L’inflation galope, Tisséo s’en fout et le climat fait des ravages

Publié le samedi 10 septembre 2022 à 12h00

Tisséo et Toulouse Métropole, par l’intermédiaire de Jean-Michel Lattes, adjoint de Jean-Luc Moudenc, ont annoncé au début de l’été l’augmentation des tarifs des transports en commun pour septembre 2022. Le vote confirmant cette décision a été pris à l’unanimité. Autrement dit à droite, PS et autre «  autre gauche  ».

Ils n’échapperont pas à la flambée des prix qui touche profondément des millions de familles, les obligeant à limiter leurs besoins quotidiens de base. Il n’échappera pas au fait que les transports en commun constituent une vague puissante dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air en réduisant l’espace de la voiture individuelle. De plus, il est très facile à utiliser.

Une hausse délétère sur les plans social et écologique

Enfin, il ne leur aurait pas échappé que cette grande ville vient de créer une zone basse température (ZFE), sans réelle alternative. A voir aussi : Chaleur : métro, RER, tram… Des lignes de transports en commun climatisées pour des trajets au frais. Condamner des milliers de pauvres de votre quartier à cesser d’utiliser leurs voitures qualifiées de « très polluantes » alors que les riches peuvent continuer à utiliser leurs SUV et autres véhicules à fort impact environnemental, mais ils ont astucieusement trouvé une méthode « peu polluante ».

Et le soutien politique et financier de la métropole pour le développement d’autres projets routiers autour de Toulouse ?

Tisséo et la métropole veulent se donner bonne conscience en précisant que les cotisations syndicales seront maintenues, mais cela ne sera que partiel et elles ne suffiront pas car elles reposent sur les méthodes de dispositifs non liés aux conditions sociales.

Au NPA, nous affirmons que si la réduction de la voiture est une nécessité, elle ne doit pas se faire sur le dos des pauvres qui n’ont pas le choix, poussés plus loin par la gentrification. Aussi, nous confirmons que l’augmentation des tarifs Tisséo est néfaste sur le plan social et environnemental. Des transports en commun gratuits sont nécessaires. Sans délai. C’est possible, selon l’Observatoire des Villes Libre Transport, cela touche déjà de nombreuses villes françaises.

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