Blocage Pays Basque : à quoi s’attendre ce samedi 23 juillet ?

Une grande opération de blocage au Pays basque est organisée ce samedi 23 juillet, à l’initiative des associations Bake Bidea et Artisans de la paix. Ils exigent la libération des prisonniers basques. De nombreuses routes seront fermées, les transports en commun s’arrêteront.

Toute la côte basque sera bloquée le 23 juillet. Une opération importante, dirigée par les associations Bake Bidea et Artisans de la paix.

Depuis des semaines, les mouvements qui réclament la libération des prisonniers basques prévoient de paralyser les grands axes routiers du nord du Pays basque. Des rendez-vous sont donnés pour des points de blocage à Bayonne, Biarritz, Bidart, Ciboure, Pausu, Ascain, Espelette, Saint-Jean-Pied de Port et Mauléon.

Vinci Autoroute se prépare également à des complications sur les autoroutes A63 et A64 et annonce se mobiliser « pour assurer les meilleures conditions de circulation », alors que ce samedi 23 juillet sera une journée chargée sur la route des vacances.

« Nous conseillons aux usagers de bien s’informer en amont et d’être vigilants une fois sur l’autoroute », précise la société d’autoroute. L’aéroport de Biarritz prévient également les passagers qui partent et arrivent au Pays basque samedi : « Par sécurité, prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport. Il n’y aura pas de bus et très peu de taxis ».

Les transports en commun seront également arrêtés dans la communauté urbaine du Pays basque. « Toutes les solutions de mobilité du réseau Txik Txak couvrant le Pays basque et le sud des Landes (bus, wagons, Tram’bus, navettes, Txalupa) ne fonctionneront pas ce samedi 23 juillet, sauf », précise l’agglomération dans un communiqué. Libération. La médiathèque de Saint-Jean-Pied de Port et les 8 piscines de l’agglomération seront également fermées. Les informations sur les fermetures et suspensions des transports en commun sont diffusées sur les sites internet et les réseaux sociaux des communes concernées.

Blocage, qui attire l’attention sur les services du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce projet (…) présente un risque grave pour la sécurité et la santé des personnes présentes au Pays basque ce samedi, écrivent les services de l’Etat dans un communiqué. L’embolie et les difficultés de circulation auxquelles il risque le succès aura des conséquences graves pour l’ordre public et les capacités d’intervention des services de secours et de sauvetage.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé d’interdire cette manifestation ainsi que toute autre manifestation au Pays basque le 23 juillet sur les autoroutes, dans et autour des gares, dans et autour des aéroports.

Comté des Pyrénées-Atlantiques

Ces interdictions « ne remettent pas en cause la détermination » de Bake Bidea et des Artisans de Paix qui maintiennent leur blocus. Ces militants de longue date pour la libération des prisonniers basques assurent qu’ils garantiront la sécurité des personnes et qu’ils « ont travaillé en amont avec les pompiers et les services de santé ». Cette nouvelle mobilisation intervient dans le cadre d’une demande de libération d’Ion Parot. et Jacques Esnal. Ces deux anciens membres de l’ETA, impliqués dans un attentat terroriste meurtrier à Saragosse en 1987 (11 morts) et emprisonnés trois ans plus tard, ont été condamnés à la réclusion à perpétuité en 1997.

Pour la quatrième fois, la demande de libération de Ian Parot, 71 ans, avec pose d’un bracelet électronique, a été accueillie par le tribunal de l’application des peines anti-terroristes, avant d’être bloquée par un recours de l’anti-terroriste. poursuites terroristes. . Le détenu est incarcéré à la maison d’arrêt de Muret près de Toulouse.

Jeudi 21 juillet, la chambre d’application des peines terroristes de la cour d’appel de Paris est passée en revue son sort ainsi que celui de Jakes Esnal, 72 ans, détenu sur l’île de Ré. Les décisions sur ces deux demandes de libération sont attendues pour le 22 septembre.

Les rejets successifs de ces demandes constituent « un manque de considération et d’immobilisme, vécu comme une humiliation des citoyens du Pays basque », estime Jean-Daniel Elichiry, membre du collectif Bake Bidea, qui s’exprimait lors d’une conférence de Soutien organisé. du 23. juin. Avec ce blocus géographique massif, le collectif souhaite « créer des tensions pour attirer l’attention ». Notamment celle de l’opinion publique, des médias mais aussi du gouvernement et du chef de l’Etat, à travers « la création

Vous êtes responsable, Monsieur Macron, devant l’histoire, de la poursuite ou du blocage de ce processus de paix dont l’issue marquera l’avenir du Pays basque.

Jean-Daniel Elichiry, membre du collectif Bake Bidea

Conférence de presse du 23 juin

La question fédère de nombreux élus de tous bords. Parmi elles, Marie-Christine Aragon, ancienne conseillère départementale (PS), venue manifester son soutien le 23 juin lors d’une conférence de presse annonçant l’événement. « Trente-deux ! Ce sont des vieillards ! Ils sont en prison depuis 32 ans ! La justice ne fait pas ça d’habitude ! elle s’indigne.

« Je me suis engagé il y a quelques années pour cette chose terrible, qui est la cause de la paix, explique Michel Venac, ancien maire moderne de Biarritz. Il en appelle aussi au sommet de l’Etat.

