Grand Lac repense complètement son réseau de transport

La nouvelle organisation du réseau de transports en commun sur Grand Lac sera effective le 4 juillet au matin. Le service a été pensé de manière à donner une solution de transport à tous les habitants.

La nouvelle organisation du réseau de transports en commun sur Grand Lac sera effective le 4 juillet au matin. Le service a été pensé de manière à donner une solution de transport à tous les habitants.

C’est à Saint-Offenge le 20 juin que le futur réseau Ondea Grand Lac, qui fédère l’ensemble des solutions de mobilité de l’agglomération, a été présenté. Et ce n’était pas un choix anodin de la part des élus et des représentants de l’opérateur du réseau, RATP Dev. En effet, il a permis de décrire en détail la grande nouveauté du réseau, baptisée Mobéa. « C’est une solution de transport qui, combinée à d’autres, donne à 100 % des habitants du territoire la possibilité de se déplacer où qu’ils habitent », précise Florian Maitre, vice-président Grand Lac en charge de la mobilité. Concrètement, chaque résident pourra réserver un minibus jusqu’à vingt minutes avant l’heure de départ via l’application mobile ou le site internet (la veille en cas de réservation par téléphone), d’où il sera pris en charge à l’arrêt scolaire le plus proche à son domicile. Les destinations possibles sont prédéfinies et représentent les zones commerciales et d’activités, les gares, le centre d’Aix-les-Bains, le lac en été etc. « Ces points d’intérêt peuvent être modifiés en fonction des besoins », ajoute Renaud Beretti, président de Grand Lac. Ce service coûtera le même prix qu’un ticket de bus, soit 1,50 euros. Enfin, l’application et le site internet sont conçus pour combiner toutes les mobilités de déplacement que vous souhaitez effectuer sur le territoire : bus, minibus, vélos, covoiturage, autopartage, marche…

Quid des bus ?

Il reste trois lignes dans le réseau des lignes régulières dont l’amplitude horaire a été étendue. Bus toutes les vingt minutes, de 6h18 à 20h10 ligne 1 (Aix Pont Rouge-Université) ; bus tous les trimestres, de 5h56 à 21h14, ligne 2 (Grésy-Hexapôle) et bus toutes les vingt minutes, de 5h46 à 20h00, ligne 3 (Aix Lepic-Spas). « Les remarques des parents et des écoles ont été prises en compte et les nouvelles lignes scolaires communales seront opérationnelles à partir du 1er septembre pour faire économiser à de nombreux jeunes à proximité du temps de transport », ajoute Renaud Beretti.

Sortez la CB !

L’Ondéa Grand Lac est la première chaîne des deux Savoie où vous pouvez payer votre titre de transport par carte bancaire, directement dans le bus, et à prix réduit. Dans le cas d’un chèque, la carte bancaire devient un ticket.

Quel est le rôle du transport ?

Le transport, permettant la mobilité des personnes et des biens, est une activité de base nécessaire au fonctionnement de l’économie et au développement régional, ainsi qu’à la satisfaction des besoins de la population. Voir l’article : Covid-19 : bientôt de retour du port du masque dans les transports ?.

Quelle est la place du transport dans l’entreprise ? Cela permet à une entreprise de s’approvisionner, de distribuer des produits, et même d’assurer un lien entre plusieurs usines ou plusieurs entrepôts d’une même entreprise. Le transport permet de répondre aux besoins des clients et constitue le principal poste de dépenses.

Quel est l’importance du transport routier ?

Le transport routier représente 90 % du transport de marchandises en France et 400 000 emplois. Ceci pourrez vous intéresser : Metz : victime d’une pénurie de chauffeurs, le réseau de bus tourne à…. C’est un secteur clé de l’économie où coexistent de nombreux acteurs, dont de nombreuses PME, TPE, ETI et multinationales (97% des entreprises emploient moins de 50 salariés).

Quel est le rôle du transport dans la logistique ?

Retourner les produits Là aussi, les transporteurs ont un rôle à jouer : ils doivent retourner la marchandise au vendeur ou au fabricant afin que le produit puisse être retourné à l’entrepôt, réparé ou détruit. A voir aussi : Comment obtenir agrément Sécurité sociale taxi ?.

A voir aussi :
Les gares britanniques étaient en grande partie désertées mardi alors que les…

C’est quoi le transport privé ?

Le transport indépendant, c’est-à-dire le transport privé qui n’a pas d’existence légale, s’oppose juridiquement à la notion de transport au profit de tiers. Tout transport qui n’est pas légalement défini comme transport de tiers peut être qualifié de transport pour compte propre.

Pourquoi utilisons-nous les transports ? Le transport est tout ce qui déplace des personnes ou des marchandises d’un endroit à un autre.

Quels sont les transports individuels ?

I Divers moyens de transport Il est individuel (exemple : voiture) ou collectif (exemple : bus). Le transport collectif (ou transport public) est urbain ou interurbain.

Quels sont les différents types de transport ?

  • Transport par camion.
  • Transport ferroviaire.
  • Transport par câble.
  • Différents transports guidés.
  • Transport fluvial.
  • Transport avec installations fixes.
  • Transport maritime.
  • Transport multimodal.

Moovit : qui met en avant les transports en commun "très chers".
Sur le même sujet :
Le leader mondial des solutions Maas (mobility as a service) publie les…

Qui voyage au Moyen-âge ?

Seules les personnes exceptionnelles voyagent seules : les ermites et les pèlerins. Le nombre de personnes avec qui vous voyagez dépend aussi du rang social du voyageur : plus vous êtes élevé, moins vous voyagez seul. Le baron voyage avec sa cour, le chevalier avec son écuyer, le marchand avec ses congénères.

Comment voyageait-on au Moyen Âge ? Pour s’y rendre, les pèlerins parcourent des milliers de kilomètres, le plus souvent à pied ou en bateau. Pour faciliter le chemin de croix, d’anciens pèlerins publient des guides de voyage qui les conduisent. On découvre même des « voyages organisés », qui pourraient démarrer avec plusieurs milliers de candidats.

Pourquoi les voyages existent au Moyen-âge ?

La raison est simple, les routes étaient très utilisées par les militaires à cette époque ! Ils sont donc souvent simples. Les routes ont bien sûr évolué avec le temps et les voies romaines ont été progressivement abandonnées vers le Xe siècle.

Qui dirigeait au Moyen-âge ?

Les seigneurs au Moyen Âge sont des personnes qui, selon leur pouvoir, ont de nombreux vassaux, mais sont eux-mêmes vassaux de quelqu’un. Le seul seigneur vassal d’autrui est le roi, d’où l’expression : le roi est le suzerain de tous les suzerains.