Joe Biden guidé par un aveugle ? Non, cette séquence a été recadrée

AFP, publié le jeudi 06 octobre 2022 à 18h26

Alors que l’état de santé du président américain Joe Biden, 79 ans, interroge régulièrement la presse internationale et fait parfois l’objet de lectures, une vidéo diffusée plus de 2 000 fois sur Facebook en quelques jours le montre tenu par le bras par un personne aveugle La légende accompagnant ces images affirme que Joe Biden, « guidé par un aveugle » qui « le laisse tomber sur la route », est désorienté. Cette séquence vidéo a cependant été coupée et mal interprétée : en réalité, c’est Joe Biden, qui se rendra ce jour-là en décembre 2021 à l’autorité des transports de Kansas City, qui aidait le PDG de l’époque, aveugle. , pour trouver son chemin. atelier de carrosserie. C’est ce que l’on peut voir en visionnant la vidéo complète de la scène et ce qu’ont confirmé à l’AFP le responsable de la communication et le directeur des opérations de gestion, tous deux présents lors de cette visite officielle.vidéo, d’abord diffusée sur TikTok (1) où elle a vue 65 000 fois depuis le 3 septembre, elle a ensuite été partagée plus de 2 000 fois sur Facebook (2) et plus de 1 000 fois sur Twitter (3).

D’une durée de dix-huit secondes, il est accompagné du thème musical de la bande dessinée SpongeBob SquarePants. A l’écran, trois personnes se déplacent, masques sur le visage, dont le président américain Joe Biden, une personne avec une canne blanche et des lunettes noires, ainsi qu’un homme en veste grise.

Les premières secondes montrent Joe Biden, avançant lentement, tenu par le bras par l’homme à la canne.

« Où suis-je? », peut être distingué par l’ouïe, qui peut littéralement être traduit par « Où suis-je? ». Cette phrase semble avoir été prononcée par le président des États-Unis. Il s’arrête à ce moment et la personne aux lunettes noires lâche son bras. L’homme à la veste grise prend alors le relais et commence à guider l’homme au bâton.

Dans les dernières secondes de la vidéo, Joe Biden est seul, englobant la pièce de son regard, et se tourne sur le côté.

« C’est magique, un aveugle qui guide Biden et le laisse sur la route… du coup il ne sait plus où aller ! », est-il écrit en légende de la publication (4), diffusée plus de 2.000 fois sur Facebook d’ici le -24 septembre 2022.

Capture d’écran prise sur Facebook le 5 octobre 2022Dans les commentaires, certains internautes expriment leur inquiétude, tandis que d’autres critiquent ouvertement le président américain. « Et dire qu’il dirige l’une des plus grandes puissances du monde, il y a lieu de s’inquiéter », est-il par exemple relevé.

En anglais, l’extrait est également diffusé sur YouTube (5), dans une vidéo où le président américain est ridiculisé : « Un aveugle a guidé Biden vers un endroit où il devait prononcer un discours, puis Biden l’interroge ‘où suis-je ? « . L’aveugle savait mieux que lui où se trouvait l’endroit, mieux que le président le plus populaire de tous les temps. Regardez ça ! », lance l’humoriste Kvon Comedy, face caméra, sur votre sarcasme.

Joe Biden a déjà fait l’objet de manipulations similaires sur les réseaux sociaux, comme dans les vidéos ci-dessous, où il est présenté comme triste et isolé lors d’un événement à la Maison Blanche :

Capture d’écran prise sur Facebook le 28 septembre 2022 Le 8 avril 2022, Les Observateurs de France 24 avaient consacré un article de vérification à ces images, expliquant qu’elles étaient recadrées et sorties de leur contexte.

L’état de santé du président américain, âgé de 79 ans, interroge pourtant régulièrement la presse internationale. Le 23 septembre 2022, le site média anglophone SkyNews a consacré un article à Joe Biden, « confus » après « son discours à la Global Fund Conference » à New York.

Plus récemment, le 28 septembre 2022, le président des États-Unis s’est adressé à la députée républicaine en fin de discours, une gaffe qui a soulevé de nombreuses questions lors du briefing quotidien des intervenants de la Maison Blanche.

D’où viennent ces images ?Une recherche d’image inversée effectuée à l’aide du logiciel InVid-WeVerify, co-développé par l’AFP et disponible ici, permet de retrouver la vidéo complète dont est tiré l’extrait.