Le président Macron doit comprendre qu’au Pays basque, il y a un danger de rechute, notamment chez les jeunes qui ne comprennent pas que cette injustice perdure.

Michel Venac, ancien maire de Biarritz

« Nous savons très bien que pour que le processus de paix avance, au-delà du silence des armes, il faut aussi qu’il y ait un changement dans les consciences et dans les esprits », conclut-il.

Quelle région Pays basque ?

Situé à la frontière sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, à la frontière espagnole, le Pays basque couvre l’ouest du département des Pyrénées-Atlantiques. A voir aussi : Saint-Jean-de-Luz : parking Ilargia et transports gratuits en service à partir du mercredi 27 juillet..

Comment s’appelle le pays basque ? Aujourd’hui Euskadi est le nom basque de la Communauté Autonome du Pays Basque formée par les 3 provinces : Alava, Biscaye et Guipuzcoa (arabe, Biscaye et Gipuzkoa en basque ; cf.

Où sont situés les Pays basque ?

Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le Pays basque français est, comme le Pays basque espagnol, divisé en provinces historiques : Lapurde, Soule et Basse Navarre, s’étendant sur 3 000 km².

Quelles sont les 7 provinces du Pays basque ?

Les quatre et trois représentent les provinces basques, quatre hegoalde (au sud, en Espagne) – Navarre, Alava, Guipuzcoa, Biscaye – et trois Iparalde (au nord, en France) – Labourd, Basse- Navarre et Zubero, ces sept provinces ne doivent former qu’un seul état. Voir l’article : Eric Adams patrouille dans le métro avec des flics du NYPD au milieu de la criminalité croissante dans les transports en commun.

Quelles sont les régions du Pays basque ?

Géographie du territoire basque Il existe 3 provinces basques en France : Lapurde à l’extrême ouest, avec les villes côtières bien connues des vacanciers, Biarritz (sa capitale), Bayonne, Hendaye, etc. Sur le même sujet : Voyage Covid : passeport santé, Royaume-Uni, Italie, Maroc., la Basse Navarre au centre et Zulé en lest . .

Lire aussi :
L’effet papillon… Bénabar en a fait une chanson. Mais je ne sais…

Quelle ville choisir au Pays Basque ?

Plutôt la côte basque je vous conseille de rester sur la côte entre Anglet et Saint Jean de Luz. En une journée vous pourrez visiter les villages de Cambo, Espelette, Ainhoa, Sare… et la Rhune s’il fait beau 😉 Et ainsi vous pourrez goûter à la vie nocturne de Biarritz si vous y séjournez… .

Quelle ville voir au Pays Basque ? En route vers les Plus Beaux Villages de France Ainhoa, La Bastide Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port et Sare, ces quatre villages labellisés « Plus Beaux Villages de France » au Pays Basque, que vous ne visiterez sans doute pas . oublie!

Quel est le plus beau coin du Pays basque ?

Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».

Où passer des vacances dans le Pays basque ?

Vous souhaitez partir au Pays Basque ? N’attendez plus ! Découvrez les 20 choses incontournables à faire pour visiter le Pays Basque français !

  • Baïonnette.
  • Biarritz.
  • Saint Jean de Luz.
  • Le surf.
  • Anglet.
  • Hendaye
  • La rune.
  • Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya.

Lire aussi :
Certains services épargnés par la grève En raison de cet appel à…

Quelle ville autour de Biarritz ?

Vous aimerez aussi

  • Anglet. 2,7 km – Anglet.
  • BIDARD. 5,5 km – Bidart.
  • ARBRE. 5,7 km – Arbonne.
  • Baïonnette. 7,3 km – Bayonne.
  • ARCANGUES. 7,5 km – Arcangos.

Quelle est la ville la plus proche de Biarritz ? Plan de Biarritz Les villes et villages les plus proches de Biarritz sont Anglet à 3,48 km, Bassussarry à 5,21 km, Arbonne à 5,27 km, Arcangues à 5,43 km, Bidart à 5,62 km, Bayonne à 6,45 km, Guéthary à 7,31 km, Boucau à 7,52 kilomètres. , Ahetze à 8,27 km et Saint-Pierre-d’Irube à 8,53 km.

Quel est le plus beau coin du Pays Basque ?

Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».

Quelle est la plus belle ville de la côte basque ?

Biarritz, pour les surfeurs Lieu de villégiature des têtes couronnées d’Europe dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd’hui les amateurs de sports de glisse avec ses nombreux spots de surf. Du rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.

Quelle est la région de Perpignan ?

Perpignan est le département du département des Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France.

Est-ce que Perpignan est une grande ville ? Non, Perpignan n’est pas la plus grande ville du P. Avec ses 119 344 habitants, la 30e ville française est, de loin, la plus peuplée du département, mais son territoire, en forme d’étoile, n’est pas le plus vaste.

Quel est le numéro du département Perpignan ?

Région: Languedoc Roussillon (91)
Département: Pyrénées-Orientales (66)
Canton: Perpignan
Code INSEE : 66136
Code postal : 66100 ou 66000

Quelle est la ville la plus proche de Perpignan ?

Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Perpignan est la Ville de Montpellier distante de 129 km. Au contraire, la ville la plus éloignée de Perpignan est la Ville de Brest distante de 855 km.

Comment s’appelle la région de Perpignan ?

Perpignan est une commune du sud de la France, département du département des Pyrénées-Orientales et quatrième ville la plus peuplée de la région Occitanie.