Saint-Jean-de-Luz : parking Ilargia et transports gratuits en service à partir du mercredi 27 juillet.

Par Fabien JansPublié le 28/07/2022 14:11

Le chantier, qui a débuté début mai, touche à sa fin. 200 places de stationnement sont ouvertes à l’entrée de la ville. Ce P+R est relié à la navette gratuite n°40, ainsi qu’aux lignes régulières du réseau Txik Txak

Avec un léger décalage par rapport au début de la saison estivale, le parc et manège Ilargia de Saint-Jean-de-Luz (anciennement appelé Layats) est en service depuis mercredi 27 juillet. A l’entrée nord de la ville, il offre aux automobilistes 200 places et surtout une liaison d’interconnexion avec les modes de transport en commun.

Depuis ce P+R il est donc possible de profiter de la navette gratuite n°40 (neuf places) qui dessert les plages d’Erromardie, Laffitenia, Mayarco et Senix, avec un horaire d’une demi-heure.

Dans le but de désengorger le centre-ville, les usagers peuvent également emprunter les lignes de bus n°3 (Bayonne-Hendaye), n°43 (Urrugne – Saint-Jean-de-Luz) et n°51 (Biarritz – Saint Jean de Luz). Le stationnement est gratuit pour les automobilistes munis de tickets.

Enfin, la proximité de l’embranchement de l’autoroute A63 n’est pas anodine, le parking Ilargia ayant également pour vocation de faciliter le covoiturage.

Deux autres parkings

La maîtrise d’ouvrage de ce projet a été confiée au Syndicat des Mobilités du Pays Basque Adour, qui a également financé une partie du budget de 2 millions d’euros, encore réparti entre l’Etat (à hauteur de 54%, dans le cadre du plan pluriannuel pour Saint-Jean-de-Luz éligible au plan France Relance et à l’appel à projets de transports en commun sur son site), le département des Pyrénées-Atlantiques et la Ville.

Cet investissement est le premier de trois équivalents. Ceci pourrez vous intéresser : Le CRITUC soutient le transport en commun à faibles émissions à Brampton et Burlington. En effet, deux autres parkings relais seront construits à Acotz et Chantaco pour un total de 400 places supplémentaires.

A voir aussi :
C’est la mauvaise surprise de la rentrée. Les voyageurs RER C et…

Le chantier du parking Foch en pause

Les engins de chantier se sont également arrêtés sur le parking Foch près du port, mais ce n’est qu’une pause. Le diaphragme, qui représente l’enveloppe de l’ouvrage, a été achevé fin juin. En août, lors de sa reprise, il s’agira de commencer le creusement de la partie centrale. Une nouvelle phase qui s’accompagnera du début des travaux de l’ensemble immobilier Bizipoz.

Fêtes nationales : la RTCS modifie son horaire
Voir l’article :
Changements d’horaire et de service La Régie de transport en commun de…