D’une durée totale de 5’51 minutes, il a été publié sur le site de la chaîne américaine C-SPAN le 8 décembre 2021.

Capture d’écran tirée du site Web de la chaîne C-SPAN le 28 septembre 2022 « Le président Biden a visité la Kansas City Transportation Authority », indique la légende. Cette agence, en charge de la gestion et du développement du réseau de transport public de la région de Kansas City, est implantée aux Etats-Unis dans le Missouri.

Plusieurs photos, publiées sur le site de partage de photos et vidéos Flickr, témoignent également de cet événement du 8 décembre 2021.

Capture d’écran prise sur Flickr le 5 octobre 2022 Leur légende précise que Joe Biden était notamment accompagné de Charles Ferguson, directeur des opérations de la Kansas City Transportation Authority (veste grise), et de Robbie Makinen, PDG de cette même autorité (lunettes noires).

On retrouve dans la presse locale, un article qui évoque la démission en juillet 2022 de Robbie Makinen, de son poste de patron de la Kansas City Area Transport Authority (KCATA).

« Le conseil d’administration de la Kansas City Transportation Authority (KCATA) a publié le 27 juillet une déclaration indiquant qu’il avait accepté la démission du président-directeur général de KCATA, Robbie Makinen. », a-t-il également écrit dans le magazine de presse spécialisé sur l’actualité des transports publics Mass Transit.

Une séquence vidéo détourée et trompeuse Les premières secondes de la vidéo montrent un groupe d’une dizaine de personnes, debout dans un atelier décoré du drapeau américain, avant que Joe Biden n’entre.

D’abord tenu par le bras par la personne portant la canne, le président américain se dirige ensuite vers une croix jaune au sol marquée de scotch.

Capture d’écran tirée du site Web de C-SPAN le 28 septembre 2022 Capture d’écran tirée du site Web de C-SPAN le 28 septembre 2022

C’est quand il dit la phrase « Où suis-je? » (« Où suis-je ? », qui peut aussi se traduire par « Où dois-je me mettre ? »). On voit que les interlocuteurs du président américain arrivent également à un endroit où ils se positionnent, eux aussi marqués de croix au sol, avant que leur échange ne commence.

– « Comment allez-vous ? Content de vous rencontrer ! », lance alors Joe Biden à la petite assemblée.

– « Par tous, bienvenue à Kansas City, bienvenue à la Kansas City Transportation Authority », répond l’homme à la veste grise.

Si on regarde l’intégralité de la vidéo, on s’aperçoit que le président américain n’était pas, ce jour-là, « guidé par un aveugle ». Au contraire, il assistait l’ancien PDG Robbie Makinen, qui est malvoyant, comme l’ont confirmé plusieurs témoins à l’AFP.

Sur sa page LinkedIn, Makinen se décrit comme un « visionnaire aveugle après avoir perdu la vue en 2013 ».

Pour confirmer cette information, l’AFP a contacté la Kansas City Transportation Authority, dont le responsable de la communication a expliqué par e-mail le 5 octobre 2022 : « Le président Biden s’est rendu à la Kansas City Area Transportation Authority le 8 décembre 2021. Le but était de promouvoir une nouvelle infrastructure ». facture. . »

« J’étais dans la salle pendant cette partie de sa visite », raconte Cynthia Baker, en référence à la séquence diffusée sur les réseaux sociaux. « Je peux confirmer que le président Biden aidait le PDG de l’époque, Robbie Makinen, qui est aveugle, à se déplacer dans l’atelier de carrosserie qui entretient les véhicules KCATA. En raison de la nature du travail effectué là-bas et de l’équipement présent, Makinen n’était pas habitué à voyageant dans cette zone du campus KCATA. »

« Trois employés de KCATA, tous membres de la section locale 1287 du transport en commun, attendaient de rencontrer le président dans l’atelier de carrosserie », a-t-elle ajouté, « la personne qui aide également M. Makinen est Charles Ferguson, directeur de l’exploitation de KCATA ».

L’AFP a contacté ce dernier (l’homme à la veste grise), chargé de préparer la visite : « La préparation de la visite avec la Maison Blanche, le personnel chargé d’organiser l’événement et les services secrets américains [« Secret Service », le service de protection de la personnalité, NDLR] a commencé le vendredi 3 décembre qui était avant sa visite », a-t-il indiqué par mail à l’AFP le 5 octobre 2022.

« Le président Biden n’a pas été guidé par le PDG aveugle de la Kansas City Area Transportation Authority. Pas du tout », a confirmé Charles Ferguson, détaillant la séquence étape par étape.

