 millions de janvier à août 2019. Cet écart de +0,2% indique un retour. à la normale après une chute à 70,7 millions de déplacements en 2020 et 90,4 millions en 2021. Une évolution globalement positive que le directeur général de TBM et Béatrice de François n’ont pas tout précisé sur les détails. A cela s’ajoute l’évolution de l’usage des vélos V3, qui accuse une véritable baisse. Ainsi, les prêts V3 sont passés de 1,3 million en 2019 à 0,9 million en 2022, après être tombés à 0,8 million en 2020 et 2021. C’est une conséquence directe de l’arrivée des véhicules électriques à deux roues (vélos, scooters, trottinettes) en circulation. mode flottant.

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Une production réalisée par des entreprises indépendantes, qui prospèrent dans les zones urbaines. Cela n’empêche pas TBM d’annoncer l’ouverture de deux nouveaux points d’accès dans sa V3. Pierrick Poirier défend l’ouverture de ces nouvelles stations V3 sur l’importance de la densité du réseau local en matière de location de vélos. Complété par l’annonce de l’arrivée de 1 000 nouvelles batteries électriques pour équiper les V3 bordelais.

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16 millions d’investissement dans des bus articulés

Autre aspect du transport public qui a été exploré : Mobibus, conçu pour les personnes en situation de handicap moteur. Les passagers de Mobibus ont généré 71,9 millions de voyages en 2019. Le nombre est passé à 76 millions à fin août 2022 : une augmentation de + 5,7 % en quatre ans. Ceci pourrez vous intéresser : Nouvelle ligne de bus pour la rentrée à Saint-Sulpice-la-Pointe. Après deux années difficiles : 2020, avec 41,8 millions de déplacements, et 2021, avec 63,1 millions de déplacements. Cet été, Métropole a également investi 16 millions d’euros pour acquérir 35 bus Iveco (34 places, 137 places debout), qui remplaceront de nombreuses machines anciennes retirées du réseau.

Par ailleurs, les catamarans « La Gondole » et « L’hirondelle », deux véhicules fluviaux électriques de Bat3, ont été rénovés. D’ici 2023, TBM, qui exploite le deuxième réseau de transport en commun de France, derrière Paris et devant Strasbourg, prévoit d’augmenter son trafic annuel d’un million de kilomètres 4. L’augmentation des capacités se fera progressivement, notamment avec la connexion du tramway à Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

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Encore beaucoup d’accidents avec des piétons et des cyclises

Interrogée à ce sujet, Béatrice de François a confirmé qu’en 2023 TBM devra accepter une augmentation de 20 à 25 millions d’euros de sa consommation de gaz et d’électricité. Côté sécurité, Pierrick Olivier a souligné que le nombre d’accidents impliquant des véhicules TBM est en baisse constante, après le pic de 2017, avec 12 accidents et 3 morts, contre 6 en 2019 (0 mort), 7 en 2020 (2 morts . ), 5 en 2021 (0 mort) et 5 en 2022 (2 morts). A voir aussi : Rennes : les enjeux de la nouvelle ligne de métro.

Des collisions qui impliquent toujours plus de piétons, soit 27 accidents en 2022 (23,6 % des collisions), devant les cyclistes (19 accidents / 16,6 %) et les motos (5 accidents / 4,3 %) ). Les véhicules légers (essentiellement la voiture) restent dans le haut du panier, avec 53 accidents (46,4%) en 2022 mais en nette baisse par rapport à 2021 (118 accidents / 60,5%). Béatrice de François a rappelé à cet égard qu’il est interdit aux vélos d’emprunter les tramways, ce qui arrive souvent, et que les piétons doivent faire attention, notamment les jeunes qui ont des écouteurs stéréophoniques pour empêcher d’entendre l’arrivée des véhicules. A partir de là, TBM met en place de nouveaux équipements pour accroître la sécurité et commence notamment à équiper ses tramways de feux vifs, des feux avant de type magnésium qui mènent loin.

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