« J’ai aidé Robbie à aller toute la journée (parce qu’il est aveugle) – il ne s’attendait pas à ce que je prenne mon coude pour l’aider, mais le président était devant moi. Puis j’ai levé la main, j’ai pointé Robbie’s bras, et le président Biden l’a attrapée pour l’aider depuis la porte d’entrée du studio. Je suis dans la vidéo, et je peux y arriver. Voyez-la prendre le relais pour guider Robbie. », a-t-il détaillé.

« Le président a posé des questions perspicaces sur notre campus et les usages des différents bâtiments lors de la tournée. Il a également demandé au coordinateur de l’événement de la Maison Blanche, qui était sur place, où il devrait être. A cette époque, les mesures sanitaires contre Covid étaient encore en place, donc tout le monde portait des masques et des marques au sol permettaient à chacun de respecter la distance sociale recommandée », a ajouté le directeur des opérations du KCATA.

8 novembre 2022 : élections de mi-mandat dangereuses Ce clip circule sur les réseaux sociaux à un mois des élections de mi-mandat américaines, au cours desquelles le président Joe Biden risque de perdre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants.

Le 8 novembre, les citoyens américains décideront en effet s’ils veulent redonner la majorité parlementaire à Joe Biden, ou s’ils préfèrent voir les républicains peser davantage au Congrès.

De son côté, le président Biden a multiplié les déclarations chocs lors d’une interview diffusée le 18 septembre 2022, dans le cadre d’une très rare interview accordée à la chaîne CBS.

Le leader démocrate a pour la première fois fait savoir qu’il n’avait pas décidé s’il avait l’intention de se présenter à l’élection présidentielle américaine en 2024.

Le président américain Joe Biden lors d’un discours à la Maison Blanche à Washington, DC, le 5 août 2022. (POOL / EVAN VUCCI) Depuis son élection en novembre 2020, le président s’est projeté à plusieurs reprises jusqu’à l’élection de 2024, et a indiqué que il choisirait à nouveau son actuelle vice-présidente, Kamala Harris, comme colistière. Le tout alors que son prédécesseur Donald Trump flirtait apparemment avec l’idée de briguer un nouveau mandat.

Le plus vieux président jamais élu aux États-Unis, Joe Biden aura 80 ans le 20 novembre 2022. Il en aura 82 au début d’un éventuel second mandat, et 86 à la fin, un sujet longtemps tabou dans son camp. . . Lors de son entretien, le locataire de la Maison Blanche a tenu à répondre à ceux qui doutent de la capacité du quasi octogénaire à gouverner : « Regardez-moi », a-t-il lancé en souriant.

Comment Voit-on avec 5-10 ?

C’est pourquoi la limite exigée pour conduire en France est une acuité visuelle binoculaire (les deux yeux ensemble) de 5/10 (avec correction optique) avec un champ de vision binoculaire qui doit être d’au moins 120 degrés. . Si l’acuité d’un œil est plus faible, l’autre doit compenser de 5/10ème.

Quelle est la vision minimale pour conduire ? Acuité visuelle légale pour la conduite Aussi, lorsque l’un des yeux de l’usager a une acuité inférieure à 1/10e, l’autre œil doit avoir une acuité d’au moins 5/10e. Sur le même sujet : Transports en commun en Île-de-France : inflation, service qui se dégrade… et des usagers qui boivent ?. Sinon, il ne sera pas possible de réussir l’examen du permis de conduire sans porter un dispositif correcteur.

Quelle est la vue parfaite ?

En réalité, 20/20 est ce que devrait être une vision « normale ». C’est la capacité de bien voir sans se fatiguer les yeux. Cela indique que vous pouvez lire à 20 pieds ce que la plupart des gens devraient pouvoir lire à cette distance, si vous êtes en bonne santé.

Comment calculer sa vue sur 10 ?

La conversion de dioptrie en dix peut être estimée comme suit : Pour une personne non myope, 0 dioptrie équivaut à une vision de 10/10 sur dix. Une myopie de â 0,75 dioptrie équivaut à une vision de 5 à 7/10 sur dix. Sur le même sujet : Kinshasa : L’ACAJ plaide pour le respect des tarifs des transports en commun et la fin du phénomène du « half court ». Une myopie faible de â 1,50 dioptries équivaut à une vision de 2 à 4/10 sur dix.

Sur le même sujet :
Tram, bus et RER urbain : les transports en commun au cœur…

Est-ce que la DMLA se guérit ?

Bien qu’il ne soit pas possible actuellement de guérir la DMLA, il est possible, dans la plupart des cas de DMLA exsudative, de ralentir sa progression. Ceci pourrez vous intéresser : Congrès des Régions de France – Un changement urgent de cap et de modèle pour les infrastructures de transport. A ce jour, seule la DMLA exsudative peut bénéficier de traitements actifs, qui doivent débuter, dans la mesure du possible, moins de 10 jours après le diagnostic.

Quelle est la DMLA la plus grave ? – la forme exsudative progressive, aussi appelée « forme humide » ou « néovasculaire » se caractérise par la présence de nouveaux vaisseaux sous la macula. C’est la forme la plus grave et son évolution est plus rapide que celle de la forme sèche.

Est-ce que la DMLA peut rendre aveugle ?

Cette maladie d’origine multifactorielle touche les personnes de plus de 50 ans. Bien que très invalidante, la DMLA n’entraîne jamais de cécité totale car la partie périphérique de la rétine reste intacte. Les chercheurs travaillent à améliorer la prise en charge des différentes formes de DMLA.

Comment faire pour arrêter la progression de la DMLA ?

Une alimentation de type méditerranéen – riche en fruits, légumes, légumineuses, grains entiers, huile d’olive et poissons gras – prévient le développement de la DMLA, une maladie dégénérative qui est la principale cause de déficience visuelle chez les plus de 50 ans.

Lire aussi :
Qui a construit le téléphérique de Toulouse ? Construit par Poma de…

Comment Voit-on avec 3 10 ?

En vision de loin, 14/10° indique une très bonne acuité visuelle ; inférieur à 3/10° avec correction optique est considéré comme « déficience visuelle ». La distance de lecture d’une échelle d’acuité visuelle est de 4 à 5 mètres selon l’échelle.

Comment voit-on avec 2 10 ? Il existe une relation grossière entre une dioptrie et une vision en dizaines sans correction : Pour une personne non myope, 0 dioptrie, la vision est de 10/10 sur dix. Pour un myope de – 0,75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 sur dix. Pour un myope de – 1,50 dioptries, la vision est de 2 à 4/10 sur dix (faible myopie).

Comment calculer sa vue sur 10 ?

La conversion de dioptrie en dix peut être estimée comme suit : Pour une personne non myope, 0 dioptrie équivaut à une vision de 10/10 sur dix. Une myopie de â 0,75 dioptrie équivaut à une vision de 5 à 7/10 sur dix. Une myopie faible de â 1,50 dioptries équivaut à une vision de 2 à 4/10 sur dix.

Quelle est la vue parfaite ?

En réalité, 20/20 est ce que devrait être une vision « normale ». C’est la capacité de bien voir sans se fatiguer les yeux. Cela indique que vous pouvez lire à 20 pieds ce que la plupart des gens devraient pouvoir lire à cette distance, si vous êtes en bonne santé.

A voir aussi :
mercredi à 8h sur le parvis de la gare Saint-Lazare (Paris, 8e).…

Comment un aveugle voit les couleurs ?

Les personnes nées aveugles ne peuvent pas voir les couleurs parce qu’elles n’en ont jamais vues. La plupart des gens associent la cécité totale à l’obscurité absolue. Mais seulement 18% des personnes ayant une déficience visuelle importante sont en fait totalement aveugles.

Comment les aveugles perçoivent-ils les couleurs ? S’ils ne peuvent pas voir les couleurs, les aveugles les comprennent comme tout le monde. Bien qu’ils ne voient pas les couleurs, les aveugles perçoivent tout de même leur signification, de la même manière qu’un voyant. C’est la conclusion d’une nouvelle étude.

Pourquoi les yeux des aveugles ont les yeux qui bougent ?

Certaines personnes aveugles ont une « vision aveugle » : sans savoir se déplacer et éviter les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente.

Est-ce que les aveugles voient les couleurs ?

Contrairement à ce que nous pensions jusqu’à présent, les aveugles sont capables de « comprendre » les couleurs des objets et des animaux en fonction de leur connaissance de ceux-ci.

Quelle couleur voient les aveugles ?

Certaines personnes aveugles décrivent la vision en nuances de gris ; d’autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d’autres voient encore des éclairs ou des points lumineux… Ces sensations changent avec l’âge, même chez les personnes aveugles de naissance.